Lorsque Nacon et KT Racing ont annoncé leur volonté de débarquer dans le monde de la simulation automobile avec Endurance Motorsport Series , notre première réaction a été de nous demander si la prise de risque en valait réellement la chandelle. En effet, la concurrence dans le domaine est plutôt rude face à des jeux on ne peut mieux installés, et ce sur tous les supports. Que ce soit sur consoles avec les incontournables Gran Turismo et Forza Motorsport, mais encore plus sur PC, véritable lieu de rassemblement de tous les cadors du simracing. KT Racing (Ex Kylotonn) ne sont pas pour autant des rookies du pilotage avec bon nombre de jeux et d’années d’expérience au compteur, et comptent bien se démarquer en adoptant une approche rarement exploitée sur la piste vidéoludique. Proposition prometteuse à suivre de très près ou tentative risquée flirtant avec la sortie de piste ?  Nous avons pu nous essayer à Endurance Motorsport Series, de quoi nous forger une première impression sur un titre pour le moins surprenant.

Une discipline exigeante et éprouvante

Les courses d’endurance constituent un championnat à part entière, basé comme son nom l’indique sur la durée. Les 24 Heures du Mans en sont certainement l’exemple le plus pertinent et parlant pour bon nombre d’entre nous. L’endurance peut être assimilée à un marathon, éprouvant non seulement pour la mécanique poussée à ses limites durant des heures, mais aussi pour les pilotes se relayant jour et nuit, sans oublier bien évidemment les personnels d’équipe faisant tourner tout ce beau monde. La discipline se démarque également par son approche multi courses intégrant simultanément plusieurs catégories de véhicules au sein d’une même compétition, offrant alors une lutte incessante sur la piste avec plusieurs titres à défendre, mais aussi en coulisses pour élaborer les meilleures stratégies.

Le concept derrière Endurance Motorsport Series consiste donc à nous faire ressentir au mieux cette expérience de course et de travail d’équipe comme peu de jeux ont pu le proposer jusqu’à présent. En règle générale, jouer à un jeu de course (qu’il soit de type arcade ou simulation) se limite à choisir son véhicule, lui apporter quelques réglages si nécessaire et partir à son volant pour une course ininterrompue, si ce n’est par un bref passage aux stands. Dans Endurance, vous n’incarnerez pas un champion et sa voiture mais une team, constituée de trois voitures avec chacune trois pilotes (par exemple une LMGTE, une LMP2 et une Hypercar), sans oublier l’ingénieur de course. L’une des grosses particularités du titre est alors de pouvoir switcher à tout moment entre chacun de ces rôles pour gérer au mieux tous les aspects de votre session de course.

Un champs des possibles impressionnant, mais une totale liberté d’approche 

Imaginez alors les possibilités offertes. Notre unique course de démonstration, prenant place sur le tracé Japonais du Fuji Speedway, nous a ainsi fait vivre notre tout premier départ au volant d’une Porsche 911 GT3. A partir de là, vous êtes le décisionnaire de votre propre expérience souhaitée. Vous êtes ici pour piloter sans vous soucier du reste ? Aucun problème, concentrez vous sur vos performances jusqu'à franchir le drapeau à damier. Si un besoin de changement de gommes ou de ravitaillement se fait ressentir ou si un événement imprévu devait survenir, alors votre ingénieur vous soufflera la marche à suivre dans votre oreillette. L’expérience de course classique, que l’on connaît sur tous les jeux en somme.

Dans Endurance Motorsport Series la donne est tout autre. Vous avez par exemple subi un léger accrochage lors de la phase critique du départ ? Alors vous pouvez à tout moment effectuer ce que le jeu décrit comme un “swap vers le pitwall” (autrement dit vous téléporter vers le mur des stands), en confiant les commandes de votre voiture à L’IA. Pendant que celle-ci poursuivra sa course, vous pourrez alors analyser les données fournies par les écrans de votre ingénieur pour tout contrôler, gérer et anticiper, et cela pour l’ensemble de vos véhicules en lice. Gestion des échanges de pilotes et de leur état de fatigue, suivi en temps réel des conditions climatiques changeantes, surveillance des diverses usures mécaniques et planification des arrêts aux stands à venir selon tous ces éléments feront alors partie de votre rôle d’ingénieur, si vous le décidez.

Une fois vos actions terminées, libre à vous d’assister à la diffusion de la course façon “direct TV”, ou bien de reprendre le volant de l’un de vos pilotes en piste. Dans notre cas, nous avons terminé notre course, débutée en GT, au volant d’une Hypercar. Oui, il sera possible de franchir plusieurs fois la ligne d’arrivée lors de la même course, en switchant d’une voiture à l’autre au bon timing.

Endurance Motorsport Series

Un multijoueur qui prend alors tout son sens

Avec de telles fonctionnalités, le multijoueur en ligne s’annonce extrêmement prometteur. En coopération avec trois de vos amis, vous vous répartirez les tâches à tour de rôle et selon vos domaines de prédilection pour affronter d’autres teams de joueurs. Une approche une fois encore voulue très réaliste et qui, en plus de son aspect team play indispensable, fera entrer une dimension stratégique puissante. Vous observez une baisse de votre rythme en course face à des adversaires au niveau sensiblement plus élevé ?

Alors céder le volant à votre allié sera peut-être votre meilleure solution, tandis que votre efficacité d’ingénieur pourra se révélera être la clé menant à une victoire collective. Qu’en sera-t-il réellement dans les faits ? Nous ne pouvons pas encore le savoir. La promesse faite par Nacon s’annonce véritablement réjouissante, mais il faudra attendre d’avoir le jeu en mains pour s’assurer que le tout s’imbrique parfaitement, sans qu’il n’y ai de sensation de rôle inutile et donc ennuyant pour certains des joueurs (on pense tout particulièrement au poste d’ingénieur).

Des points cruciaux encore dans le flou

Question contenu, nous savons qu’Endurance Motorsport Series proposera les circuits officiels du championnat comme Indianapolis, Monza, le tracé Paul Ricard ou le circuit de la Sarthe, décors des 24h du Mans. Tous sont laser-scannés pour une précision et une fidélité optimale. A leurs côtés seront ajoutées des créations fictives permettant d’étendre les possibilités de gameplay et de découverte. Nous ne savons pas grand chose pour le moment concernant les voitures, qui profiteront elles aussi de la licence  et donc des livrées officielles.

En revanche, il y a trois points primordiaux sur lesquels nous ne pouvons pas encore juger Endurance, à savoir la partie technique, l’IA et la physique. La version testée n’en était qu’à un stade de pré-alpha, loin de son rendu définitif qui, pour rappel, est prévu pour 2025. Nous nous devons tout de même de signaler que la réalisation graphique à ce stade du développement n’était clairement pas au niveau de ce que l’on pourrait attendre d’un jeu actuel. Des soucis d’IA ont également été observés, tout particulièrement au départ de notre course avec des comportement erratiques et impossibles à anticiper.

Enfin pour ce qui est de la physique, nous avons pu essayer le jeu au volant avec toutefois l’intégralité des assistances présentes et un rendu de retour de force encore peu travaillé, rendant une sensation de gameplay à première vue très accessible. Une fois encore nous insistons, Endurance n’en est qu’au stade de pré-alpha, sa présentation était avant tout destinée à nous exposer son concept général. Mais il va de soi que des éléments comme la physique et l’IA seront à scruter minutieusement lors des prochaines présentations, car décisifs quant à la réussite d’un tel jeu.

Endurance Motorsport Series

On attend Endurance Motorsport Series… avec une folle envie d’y croire !

S’ils parviennent à concrétiser leurs ambitions, alors Nacon et KT Racing pourraient bien nous offrir avec Endurance Motorsport Series une expérience rarement vue dans le domaine. Avec son approche particulièrement originale cherchant à se rapprocher au plus près de l'expérience réelle des courses d’endurance, le jeu prendra le paris osé de s’adapter, à la carte, selon les envies de chacun. Plus qu’un simple jeu de course, il pourrait offrir une dimension stratégique particulièrement riche et prenante. Et que dire de l’expérience multijoueur en coop, qui pourrait se révéler être intense et prenante. Mais Endurance est pour le moment loin d’être achevé, et des points fondamentaux comme sa réalisation technique, sa physique et le réalisme de son intelligence artificielle doivent encore être travaillés avec la plus grande attention pour faire du titre un futur incontournable. Un jeu que nous suivrons de très près !