Attendu le 27 septembre prochain, EA Sports FC 25 a déjà abattu quelques-unes de ses cartes lors d’une présentation faite aux médias il y a de cela quelques jours. Attendue comme tous les ans, la simulation de football d’EA Sports a bien l’intention de frapper un grand coup cette saison, avec pas mal de nouveautés et une liste d’ajouts directement influencée par la demande de la communauté.
Tout arrive à point à qui sait attendre dit le dicton non ? C’est un peu ce qui ressort de la présentation du prochain EA FC 25, la nouvelle allitération vidéoludique de football d’EA Sports et nouvel opus surtout d’une saga qui n’a finalement rien perdu de son succès et de sa superbe, malgré le divorce houleux avec la FIFA. Le mot d’ordre qui est revenu à plusieurs reprises lors des différentes prises de parole est “d’avoir écouté la communauté”, comprenez par là évidemment avoir pris acte et compte des critiques, suppliques et doléances des joueurs, aussi bien de ceux qui créent du contenu que ceux qui se plaignent sur les réseaux sociaux.
Bellingham à la même table que Zizou
Avant même de rentrer dans le vif du sujet, évoquons le côté glamour du produit à venir. EA Sports FC 25 a fait le choix de la jeunesse triomphante, en choisissant la nouvelle star du Real Madrid (avant la signature hier d’un certain Kylian Mbappé), l’Anglais Jude Bellingham. Présenté par les équipes d’EA Sports comme le futur Ballon d’Or (alors que semble-t-il le débat n’a jamais été aussi ouvert depuis la fin de l’Euro), ce dernier est sur toutes les éditions (Standard et Ultimate) et partage la vedette avec Aitana Bonmati, Zinedine Zidane, David Beckham et Gianluigi Buffon sur la deuxième, évidemment la plus chère (99,99 euros contre 69,99 pour la Standard Edition).
Revenons aux promesses donc. Ce vent de fraîcheur n’est pas le seul et de nombreux changements sont donc à prévoir sur EA FC 25. En premier lieu, l’abandon du mode Volta, sur lequel EA Sports avait beaucoup misé au lancement mais qui n’a jamais finalement trouvé son public et une audience suffisante pour perdurer dans le temps. A la place, les joueurs découvriront un autre mode, baptisé Rush, déclinable dans tous les autres modes de jeux désormais traditionnels de EA Sports FC.

Rushez moi tout ça
Le concept de Rush consiste à permettre aux joueurs de jouer avec leurs amis et notamment dans le mode Utimate Team. Il s’agit de match à 5 contre 5, avec quatre joueurs de champ dirigés par des humains, donc vous et vos potes et le gardien contrôlé par l’IA. La particularité de Rush est que les joueurs jouent avec un des éléments qu’ils auront packé dans le mode FUT, l’occasion pour eux de tester une nouvelle carte et de “flex” avec elle sur le terrain. Le jeu, sur le papier, en vaut la chandelle puisque les récompenses glanées dans ce mode serviront à la fois les intérêts de l’équipe mais aussi de chaque joueur dans son aventure personnelle et quotidienne sur FUT.
Sue EA FC 25, les développeurs entendent renouveler l’intérêt du co’op avec ce mode avec des événements et des conditions obligeant à aligner certains joueurs (nationalités, clubs, championnats) ainsi que des bonus dynamiques pour imposer une certaine variété dans le choix de ces derniers. A noter que les évolutions marcheront avec le mode Rush, ce qui signifie que l’on pourra faire évoluer un joueur en disputant des matches Rush (il faudra même certainement devoir le faire quoi qu’il arrive dans certains cas, suppose-t-on ici) et qu’en cas de solitude (pas de potes quoi), vous serez associé à d’autres joueurs solo. Pour ce qui est du terrain, il faudra s’adapter puisque le terrain sera plus petit et les postes ne sont pas attribués et fixes : il faudra autant attaquer que défendre, dans un mode qui conserve le gameplay de FUT nous a-t-on assuré et qui demandera au joueur de savoir bien se positionner et communiquer avec ses partenaires.
Influence de la Kings League ou non, le mode Rush débarquera avec ses propres règles, assez inédites comparées au football classique. Le coup d’envoi se fera via un lâcher de ballon (tiens tiens, ça me rappelle quelque chose) et l’apparition d’un tout nouveau carton, le bleu, renverra le joueur sanctionné en dehors du terrain pendant une minute. Les penalties se feront en 1 contre 1 face au gardien (tiens, tiens, ça ne vous rappelle toujours rien ?), les hors-jeu s’appliqueront dans certaines zones du terrain et sous certaines conditions. Enfin, les angles de vue varieront, avec une vue drône, qui rappelle vraiment très clairement la compétition mise en place il y a deux ans par Gerard Piqué et le streamer espagnol Ibai Lllanos.

Des doublons enfin stockables dans EA FC 25 !
Les évolutions vont également avoir droit à des améliorations, avec un vrai choix de visuel pour les joueurs, qui pourront déterminer le fond, la couleur du fond, le style de cartes, leurs effets sonores et certaines infos apparentes, comme les rôles des joueurs (on y reviendra). Surtout, les équipes de développement nous ont promis 7 fois plus d’évolutions de joueurs que ce qui avait été proposé sur EA FC 24.
Mais l’un des gros plus des ajouts du mode Ultimate Team, c’est finalement ce que les joueurs réclamaient depuis des lustres (on y revient) : la possibilité de stocker les doublons, toujours utiles dans la base de constructions des défis d’équipe notamment. Un outil de stockage permettra de conserver une centaine de doublons. On en entend déjà crier de joie derrière leur écran.
Des points en veux-tu en voilà
Le système d’avancée dans les divisions a aussi changé dans EA FC 25. Il ne s’agira plus de gagner un certain nombre de matches mais un certain nombre de points désormais. Pas de révolution en soi, ce système va suivre celui du football traditionnel : 3 points pour une victoire, 1 point en cas de match nul et 0 pt en cas de défaite. Le ratio demandé pour monter d’une division à une autre sera lui aussi réduit. L’idée est simple ici : bloquer le moins longtemps possible les joueurs dans des divisions intermédiaires, cas trop souvent répété tout au long des mois précédents sur EA FC 24.
Idem pour le matchmaking, loin d’être toujours fair et évident à suivre. Les développeurs l’ont assuré là encore : ils ont écouté la communauté et fait un énorme travail sur cet aspect des rencontres, tout en rappelant que le jeu était encore en développement. Mais ils ont d’ores et déjà indiqué que le matchmaking dans les modes Rivals et Matches Amicaux ne concernerait plus seulement les joueurs de votre division. Enfin, le système de relégation est de retour. Pour les férus de personnalisation, un tout nouveau stade sera disponible avec de nouvelles personnalisations pour le façonner selon votre envie.

Test de QI ou d’IQ ?
Une toute nouvelle technologie sera intégrée dans EA Sports FC 25, c’est le FC IQ, qui tirera le meilleur de l’HyperMotionV et des Styles de Jeux adoptés l’an passé. Présentée par un Zinedine Zidane modélisé dans une vidéo prévue à cet effet, IQ est censé permettre au joueur de façonner lui-même sa propre tactique, en tirant le meilleur parti de ses éléments, de leurs attributs et de leur positionnement. Le but, connecter les fans de foot au jeu pratiqué par les plus grands techniciens de la planète mais aussi de développer leur propre façon d’animer le jeu.
Autre nouveauté et pas des moindres, la notion de Rôles pour les joueurs, basée sur un recueil de données étendues de la part d’Opta. Ces derniers vont déterminer le positionnement idoine de vos joueurs et indiquer dans quelle fonction ils seront les plus utiles à votre tactique. D’ailleurs, ces rôles feront partie des mises à jour régulières et en direct du jeu (notamment en ce qui concerne les équipes de la semaine). Selon les postes, il y aura entre trois et cinq rôles, on a évoqué 31 rôles uniques et une cinquantaine en tout en tenant compte de certaines variations.
Les rôles vont conditionner le comportement de vos joueurs avec et sans le ballon. L’exemple donné lors de la présentation a été celui du buteur international allemand Kai Havertz, dont les données Opta ont été associées à une IA spécifique afin de déterminer les différents rôles que ce dernier peut occuper (faux neuf, ailier droit, meneur de jeu) et dans quelles proportions ce dernier pouvait exceller dans tel ou tel registre. Cela va permettre l’attribution de postes que l’on voit actuellement dans le football, comme le défenseur latéral inversé si cher à Pep Guardiola avec Manchester City.

Le premier rôle ou rien
Dans EA FC 25, aux rôles, s’ajoute le système de focus, qui est là pour déterminer quel niveau d’implication votre joueur aura dans ce rôle, soit très impliqué et offensif, défensif ou encore itinérant. Le niveau de focus dépendra, là aussi, du rôle attribué. En fonction des combinaisons et de ce que le joueur voudra faire de lui, un élément pourrait se voir attribuer un rôle qu’il maitrise (++ ou + comme notation de savoir-faire, le premier indiquant un niveau de classe mondiale, le deuxième un excellent niveau) ou un qu’il connait moins mais suffisamment pour assurer l’équilibre de l’équipe. Ça, ce sera à vous de voir. On attendra réellement d’en voir plus et d’avoir une véritable prise en main du jeu pour établir à quel point ces changements impactent réellement le gameplay et l’aspect tactique du jeu.
Tiens à ce propos, on pourra voir sur un carré tactique le positionnement de l’équipe avec et sans ballon selon les réglages tactiques effectués. Pour le reste rien ne change vraiment, avec des presets déjà élaborés et toujours modulables. En revanche, niveau compréhension, le menu gagne en clarté avec un résumé textuel des points forts et des points faibles de votre équipe selon vos changements, ainsi que la capacité à partager son schéma tactique à sa communauté ou à des joueurs via un code universel, qui sera utilisable par tout le monde et ce quel que soit la plateforme utilisée.
Enfin pour être complet, sachez que le banc de touche va s’agrandir avec la capacité selon les modes d’avoir jusqu’à 9 joueurs et la possibilité de placer trois joueurs sur corners offensifs et défensifs, soit un au centre, un au premier et un autre au deuxième poteau.

Des gardiens enfin à l’honneur dans EA FC 25 ?
Les Styles de Jeux concerneront aussi désormais les gardiens de but, avec des capacités bien précises comme le jeu de jambes (notamment sur les sorties au pied), les sorties rapides, le Déflector (capacité à repousser le ballon hors des zones dangereuses), le dégagement au poing, les dégagements lointains ainsi que la capacité à capter le ballon. Autant de styles de jeu bien utiles et qui devraient faire beaucoup de bien aux portiers du jeu, souvent critiqués pour leur manque d’impact réel sur certaines situations de tir.
Toujours fort de sa technologie HyperMotionV (qui consiste à capter les mouvements en match de 22 joueurs et de les appliquer dans le jeu après modélisation 3D), EA FC 25 annonce à ce jour 1,2 milliard de trames d’animations et un module, Mimic, capable de reproduire la gestuelle authentique des stars du ballon rond, en tenant compte de tout leur corps cette fois. Cinq nouveaux dribbles vont voir le jour dans le jeu, avec notamment un tout nouveau leurre de changement de direction (directement inspiré du Brésilien Vinicius Jr ou un petit pont en talonnade particulièrement savoureux à voir en images et donc tout aussi délicieux à placer en match. Outre ces features inédites, EA FC 25 promet une meilleure animation des dribbles avec des gestes encore plus décomposés. Il faudra y jouer et sur plusieurs matches pour apprécier ou non le changement.
Enfin, dans un souci de réalisme, les joueurs se heurteront plus souvent aux poteaux de buts ou aux panneaux publicitaires (certains vont râler si leurs joueurs se blessent là-dessus). Des fautes volontaires pourront être effectués (stick droit + sur Playstation, et A sur Xbox)+, forcément utiles pour casser une contre-attaque terrible mais forcément sanctionné d’un carton jaune. Cet acte d’anti-jeu sera jouable dans le mode Rush et accouchera évidemment d’un carton rouge en cas de récidive.
Les stades seront plus vivants, avec l’apparition des mascottes des clubs et de célébrations avec elles. Idem pour les bancs de touche et le public, avec plus d’angles de vue les concernant, parfois même des buts célébrés et partagés directement de la zone technique du coach ou en mode POV du joueur, au moment d’aller inscrire un penalty par exemple. Niveau immersion, cela nous a semblé plutôt intéressant, idem que l’ajout de la possibilité de voir une introduction totale au match (compos, entrée des joueurs sur le terrain) que vous pourrez décider d’activer au nom au début de la cinématique d’intro.
Enfin, un mode simulation sera disponible. Son gameplay sera plus lent et les conditions météo seront réalistes au possible. Il faudra tenir compte du vent pour tirer les coups de pied arrêtés, de la pluie concernant la santé de certains éléments. Les joueurs pourront glisser en raison de celle-ci mais sans que cela n’affecte leur gameplay. Ce mode sera uniquement jouable offline.

Here we go, Fabrizio Romano is in the game
Le mode Carrière ne sera pas en reste, avec l’arrivée du football féminin, qui sera déclinable comme son homologue masculin (manager ou joueur), intégrant les 5 championnats majeurs (Liga, Premier League, Bundesliga, D1 et NSWL) ainsi que la prestigieuse Ligue des champions. Les développeurs nous ont promis une approche réaliste du football féminin, avec une manne financière moins élevée et des transferts moins fréquents.
On pourra démarrer sa carrière selon des points de départ Live, qui seront disponibles après la sortie du jeu et comme son nom l’indique, offriront au joueur la possibilité de prendre un club à un moment précis de sa saison. Les exemples donnés pour se faire une idée des scénarios possibles ont été l’annonce du départ de Jürgen Klopp de Liverpool ou encore le retour fracassant de Jadon Sancho au Borussia Dortmund. Evidemment ces Live Start Points reprendront le classement de la ligue concernée à jour et en temps réel en termes de points, blessures et suspensions.
L’académie de jeunes permettra de faire jouer ces plus jeunes éléments, avec des tournois réguliers à cet effet. De même, l’aspect visuel des joueurs a été retravaillé, de manière à mieux épouser visuellement leur évolution. Ces matches permettront à vos jeunes de progresser et au joueur de s’identifier à eux. Ces mêmes jeunes seront jouables dans le mode Rush. L’interface du mode, si elle ressemble à la précédente, a gagné en épuration et en efficacité semble-t-il. Tactiquement, les équipes qui vous rencontreront plusieurs fois changeront régulièrement d’approches nous a-t-on assuré, d’autant que la météo, dynamique là aussi, jouera un grand rôle dans vos matches.

Dans EA FC 25, les Icônes directement dans ta carrière (si si)
Avec EA FC 25 Les fans de transfert pourront compter sur la présence côté social media sur le célèbre journaliste italien Fabrizio Romano et son here we go au moment d’annoncer un deal effecué pour un joueur. EA a assuré être en négociations avec d’autres médias et d’autres acteurs du foot pour les intégrer dans le jeu. On pourra jouer les icônes dans le mode Carrière, histoire de voir comment elles peuvent impacter encore le présent et le futur. Au démarrage, Kelly Smith, Thierry Henry, Van Nistelrooy et Andrea Pirlo seront jouables dans le jeu. Pour ceux qui auront précommandé le jeu, Ronaldo, Zidane et Bekcham seront disponibles.
Que dire de plus ? Que quatre Origin Stories (fils d’une légende du foot, joueur au passé vierge, joueur qui tente un comeback après une blessure et pépité issue de la rue) seront jouables dans ce Mode Carrière, qu’un tout nouveau système d’edit d’avatar, EA Cranium, devrait vous permettre de modéliser votre propre visage avec une personnalisation plus qu’avancée et qui devrait repousser les limites du genre.
Qu’il faudra vraiment surveiller le moral de vos troupes, notamment après les conférences de presse, qui seront plus tournées autour de la tactique, la vôtre comme celle de votre adversaire… ah et oui, que l’on pourra - rien à voir de spécifique avec le mode Carrière pour le coup - éditer ses replays, choisir la vue et les infos que l’on souhaite faire apparaitre pour ensuite partager ses exploits sur les réseaux sociaux. Voilà de quoi faire au moment de la sortie du jeu, le 27 septembre prochain. D’ici là, promis, on aura mis la main dessus pour vous livrer nos premières impressions.