Beaterator n'est pas un jeu. Même pas un jeu musical. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas amusant... Rockstar Games tente une incursion inattendue dans le monde des trackers musicaux avec ce logiciel sponsorisé par Timbaland, qui s'adresse aux musiciens amateurs nomades... petit tour du Home Studio.
Il ne faut pas plus de quelques secondes pour rentrer dans le vif du sujet proposé par ce Beaterator. PSP En mains, réplique stylisée de Timbaland à l'écran, le musicien amateur peut commencer par appuyer sur les boutons dans l'ordre qu'il veut pour lancer quelques boucles musicales au hasard, sur les huit pistes de ce Beaterator. Mais qu'est-ce que cet OVNI ? Il y a 10 ans, on appelait ça un Tracker, sur Atari ST ou Amiga. Aujourd'hui, on appellerait ça un séquenceur, j'imagine... mais dans le mode LivePlay, le premier qu'on aborde pour se familiariser avec ce logiciel, pas de pistes, pas de loops, pas d'effets. Juste de quoi improviser un beat à la force de quelques boutons.
Pour le plaisir
Après avoir développé un Rythmerator, suivi d'un premier Beaterator en ligne, tous deux en flash, Rockstar Games a sans doute voulu se faire plaisir avec ce Beaterator PSP. Le genre de projet qui naît d'un "pourquoi pas ?" lancé au détour d'une conversation entre mélomanes, lesquels sont, on le sait, nombreux chez le développeur britannique. En tout cas, le cœur de Beaterator sur PSP, c'est bien entendu le Song Crafter - autrement dit le séquenceur à proprement parler, qui permet de ciseler une chanson en travaillant les huit pistes avec une foultitude de loops et d'effets disponibles, qu'il s'agisse des bibliothèques de Rockstar ou de celles de Timbaland lui-même. On peut créer ses propres loops rythmiques via le Drum Crafter, ses mélodies avec le Melody Crafter, enregistrer ses propres voix et sons (pour ceux qui disposent d'un modèle de PSP avec micro), et bien entendu, exporter ses créations (au format .wav ou midi uniquement). Il est ausi possible de partager musiques et loops via le Rockstar Social Club, le développeur n'ayant bien entendu pas négligé l'aspect communautaire d'un tel outil. On ne peut pas aller jusqu'à dire que c'est du sérieux, mais un Beaterator bien utilisé pourrait très certainement donner naissance à des morceaux dignes de ce nom...
Cette production atypique de Rockstar semble en tout cas bien conçue, accessible, et non sans profondeur. Beaterator sera disponible en format UMD, et en téléchargement, pour 29,99 euros, le 2 octobre prochain. Par la suite, de nouveaux packs de sons seront bien entendu rendus disponibles via téléchargement, moyennant finances, sans doute, mais le logiciel de base offre déjà une sacrée palette de possibilités.