Assetto Corsa Evo ne se laisse pas approché très facilement, mais nous avons été chanceux. Pour tenter de nous aiguiller sur la bonne voie, nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions à Marco Massarutto, le co-fondateur et directeur général de Kunos Simulazioni. Bien que relativement avare en informations inédites, notre petit échange nous aura cependant permis d’obtenir quelques détails intéressants en attendant une véritable présentation officielle.

Mais le studio nous a surtout offert en exclusivité mondiale de nombreuses captures d’écran inédites du jeu. Et oui, Assetto Corsa EVO s'annonce tout simplement sublime. C'est un sérieux concurent aux ténors du genre que son Gran Turismo 7 ou encore Forza Motorsport, pour ne citer que les plus populaire.

Les bases d’une simulation indétrônable

Voilà maintenant plus de dix ans qu’Assetto Corsa premier du nom poursuit sa route avec une réussite inébranlable, toujours considéré aujourd’hui par beaucoup comme le représentant référence en matière de simracing. Poussé et magnifié il est vrai par une communauté de moddeurs fous et investis, le jeu traverse les âges sans craindre, ou presque, une éventuelle rivalité. Même Assetto Corsa Competizione, spin-off sorti en 2019 et centré sur les courses GT, n’aura réussi à rivaliser avec son grand frère.

La pression était donc grande pour le studio italien de Kunos Simulazioni qui, au même moment, commence à définir les contours d’Assetto Corsa Evo, avant de lancer sa pré-production en 2020. De l’aveu même de Marco Massarutto, personne au sein du studio ne s’attendait à ce que la franchise Assetto Corsa cartonne autant. « Assetto Corsa a atteint un niveau de popularité que nous n'aurions jamais imaginé lorsque nous avons commencé » nous précise t-il. Une reconnaissance qui poussera ces amoureux du simracing et de l’automobile à une « prise de conscience » et leur donnera l'envie de concevoir des jeux toujours plus impressionnants et fidèles à leur vision de la simulation. Une pression, oui, mais bénéfique lorsqu’elle est placée entre de bonnes mains.

Assetto Corsa EVO
© Gameblog

Le futur de la licence s’écrira donc avec “Evo”, une appellation loin d’être anodine pour un jeu se voulant pensé pour vivre sur le long terme, et donc évoluer avec son temps. Marco est clair sur un point : oui Assetto Corsa Evo sera une suite, notamment en termes de variété et de contenu, mais pas que... il déclare « EVO introduit de nombreuses fonctionnalités et un gameplay que le premier Assetto Corsa ne pouvait pas gérer. Par conséquent, considérer EVO comme une simple « suite » serait réducteur ». Avec l’introduction de « nombreuses fonctionnalités » et de « possibilités inexplorées » dans le premier Assetto Corsa, Evo est, selon Kunos, bien plus qu’un simple numéro deux. Vous l’aurez remarqué, notre ami Marco sait nous teaser de manière contrôlée, sans jamais en dire trop… Comme le laissent supposer les rumeurs persistantes, Evo devrait donc bel et bien proposer des expériences inédites, comprenez par là de nouvelles approches de pilotage.

Assetto Corsa EVO
© Gameblog

Un aperçu du contenu de lancement

Si nous connaissons déjà une partie de la liste des voitures présentes au lancement de l’accès anticipé le 16 janvier prochain, nous savons désormais que la version 1.0 d'AC Evo offrira plus de voitures qu'au lancement de l’opus original, ce qui devrait représenter plus de 50 véhicules répartis sur plusieurs catégories. Un garage qui s’enrichira au fil du temps, une road map étant évidemment prévue, à l’image des autres titres de la série. Marco Massarutto nous a même affirmé que s'il était encore trop tôt pour dévoiler cette fameuse roadmap, il pouvait nous assurer qu'« EVO a été conçu pour être soutenu pendant de nombreuses années après son lancement. » Voilà qui devrait vraiment plaire aux fans de la première heure.

Question circuits, certains d’entre eux avaient pu être dénichés via le trailer, comme Brands Hatch, Imola, la Nordschleife ou encore le Fuji Speedway. Marco nous l’annonce, ce ne sont pas moins de 20 tracés officiels qui seront présents au lancement, tous "laserscannés" pour une précision et une fidélité proche de la perfection. Il est cependant intéressant de noter que de nombreux circuits présents dans AC et ACC devraient être intégrés à AC Evo, tout en profitant bien évidemment de toutes les améliorations nécessaires. Lesquels et à quel moment ? Il faudra patienter encore un peu avant de le savoir et pouvoir profiter de leur liste complète et détaillée. La fameuse interrogation autour d’un éventuel mode solo en monde ouvert reste encore en suspens pour le moment… 

Pour poursuivre sur le contenu du jeu, il ne faudra pas s’attendre à l’introduction d’un mode carrière à proprement parler dans Assetto Corsa Evo. En revanche, l'évolution du joueur en tant que pilote devrait se faire via un système de gain d’expérience et de réputation. Il s’agira de « construire un style de vie et une réputation de passionné de voitures, mais aussi de développer ses aptitudes de conduite, l'expérience de la course, sa collection de voitures, etc. » Une phrase distillée par le co-fondateur attire particulièrement notre attention : « Tout dépendra de comment vous voulez EVOluer, et bien plus encore ». Toujours aussi mystérieux, Marco Massarutto nous laisse ici entrevoir et espérer une évolution propre à chacun, pour une expérience de jeu unique selon les envies et les attentes. Là encore, il va falloir faire preuve de patience avant d’en apprendre plus sur le sujet.

Assetto Corsa EVO
© Gameblog

Une technique particulièrement prometteuse

Une chose est sûre, le trailer d’Assetto Corsa Evo aura mit tout le monde d’accord concernant sa réalisation graphique de haute volée. Les équipes de Kunos ont consacré beaucoup de temps à l’élaboration d’un moteur calibré pour la course, intégrant toutes les fonctionnalités désirées. Il supportera la « prise en charge de cycles jour/nuit de 24 heures, prenant en compte les éclairages associés, la gestion d’une météo dynamique » et totalement personnalisable si souhaité (comme nous avons pu le voir avec une pluie battante sur le trailer), impactant directement le revêtement du circuit. Le tout sera complété par un visuel photoréaliste des voitures, grâce à un rendu des ombres, des reflets et des matériaux extrêmement poussé, comme peuvent nous le prouver les différentes images. Le gap technique devrait, selon le studio, être réellement impressionnant. Honnêtement, nous avons envie de les croire.

La partie physique du jeu ne sera pas en reste avec là aussi un profond travail de précision. Déjà redoutable, le comportement des voitures sera encore plus poussé que par le passé grâce aux nombreuses données récoltées ces dernières années, mais aussi grâce aux multiples partenariats obtenus avec de nombreux constructeurs automobiles. Les développeurs ont pu tester davantage de véhicules et avoir accès à toute une panoplie de data déterminantes dans l’élaboration de la physique du jeu et de son algorithme. Les amortisseurs et les pneus ont profité d’une attention toute particulière, pour ressentir les meilleures sensations de conduite et pousser toujours plus loin la connexion entre le joueur et sa voiture. Tout cela donne évidemment très envie, mais il faudra attendre d’essayer nous même le jeu pour s’en faire une idée plus précise.

Assetto Corsa EVO
© Gameblog

Un point sur le modding et les versions du jeu

Si Assetto Corsa est toujours aussi populaire aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au modding, avec de véritables pépites transformant totalement le jeu et sa dimension, aussi bien visuellement qu’en termes de contenu. Kunos en est parfaitement conscient et admire le talent de sa communauté. Plus encore, les développeurs reconnaissent s’être inspirés du travail des moddeurs, une source idéale pour connaître les envies et les attentes des joueurs. Les équipes n’ont eu d’autre choix que de tout donner pour satisfaire au mieux leurs fans avec Evo. Ils souhaitent une nouvelle fois ouvrir leur futur jeu à l’intégration de mods, avec des outils dédiés et la mise en avant des plus talentueux créateurs. Cependant de longues discussions s’imposent concernant des problématiques liées notamment aux marques et autres copyrights. Le sujet est sur la table, et le studio devrait nous apporter rapidement plus d’informations.

Assetto Corsa Evo sortira donc en phase d’early access le 16 janvier 2025 sur PC uniquement. Les versions consoles ne sont pas pour autant oubliées, leur sortie étant toutefois envisagée à plus tard, sans plus d’informations pour le moment. Il est également à noter que le jeu devrait proposer un support VR et triple screen dès sa sortie. Il nous tarde maintenant d’en savoir plus, et surtout d’en voir plus sur un jeu qui pourrait, on l’espère vraiment, devenir LA nouvelle référence du simracing pour les années à venir. Kunos nous a fait saliver et rêver, pourvu que le résultat soit à la hauteur de nos espérances !