Le PC va-t-il reprendre le dessus en matière de vente de jeux vidéo ? C'est ce que prédit nVIDIA, qui compte bien accélérer enfin la démocratisation des technologies que le constructeur de cartes graphiques développe depuis des années, comme la physique, ou la 3D. Est-ce bien raisonnable ? Raisonnable, pour quoi faire ? On veut du matos nous !
Quand RaHaN m'a envoyé chez nVIDIA pour essayer la nouvelle technologie 3D Vision 2, balayant mon argument « je ne suis pas très techos » par un laconique « c'est du PC », j'avoue que j'étais plutôt sceptique. Mais curieux. D'une manière générale, je ne suis pas très pro 3D. Je ne crois pas que le cerveau soit vraiment très doué pour supporter ça. Bien entendu, la 3D au cinéma n'aide pas à apprécier cette technologie, avec des salles équipées à la va-vite du matos le plus cheap du marché, afin de suivre une mode envahissante. Et la 3D sur une télé, en regardant un film ou en jouant à la console, ça me semble juste un poil ridicule. En revanche, devant mon PC, à 50cm max de mon écran, avec déjà un casque sur les oreilles, les volets fermés et une aversion profonde pour toute perturbation extérieure venant troubler mon immersion... Pourquoi pas ? Je n'aurai pas vraiment l'air plus asocial avec une paire de lunettes noires en plus, que nVIDIA a d'ailleurs pris soin de faire évoluer vers plus de légèreté, de confort et de performance. Ca reste à tester sur du long terme, mais l'accessoire ne m'a pas rebuté (l'ancien modèle a l'air un peu relou, par contre).
Deux yeux, un nez, trois raisons...
Pour revenir un peu sur la technologie 3D Vision, parce qu'on n'en a pas trop parlé sur Gameblog : il s'agit d'utiliser le GPU des cartes nVIDIA pour afficher n'importe quel jeu... en double. Les lunettes font alors le travail pour créer une impression de relief et de profondeur. Certains éléments semblent sortir de l'écran et si le titre est bien foutu, on peut vraiment plonger dans les différents "plans" de l'action. Pour un FPS comme Crysis 2, que j'ai pu essayer, on sent l'arme proche de soi et les explosions alentour projettent des débris de façon plus réaliste. On prend vite goût à cet aspect 3D, mais il faut qu'elle soit impeccable. Les logiciels nVIDIA qui accompagnent la techno permettent de régler l'image du mieux que vous pouvez, mais s'il reste un ghost, c'est à dire un double fantomatique légèrement décalé par rapport à l'image principale, ça casse carrément l'ambiance.
À un tournant du jeu PC ?
De nombreux sites s'évertuent à essayer un maximum de jeux avec 3D Vision et nVIDIA publie régulièrement des paramètres optimums pour divers titres. Ainsi, vous pouvez très bien lancer un vieux Die By The Sword (allez, histoire de faire obscur) et voir ce que ça donne. Ou Neverwinter Nights, ou la beta de Diablo III, ou ce que vous voulez. Ouais bon, l'intérêt avec Dwarf Fortress doit être assez limité, je vous l'accorde. En en ce qui concerne les gros titres à venir, je ne vous surprendrai pas vraiment en disant que nVIDIA est au taquet (par exemple avec Batman Arkham City). Battlefield 3 est plutôt pro ATI, mais c'est le fer de lance d'une volonté de proposer des versions PC plus abouties. Réellement. Pas comme avant, où l'on nous promettait monts et merveilles par rapport aux consoles, mais où rien de concret n'arrivait au final. Deus Ex Human Revolution aussi a fait des efforts, mais plus dans l'interface et le gameplay que graphiquement. Rage aurait aussi dû nous redonner la foi, mais s'est un peu vautré sur PC dans le domaine de la mise en avant technologique. Quant à Batman : Arkham City, nVIDIA promet une utilisation totale de la technologie 3D Vision, puisque même les cutscenes, qui exploitent le moteur du jeu, seront en 3D, avec effet de jaillissement et tout le toutim.
PCistes, unissons-nous !
Puisque c'est dans leur intérêt, il serait agréable de voir NVIDIA aller au-delà du partenariat technique et faire du lobby pro PC chez les devs. On a vu comment le dialogue et les désirs d'une communauté soudée ont pu faire évoluer Deus Ex Human Revolution. Il suffit de petites touches attentionnées (interface, FOV réglable, etc.) pour séduire un joueur PC. Interrogé à ce sujet, nVIDIA reste malheureusement dans leur rôle attribué : L'équipe NVIDIA n'est pas là pour remplacer les choix faits par les développeurs eux-mêmes. Mais dès que nous pouvons (avec l'accord du développeur) intégrer des technologies propres au PC, nous le faisons ! (DX11, Physx, 3D Vision) Dans le cas de Rage, le moteur exploite une nouvelle technologie : le GPU Transcode qui exploite CUDA. (Lorsque le GPU s'occupe du calcul des textures en temps réel à la place du CPU, NDLR)
Flûte ! On s'en contentera alors...
Ami bourgeois, bonjour !
Toute cette technologie, il faudra la tester, et j'espère qu'on pourra le faire très bientôt sur Gameblog, car vous-mêmes n'hésitez pas à nous réclamer des avis plus poussés sur les versions PC. Et vous avez raison. Les joueurs PC sont demandeurs de jeux mettant leurs machines à genoux. Peut-être désirez-vous faire partie du club des quelques 500 000 fortunés équipés en 3D Vision 2 ? Personnellement, je n'ai pas les moyens, j'ai déjà refait mon PC il y a peu. Mais si je devais changer de matos, ça serait envisageable. Il faut tout d'abord savoir de quoi on a besoin. Ça commence par une carte graphique nVIDIA gérant la 3D bien entendu. nVIDIA conseille la GTX 560 à 170 euros, mais leur gamme peut monter bien plus haut en puissance et en prix ! Ensuite, il faut un écran 3D Vision, surtout que les dernières générations intègrent une nouveauté, le LightBoost, qui permet de pallier à l'un des plus gros problèmes de la 3D à mes yeux : la perte de luminosité quand on chausse ses lunettes. LightBoost que je n'ai pas pu voir en action, mais on vous en reparle dès qu'on a pu tester. nVIDIA estime qu'il faudra débourser 100 euros de plus pour un écran 3D Vision Ready que pour le même Pas Ready Du Tout. Et enfin les lunettes sont indispensables. Les moins chères, filaires et ancienne version, sont à 80 euros, mais je ne saurais que trop recommander les 3D Vision 2 sans fil à 150 euros. Donc oui, forcément, il y a surcoût. Un surcoût pas insurmontable si on est déjà dans le processus de changer tout son PC. Surtout en ce qui concerne l'écran, qui me semble l'élément le plus sensible, financièrement parlant. En tout cas, c'est votre thune, c'est vous qui voyez.
Si la rédac de Gameblog est équipée prochainement, c'est sûr que mes collègues m'y croiseront plus souvent. On en profitera pour revenir sur les versions PC des gros titres sortis si on met la main dessus (eh oui, c'est un autre problème) ! Au cas où j'en ai marre au bout de dix minutes, que je développe un cancer du cerveau ou que je n'arrive pas à faire tourner un seul jeu chouchou de nVIDIA, vous serez les premiers informés. Mais je crois qu'on va plutôt vous pondre quelques articles sur les bienfaits et les méfaits de la 3D sur tel ou tel titre. Est-ce vraiment plus joli ? Plus immersif ? Est-ce que par hasard ça aiderait le gameplay d'une manière ou d'une autre ? Ou au contraire, si la 3D pouvait poser un problème au joueur, en multi par exemple ? Beaucoup de questions dont on espère vous fournir les réponses bientôt. En plus, les premiums en visite dans nos locaux pourront tester leur niveau de tolérance à la 3D sur PC. Ce n'est pas pratique ça ?