Guide comparatif des meilleurs disques durs externe pour Xbox, Xbox Serie XS... Alors que les jeux étaient autrefois stockés sur CD, depuis deux générations, la possibilité de les installer sur l’unité de stockage intégrée à la Xbox s’est changée en obligation. On profite alors d’une réactivité plus importante, mais l’espace en question est limité et les jeux, toujours plus beaux, occupent une place toujours plus importante.
Pour éviter la saturation, la « solution » de base est évidemment de désinstaller un maximum de jeux. Cela ne résout toutefois qu’une partie du problème et, même ainsi, l’espace interne se remplit rapidement, surtout si plusieurs personnes utilisent la console. La seule véritable solution est alors d’investir un disques dur externe. Nous avons retenu certains des meilleurs disques durs externes en la matière et vous aidons à faire votre choix.
Top 7 des meilleurs disques durs externe Xbox / Xbox Series X|S
Seagate Expansion card : la solution la plus « évidente »
Développée conjointement par Microsoft et par Seagate, l’Expansion card est en quelque sorte le chemin « tout tracé » pour quiconque veut augmenter la capacité de stockage de sa Xbox Series X. Conçue par un spécialiste reconnu du stockage, la solution est rapide et depuis la sortie de la bête, aucun problème de fiabilité ne s’est réellement posé. En même temps, c’est heureux car le format est sensiblement plus onéreux que la plupart des SSD et la comparaison avec les disques durs n’a, de fait, même pas lieu d’être. Microsoft emprunte ici le chemin du périphérique propriétaire que l’on a si souvent reproché à Nintendo ou Sony. C’est évidemment très regrettable, mais soulignons que l’Expansion card a les qualités de ses défauts et que par rapport à la PlayStation 5 et son SSD interne, la chose est encore bien plus simple à mettre en place. De plus, avec trois niveaux de capacité, il est assez facile de trouver chaussure à son pied. On peut aussi imaginer disposer de plusieurs cartes et les transporter avec soi est un jeu d’enfant.
ON AIME
✅ Format idéal, intégration parfaite
✅ Capacités de 512 Go à 2 To
✅ Performances irréprochables
✅ Simplicité de mise en place, de transport
ON N’AIME PAS
❌ Solution propriétaire, loin d’être pérenne
❌ Coût au gigaoctet plus élevé que celui des SSD
Toshiba Canvio Basics 2022 : le moins cher, sans négliger la qualité
Aux côtés de Seagate et Western Digital, Toshiba reste l’un des derniers fabricants de disques durs « traditionnels » ou « à plateaux ». Il n’est pas étonnant de le voir pousser encore des produits comme le Canvio Basics qui nous revient donc dans une version « 2022 » dont le principal argumentaire est un design retravaillé et l’absence d’alimentation externe. Ce n’est certes pas le seul disque dur externe à proposer de ce genre de choses, mais dans le plus pur style « Canvio Basics », cette mouture 2022 le fait en conservant un prix plancher. Difficile effectivement de faire mieux qu’un modèle de 4 To pour à peine plus de 110 euros. Forcément, dans de telles conditions, on pardonne plus facilement des débits un peu faibles et une réactivité qui ne saurait faire concurrence aux SSD, même les moins performants. Attention cependant, compte tenu de ses débits, le Canvio Basics ne saurait constituer un support idéal pour installer les jeux récents : ils sont jouables, mais les temps de chargement peuvent être presque doublés par rapport à l’Expansion card de Seagate.
ON AIME
✅ Un coût au gigaoctet difficile à battre
✅ Pas besoin d’alimentation externe
✅ Plusieurs coloris disponibles
✅ Format compact pratique à transporter
✅ Connexion USB tout ce qu’il y a de plus universelle
ON N’AIME PAS
❌ Plutôt lent et pas le plus adapté pour les jeux récents
❌ Design assez quelconque, mais est-ce si important ?
Seagate Game Drive Halo Infinite : le plus « classe », mais dur à trouver
Chez Seagate, le Game Drive est en quelque sorte une « institution ». Derrière ce nom, le fabricant américain rassemble tous les disques durs qu’il destine plutôt aux joueurs. En réalité, techniquement parlant, il s’agit de disques durs tout ce qu’il y a de plus classique pour Seagate, mais la société les a habillés de sorte qu’ils se fondent davantage dans un environnement gaming. À ce sujet, il est d’ailleurs intéressant de noter que de nombreuses versions du Game Drive sont sorties à l’effigie de certaines des franchises les plus populaires. C’est notamment le cas du Game Drive Halo Infinite, mais il y a en a eu bien d’autres autant pour des disques durs externes Xbox One que pour des modèles Xbox Series X|S. Bien sûr, USB oblige, les Game Drive sont compatibles avec n’importe quel système du PC Windows, à la machine Linux en passant par les consoles Xbox… et même les PlayStation. Pour des disques durs « traditionnels », les performances sont honnêtes et les prix sensiblement supérieurs à ceux des Canvio Basics, mais sans que ce soit délirant. Reste le principal défaut de ces unités sous licences : elles sont à tirage limité dans le temps et il est aujourd’hui très difficile de trouver les versions Halo Xbox One ou la déclinaison Cyberpunk 2077.
ON AIME
✅ Conception impeccable, design sous licence réussi
✅ Capacité de base très élevée (2 To)
✅ Capacité maximale assez exceptionnelle (5 To pour 200€)
✅ Universalité de la connectique USB
ON N’AIME PAS
❌ Des performances en retrait par rapport aux SSD
❌ Disponibilité pas toujours évidente de licences précises
Seagate Game Drive Hub 8To : le mastodonte, à la connectique ouverte
Produit très particulier auquel il n’existe pratiquement pas d’équivalents – sauf peut-être un produit signé Western Digital, le D10 en version 12 To ! – le Game Drive Hub est une déclinaison encore un peu plus ambitieuse du Game Drive dont nous venons de parler. Comme son nom l’indique, l’objectif de Seagate est de faire de son périphérique une espèce de centrale de branchement déportée en plus d’un disque dur externe aussi bien conçu pour la Xbox One que les Xbox Series X|S. Avec ses 8 To de stockage, le Game Drive Hub peut emmagasiner quantités de jeux avant de déclarer forfait. Le design a récemment été revu afin de mieux coller avec celui de la Xbox One – et, bien sûr, des Xbox Series X|S – mais surtout un port USB-C et un autre USB-A sont présents à l’avant du Game Drive : le périphérique dispose d’un autre port à l’arrière afin de le connecter à la console, les ports avant servant à démultiplier le nombre de prises manettes et à les rendre plus accessibles. La solution est élégante et particulièrement fonctionnelle, mais elle souffre tout de même de deux défauts : en premier lieu, elle est relativement encombrante et elle impose l’utilisation d’un petit bloc d’alimentation externe. Cela reste un produit assez unique.
ON AIME
✅ 8 To de capacité de stockage en plus pour la Xbox !
✅ Coût au gigaoctet difficile à battre
✅ Simplicité d’utilisation et de mise en place
✅ Deux connecteurs USB (-A et -C) en face avant
✅ Universalité de la connectique USB
ON N’AIME PAS
❌ Relativement encombrant, bien plus gros que les autres solutions
❌ Les performances d’un disque dur : rien de comparable à un SSD
❌ Brique d’alimentation externe
Surefire Gaming SSD 2,5" : le petit prix du SSD
Après avoir passé en revue LA solution propriétaire de Microsoft et plusieurs périphériques à base de disques durs, il convient de se tourner vers les modèles conçus autour de SSD. Le Surefire Gaming SSD 2,5" est à n’en pas douter l’un des moins onéreux alors qu’il fait tout de même un certain effort sur le design. Comme toujours, il s’agit bien sûr d’une question de goûts, mais Surefire a cherché à se démarquer des designs trop agressifs ou des silhouettes trop quelconque. Le Gaming SSD est un modèle qui garde une belle compacité et qui n’a pas besoin d’alimentation externe, il s’alimente via le port USB. Notons au passage, en plus de l’USB-A, l’existence d’une connectique USB-C, gage de modernité alors que la norme USB 3.2 Gen 2 assure des débits intéressants permettant d’atteindre pratiquement les 500 Go/s. On reste loin de l’Expansion card, mais c’est bien mieux que tous les disques durs à plateaux. De plus, même si le coût au gigaoctet s’envole par rapport à ces derniers, il reste bien plus intéressant que sur de nombreux autres SSD… ou sur l’Expansion card cela va sans dire.
ON AIME
✅ Design un peu travaillé sans être trop agressif
✅ Connectique USB-C et USB-A pour une compatibilité maximale
✅ Réactivité intéressante, débits très corrects
✅ Compact et léger, simple à transporter
✅ Prix au gigaoctet encore intéressant
ON N’AIME PAS
❌ Seulement deux capacités au choix (512 Go ou 1 To)
❌ Encore loin des performances des meilleurs SSD ou de l’Expansion card
Western Digital WD_Black D30 : le style « gaming », un peu onéreux
Pour que cette sélection présente encore un quelconque intérêt, nous devions nous limiter à quelques modèles, mais sachez que Western Digital dispose d’une large gamme de disques durs autant que de SSD externes conçus pour les Xbox One et Xbox Series X|S. Nous n’en avons retenu qu’un seul pour cet article, celui qui nous semble le plus intéressant, malgré un coût un peu plus élevé que la moyenne. Le WD_Black D30 est effectivement conçu autour d’un SSD NVMe, c’est-à-dire ce qui se fait de plus rapide actuellement. Attention cependant, les NVMe existent en différentes générations et celle du WD_Black D30 n’est pas la plus performante. De plus, la puce ASMedia utilisée pour faire la passerelle avec l’interface USB n’est pas la plus réactive. L’un dans l’autre, Western Digital ne peut avancer des débits supérieurs à 900 Mo/s, ce qui reste bien mieux que nombre de ses concurrents malgré tout ! Le WD_Black D30 profite aussi d’un format très compact qui permet de l’emmener avec soi si besoin et l’absence de bloc d’alimentation est évidemment un autre avantage. Reste que Western Digital aurait sans doute pu fournir un effort supplémentaire côté tarification. Vous allez voir que son produit est finalement plus cher et moins performant que le suivant, le chouchou de notre sélection.
ON AIME
✅ Joli petit boîtier, compact et élégant
✅ Facile à déplacer, à transporter
✅ Performances générales de bonne facture
✅ Petit socle pour le maintenir, le place à la verticale
✅ Universalité de l’USB
ON N’AIME PAS
❌ Prix qui se rapproche de celui de l’Expansion card
❌ Débits peut-être pas aussi élevés qu’espérés
Samsung T7 Shield : le nec plus ultra, sans (trop) se ruiner
Nous concluons cette sélection de disques durs et SSD externes à destination des Xbox One et Xbox Series X|S avec un produit que son fabricant destinait plus volontiers au marché du PC. Pourtant le T7 Shield de Samsung est une unité de stockage qui nous estimons très pratique sur console, en particulier sur Xbox. En effet, le T7 Shield a d’abord l’avantage d’être redoutablement compact : il n’est finalement pas beaucoup plus gros qu’une Expansion card ! Il profite encore de l’universalité de la connectique USB alors que Samsung a pensé à tout en autorisant aussi bien le branchement en USB-A qu’en USB-C. Mieux, grâce à la technologie NVMe utilisée au sein du produit, il est possible de profiter de débits dépassant le Go/s. Grâce à l’USB 3.2 Gen 2x2, certains constructeurs vont encore plus loin, mais cela ne présente aucune utilité sur Xbox, même sur une Series X. En revanche, cela vient gonfler le prix. Le Samsung T7 Shield est évidemment plus cher qu’un disque dur, mais à plus ou moins 125 euros la version 1 To, ça reste très raisonnable d’autant que la bête à un dernier atout dans sa manche : le terme Shield est effectivement là pour signifier que le produit est renforcé. Il résiste aux chocs, est étanche et ne craint pas vraiment la poussière grâce à sa certification IP65. Sachant que sa compacité en fait un produit aisément transportable, c’est toujours un plus… même si nous espérons que vous êtes plutôt soigneux avec votre Xbox. Elle n’est pas IP65 elle !
ON AIME
✅ Boîtier extrêmement bien conçu et très compact
✅ Certification IP65 pour un produit particulièrement résistant
✅ Performances de haut niveau pour un disque externe
✅ Pas de bloc d’alimentation externe, aisément transportable
✅ Universalité de l’USB, USB-A et -C sont au menu
ON N’AIME PAS
❌ Tarification qui monte assez rapidement
❌ Des débits qui restent inférieurs à l’Expansion card
Pas convaincu par notre selection ? Trop cher ? N'hésitez pas à consulter notre rubrique bon plan, nous ajoutons régulièrement des promotions de disques durs externes pour Xbox pas chers.
Découvrez également notre guide comparatif SSD pour PS5.
Ce qu’il faut savoir pour choisir son disque dur externe / SSD Xbox
Est-ce que j’ai besoin d’un disque en plus ?
À première vue, si vous en êtes encore à vous poser la question, c’est que vous ne manquez pas d’espace disque et n’avez donc pas besoin d’unités de stockage supplémentaires. Admettons toutefois que vous soyez plutôt du genre prévoyant ? Il existe un moyen très simple de vérifier si le stockage interne de votre Xbox est proche de la saturation.
Ce moyen est accessible depuis l’écran d’accueil de votre console. Là, il suffit de se rendre dans la section « Jeux et applications » pour découvrir, dans la zone réservée sur la gauche, l’espace occupé et l’espace disponible sur chaque unité de stockage. Il est aussi possible de se rendre dans l’espace « Gérer Périphériques de stockage » pour voir à peu de chose près la même chose exprimée différemment.
Suis-je limité à un seul disque, une seule carte d’extension ?
En voilà une bonne question et sa réponse sera double, oui et non. La partie « oui » concerne la carte d’extension officielle conçue par Seagate pour le compte de Microsoft. Mais attention, une seule à la fois. Rien n’empêche, bien sûr, d’avoir plusieurs cartes d’extension et de les changer – console éteinte – pour disposer d’un espace de stockage différent. On peut alors imaginer avoir une carte avec des jeux un peu anciens récupérés sur le Store et une autre avec les titres les plus récents.
La réponse « non » concerne la partie stockage externe avec un disque dur ou un SSD. En effet, une Xbox One dispose de trois ports USB et si on préfère garder celui de devant pour brancher une manette, les deux ports arrière – moins accessibles – peuvent être utilisés pour le stockage. Mieux, l’USB ayant la possibilité d’être « chaîné », opter pour un disque ayant lui-même des ports USB permet de multiplier les supports. De plus, les unités n’étant pas appelées à fonctionner en même temps, il y a peu de chances de perdre en débit.
Quelle technologie de disque envisager ?
Avec cette question, nous entrons dans des détails techniques qui risquent de perdre certains d’entre vous. En effet, sur Xbox Series X|S, on peut évoquer trois technologies différentes quand il n’en reste que deux sur Xbox One. La nouvelle génération de consoles signées Microsoft dispose effectivement de son format propriétaire baptisée Expansion card. Il s’agit en réalité d’une espèce de SSD miniaturisé et intégré à une grosse « carte mémoire ».
Pratique, performante, relativement robuste et extrêmement compacte, cette solution a toutefois un gros défaut : son coût. Pour éviter d’en passer par là, il est possible de se tourner vers les deux autres technologies, les seules qui fonctionnent sur Xbox One : le disque dur externe et le SSD externe. Deux solutions qui prennent la forme d’un boîtier supplémentaire que l’on vient connecter à l’un des ports USB de la console.
Pour faire simple, le SSD aura l’avantage des débits – encore que le port USB limite passablement les choses – et de la réactivité. Il aura aussi l’avantage de la compacité et, dans quelques cas, il pourra même être alimenté par le port USB. Le disque dur aura pour lui une capacité souvent largement plus importante et un coût au gigaoctet bien inférieur. Un modèle 2 To se négocie 80 euros : en SSD, c’est plutôt 200 euros et en Expansion card, 350 euros !
Vers quelle capacité me tourner ?
Une comparaison du coût pour une unité de 2 To qui nous amène logiquement à évoquer la question de la capacité. De base, votre console est certainement équipée d’un disque de 500 Go ou, pour les plus fortunés, de 1 To. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une capacité de toute façon bien inférieure par rapport à l’espace nécessaire pour les jeux les plus récents : ce n’est d’ailleurs pas pour rien que vous consultez ce guide.
Un jeu comme l’illustre Red Dead Redemption 2, c’est plus ou moins 150 Go sur l’unité de stockage. Il en faut à peu près autant pour Flight Simulator alors que Forza Motorsport 7 fait presque figure de petit joueur avec ses 100 Go. La palme revient peut-être à CoD Modern Warfare qui, complet avec ses diverses mises à jour, dépassent les 230 Go. Vous l’aurez compris, la capacité à envisager dépendra beaucoup des jeux à installer.
Elle dépendra de votre tendance à mener plusieurs jeux de front, à les conserver sur la console une fois terminés et à votre amour pour les jeux « sans fin ». Notez que les jeux sont plus légers sur Xbox Series S que sur Xbox Series X avec, selon le cas, entre 20 et 40 % d’économisés. Sea of Thieves est même 64 % plus petit sur Xbox Series S. L’un dans l’autre, il nous semble inutile de viser moins de 512 Go supplémentaires et nous vous engageons à viser 1 To.
D’autres éléments à prendre en compte ?
Une unité de stockage externe est un périphérique presque comme un autre et, en ce sens, elle répond aux mêmes logiques de rapport qualité/prix ou d’esthétique. Le rapport qualité/prix est difficile à juger dans la mesure où il dépend beaucoup de vos besoins et de vos objectifs. On peut d’ailleurs aisément placer l’esthétique du produit comme un des critères de ce rapport.
À ce sujet, précisons que des fabricants comme Seagate ou Western Digital se sont pris de folie pour les produits « sous licence ». Ainsi, des versions spéciales de certains de leurs modèles les plus vendus sortent à l’effigie de Star Wars, de la saga Halo ou de Cyberpunk 2077. En règle générale, ces éditions spéciales ne sont pas vraiment plus chères que les versions basiques, mais elles ne sont disponibles que sur un court laps de temps.
Périphérique externe oblige, il faut faire attention à la robustesse du produit acheté. Presque intégrée à la console, l’Expansion card court moins de risques et, rappelons qu’un SSD est plus costaud qu’un disque dur du fait de l’absence de pièces mobiles. Précisons enfin que plusieurs constructeurs distribuent des modèles « durcis » capables d’encaisser d’importants chocs : plutôt destinés au marché PC, ils passent très bien sur Xbox.
Enfin, soulignons un point trop souvent oublié. Un disque externe branché à la Xbox – One ou Series X|S – doit être formaté afin que la console puisse s’en servir. Cette procédure réalisée, le disque ne peut plus être utilisé sur PC à moins de le reformater et, ce faisant, d’effacer toutes ses données. En d’autres termes, même en prenant un modèle compatible PC autant que Xbox, le disque est à utiliser sur l’une ou sur l’autre des machines.
Nos autres guides :
Guide comparatif pour bien choisir son écran PC gamer
Guide comparatif pour bien choisir votre carte graphique