Définitivement, She-Hulk n'est pas une production Marvel comme les autres. L'épisode final de la série Disney+ le confirme de manière troublante.
Comme toujours, en ce qui concerne Marvel aujourd'hui, il y a deux camps. Celles et ceux séduits par l'humour et la légèreté de She-Hulk, un ton que partagent désormais et depuis longtemps toutes les productions du Marvel Cinematic Universe, et celles et ceux qui en ont assez, depuis des années, d'avoir toujours la même formule au menu. Mais alors que se termine la première saison mettant en scène l'avocate et cousine de Hulk, avec un épisode tous les jeudis sur Disney+, les deux camps devraient se rejoindre sur un point.
L'épisode final des aventures de la géante verte est pour le moins inattendu, soulève bon nombre de questions et pourrait bien bouleverser tout le MCU.
Dans la dernière série évènement Marvel, on retrouve Tatiana Maslany (Jennifer Walters / She-Hulk), Ginger Gonzaga (Nikki Ramos), Jameela Jamil (Titania) ou encore Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk).
L'apparition récente la plus marquante, c'est bien sûr le retour de Charlie Cox, Daredevil torturé de la série éponyme Netflix, bien plus léger chez Disney, à l'image de son costume jaune, issu des origines du personnage. Mais au regard de ce que propose la fin de l'épisode 9, Whose Show Is This ? en VO, la présence de l'avocat justicier semble d'un coup reléguée au second plan. Et même si, eh bien, il est désormais en couple avec Jennifer Walters.
En effet, pas de grand méchant à défaire dans un combat dantesque pour conclure, mais un quatrième mur éclaté façon puzzle, avec l'apparition de... K.E.V.I.N. (pour Knowledge Enhanced Visual Interconnectivity Nexus), un robot plutôt inquiétant qui produit les films et les séries Marvel Studios à la chaîne, référence explicite à Kevin Feige, le grand manitou du MCU.
Un nouveau personnage qui n'est pas sans rappeler celui de Mojo, ennemi des X-Men qui propose des programmes cruels et violents, dans lesquels les Mutants sont les participants malgré eux. Et justement, la Hulk féminine pose la question à K.E.V.I.N. à propos de l'équipe du Professeur Xavier, et sa présence à venir dans le MCU.
Briser le quatrième mur n'est pas quelque chose de nouveau dans les comics Marvel, et si Deadpool 3 l'a déjà fait pour le retour de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, on pensait que l'anti-héros serait un peu l'exception qui confirme la règle, en théorie imposée par le MCU. Car désormais, bonne chance pour trouver une certaine forme de continuité dans ce grand micmac des productions Marvel et retomber sur ses pattes.
Sauf si... le multivers !
Le multivers s'est instillé dans tous les recoins des productions Marvel, pour le plus grand plaisir des fans parfois mais également pour faire office de rustine bien grossière sur des points de récits pas vraiment très solides des films et séries les plus récentes...
Reste à voir de quelle manière reviendra le personnage de She-Hulk dans les prochaines productions Marvel, qui semblent patiner un peu avec un Blade compliqué et des films retardés.