On le sait, Marvel est en train de revoir totalement sa politique interne concernant ses futurs projets. Et le patron de Disney nous en dit encore un peu plus.
Marvel et par extension Disney souhaitent se concentrer sur la qualité des films et des séries plutôt que sur la quantité. C'est ce que nous avons pu apprendre dans une précédente déclaration l'année dernière. Mais pour s'assurer un succès et une bonne réception de ses œuvres, Bob Iger, grand patron, souhaite aller encore plus loin pour Marvel, comme on peut le découvrir au sein des résultats du premier trimestre fiscal. Qu'en est t-il ?
Marvel veut tout miser sur le même cheval
Dans une récente déclaration, le PDG de Disney, Bob Iger, a annoncé une restructuration majeure des productions à venir de Marvel Studios, soulignant une concentration sur les héros les plus emblématiques de l'Univers Cinématographique Marvel. Cette nouvelle orientation intervient dans un contexte de changement pour Disney, qui prévoit également plusieurs suites pour ses grands succès d'animation, ainsi que pour certains films Marvel.
Bob Iger a exprimé que Marvel Studios se concentrera désormais sur les franchises les plus solides, sans donner plus de détails. Ce recentrage sur les marques fortes du MCU survient alors qu'il est confirmé que la majorité des futurs projets de Disney et Pixar seront des suites de films très appréciés par le public. Cette stratégie suggère un destin similaire pour les projets Marvel, potentiellement impactant des projets tant attendus comme un nouveau film solo sur Hulk, dont les droits cinématographiques appartiennent à Universal.
Un choix qui pourrait diviser
Depuis la sortie d'Avengers: Endgame en 2019, qui marquait le sommet de l'Univers Cinématographique Marvel, la franchise a connu des difficultés à atteindre le même niveau de succès. Seuls les films Spider-Man: Far From Home et Spider-Man: No Way Home ont franchi le cap du milliard de dollars au box-office depuis. D'autres gros projets n'ont pas rencontré le même succès critique ou financier, et les performances des séries TV sur Disney+ ont été mitigées. On se souvient, par exemple, de She-Hulk en série ou encore de The Marvels au cinéma. Il y a vraiment eu une baisse d'audience notable et surtout des critiques beaucoup plus acerbes, comme si la magie avait peu à peu disparu.
Beaucoup reprochent à Marvel de ne prendre aucun risque et de se contenter de rester sur la même ligne. L'entreprise est donc un peu assise entre deux chaises et il va être très difficile de satisfaire tout le monde. Si la concentration sur des héros connus est de mise, il va falloir que la qualité soit au rendez-vous. On pense notamment à Deadpool 3, très attendu, ou encore à Daredevil, deux projets qui figurent sur le podium de l'attente chez les fans. Marvel n'a donc pas vraiment le droit à l'erreur avec Avengers 5. Le film pourrait être une bonne occasion de revenir sur le devant de la scène ou au contraire d'enfoncer un clou supplémentaire dans le cercueil.