Le nouveau DCU est en marche. Il y a quelques jours de cela, James Gunn et Peter Safran ont présenté la première phase de leur nouvelle vision de l’univers des comics. Une vision qui s’étendra également au jeu vidéo, au grand dam des développeurs qui y voient plus un obstacle majeur qu’une véritable opportunité. Au milieu de toutes les annonces croustillantes, les fans n'en démordaient pas. Pourquoi Henry Cavill ne pouvait plus être Superman ? Un point sur lequel l’une des nouvelles têtes pensantes du DCU s’est déjà exprimé à de maintes reprises.

Une différence d'âge entre les nouveaux Batman et Superman du DCU ?

Un nouveau Batman et un nouveau Superman arriveront d’ici 2025 au plus tôt. DC Comics et Warner Bros ont révélé leur planning des adaptations pour les prochaines années à venir. Superman Legacy aura la lourde tâche d’initier ce nouvel univers étendu et connecté sur l’ensemble des médias. Le film troquera Henry Cavill pour un acteur et un Clark Kent plus jeunes. De son côté, le Chevalier Noir sera l’heureux papa de Damien Wayne avec qui il ira nettoyer les rues de Gotham City. Rapidement, les fans de la première heure ont exprimé leurs doutes quant à la différence d’âge entre les deux héros emblématiques des comics. 

Durant une récente session de questions-réponses, James Gunn s’est exprimé sur le sujet. Il explique que Clark Kent « travaille, c’est un reporter, il est au Daily Planet. Je le redis, mais nous sommes dans un monde où les superhéros existent et ont toujours existé. Est-ce que cela veut dire que Batman sera un peu plus âgé que Superman ? Oui, c’est possible. »

Henry Cavill trop vieux pour jouer Superman ?

Cela prendrait sens dans ce nouvel univers puisque Damian Wayne avait déjà une dizaine d'années lorsqu’il est arrivé dans les comics dont le film s’inspirera. Le nouveau long-métrage introduira également la Bat-Family, ce qui laisse présager une apparition de Nightwing et Batgirl, les plus anciens acolytes de Bruce Wayne. C'est bel et bien parce que Clark Kent sera plus jeune que Henry Cavill ne peut plus être Superman. Une décision qui avait déjà été expliquée en amont lors de l'annonce par l'acteur lui-même puis par Gunn.

Dans la conférence annonçant le nouveau DCU, James Gunn avait déjà mis les choses au clair. « Il n’a jamais été viré. Henry n’a jamais été pris pour le rôle. Selon moi, cela tient davantage de qui je veux comme Superman et qui les réalisateurs que nous avons veulent au casting. Et pour moi, pour cette histoire, ce n’est pas Henry », avait-il expliqué. Pour rappel, Superman Legacy sortira au cinéma le 11 juillet 2025.