Alors que la sortie d'Avatar 3 a été repoussée, l'un des membres de la production annonce une nouvelle qui pourrait venir encore chambouler les projets de James Cameron et de Disney.
Avatar 3 n'est pas près de sortir. À l'origine, ce nouveau film aurait dû débarquer en salles le 20 décembre 2024, mais c'était avant le report. Désormais, le retour sur Pandora n'aura finalement lieu que le 19 décembre 2025. Et les choses vont peut-être se gâter un peu plus pour James Cameron.
De gros changements pour Avatar 3
Tandis que le MCU part en vrille, obligeant Marvel Studios à revoir sa feuille de route, ce n'est pas mieux du côté d'Avatar 3 et de ses suites. La prochaine aventure des Na'Vis a en effet été repoussée d'un an. Pour les deux volets suivants, le retard sera même de trois à quatre ans. « Chaque film de la licence est une entreprise exaltante mais épique qui prend du temps pour offrir le niveau de qualité que nous nous fixons et que le public attend de nous. L'équipe travaille d'arrache-pied et a hâte de ramener les spectateurs sur Pandora en décembre 2025 » a déclaré Jon Landau, producteur sur la franchise.
La date de sortie divulguée est-elle pour autant ferme et définitive ? Peut-être pas car, contrairement à ce que James Cameron et ses équipes annonçaient il y a plusieurs années, le tournage d'Avatar 3 n'est absolument pas terminé. Si l'on se fie à des propos de décembre 2022, qui contredisent donc la déclaration comme quoi tout était dans la boîte, ce troisième film n'est fini qu'à 95%. Au cours d'une interview, Ben Procter, production designer, confirme cela et révèle que Cameron va même apporter des modifications en coulisses.
« Nous travaillons en ce moment sur Avatar 3. Nous finalisons les effets visuels et le processus de transfert. Avant d'obtenir les rendus finaux, Jim doit les tourner, n'est-ce pas ? C'est comme cela qu'on a les plans et c'est l'étape obligatoire avant de les confier à WETA ou ILM. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer et préparer les décors dans le cadre de ce processus » (via YouTube). C'est fini, mais pas vraiment en fait.
Deux actrices de retour sur le tournage
Est-ce qu'il s'agit de reshoots complets ? D'ajustements ici et là ? D'après Sigourney Weaver, ce serait plus pour peaufiner des éléments d'Avatar 3. « Je sais qu'en janiver, j'y retournerai pour faire probablement quelques retouches. Mais je ne pense pas qu'il y ait de nouvelles scènes à tourner. L'heure du montage arrivant, je pense que l'idée est de peaufiner ce que James Cameron a déjà. De revenir sur quelques moments afin d'avoir des images qu'il n'a pas encore réussies à obtenir comme il le souhaitait. Il adore tourner. » (via Screenrant). Cependant, James Cameron a dit qu'il serait attentif aux retours d'Avatar: The Way of Water, alors peut-être qu'il y aura d'autres modifications plus importantes liées aux critiques. Le cinéaste a en tout cas de la matière car, d'après une rumeur, il y aurait pour neuf heures d'images. Et selon ce même bruit de couloir, ces chutes pourraient servir pour une version de cette durée, mais uniquement pour le petit écran via la plateforme de SVOD Disney+.
Sigourney Weaver, qui incarne la jeune Kiri, n'est pas la seule à retourner en plateau. Durant les Oscars 2023, Zoe Saldana a indiqué qu'elle serait également présente. « Nous sommes là pour Avatar 2 et j'espère que nous allons célébrer cela en remportant l'Oscar du Meilleur film. Nous allons nous remettre sur Avatar 3 cet été, et nous espérons le finir car il doit sortir l'année prochaine » (via Twitter). Il n'y a plus qu'à !
Avatar 3 accueillera la nouvelle tribu des « Ash People », le « Peuple des Cendres ». Un clan visiblement moins jovial avec une part noirceur absente des autres familles. Il sera sous la charge de Varang, un personnage inédit joué par Onna Chapling (Talisa Stark de Game of Thrones).