Comme souvent avec la sortie d'un gros film comme Avatar 2, c'est l'occasion d'en ressortir un travers politique ou social pour faire mettre en avant une cause.
Ce n'est pas la première fois qu'un film doit subir un appel au boycott Outre Atlantique. C'est même d'ailleurs un grand classique en Amérique depuis les débuts du cinéma, et cela pour diverse raisons. Religieuses comme le film La Passion du Christ en 2003, sociales comme récemment avec le film Mulan en 2020 ou encore politiques comme le boycott des films de Tarantino en 2015 par la police de New York. Cette fois c'est le blockbuster Avatar 2 qui est la cible d'un boycott de la part de la communauté amérindienne.
Avatar 2 ferait de l'appropriation culturelle
D’après le quotidien Los Angeles Times, une partie de la communauté amérindienne appelle au boycott de Avatar 2, jugé "horrible et raciste". La coprésidente de l’association Indigenous Pride a ainsi écrit sur Twitter :
Ne regardez PAS Avatar : La voie de l'eau
Joignez-vous aux autochtones et aux autres groupes autochtones du monde entier pour boycotter ce film horrible et raciste. Nos cultures ont été appropriées de manière nuisible pour satisfaire le complexe du sauveur d'un homme blanc.
Plus de Blueface !
Le peuple Lakota est puissant !
Outre le film en lui même, des propos tenus par le réalisateur James Cameron dans le Guardian, en 2010 avaient déjà mis le feu aux poudres :
J’avais l’impression d’être 130 ans en arrière et de regarder ce que les Sioux auraient pu dire à un moment où ils étaient en train d’être massacrés et où on exigeait d’eux qu’ils s’en aillent », a déclaré James Cameron au sujet de son film.
Cela a été une force motrice dans l’écriture d’Avatar. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que si les Sioux Lakota avaient eu une fenêtre temporelle, leur permettant de voir l’avenir, de voir que le taux de suicide de leurs enfants est le plus élevé de notre nation, de voir ce qu’il se passe maintenant, ils se seraient battus beaucoup plus fort. »
Plus largement, le film Avatar 2 est aussi critiqué pour faire jouer uniquement des acteurs blancs. Le long métrage mélangerait ainsi sans discernement la culture amérindienne pour se l'approprier. En attendant et malgré le boycott, le film fait tout de même un beau carton comme nous pouvions le rapporter au sein de cette news. Reste à voir si cet acte militant aura un impact significatif sur les chiffres aux USA. Sachant que le message Twitter de Asdza Tlehonaei a déjà 47 000 likes. Surtout, il est intéressant d'attendre une communication officielle de la part de Cameron sur le sujet. Le film voulant se la jouer Marvel avec un univers géant, il faudra surement apporter des précisions ou du moins une réponse à ce type de propos.
Triste époque ?