Spin-off de l’univers déjà foisonnant de My Hero Academia, Vigilantes s’annonce comme une variation sombre, urbaine et plus adulte du shōnen culte. En recentrant le récit sur des justiciers en marge, loin des bancs de l’académie et des projecteurs de la vie professionnelle, la série veut explorer une autre facette de l’héroïsme.
Après un pilote convaincant, il nous tardait de voir comment My Hero Academia Vigilantes s’en sortirait avec la suite. Le ton, toujours aussi rugueux, gagne ici en nervosité et en intensité. On sent que nous sommes encore en phase d’exposition, mais les éléments pivots de l’univers finissent ici de se mettre en place. Cela fonctionne-t-il toujours autant ? On a vu l’épisode 2 avant sa sortie sur Crunchyroll, voici notre verdict.
My Hero Academia Vigilantes joue la carte de l’action
Vigilantes n’a pas le temps ! Après un pilote qui prenait soin de poser les enjeux, la nouvelle série My Hero Academia enchaîne avec un épisode 2 très riche en événements. On reprend l’histoire juste là où le premier épisode l’a laissée, avec une belle scène de combat qui a du punch au corps-à-corps. L’action mène la danse dans cette suite et sert dans l’ensemble à faire avancer le propos.
C’est donc par l’affrontement que plusieurs dynamiques commencent véritablement à se mettre en place. D’une part, la rencontre avec Aizawa permet de faire la lumière sur la nature de Knuckleduster. On ne va pas prétendre que la révélation surprenne tant que ça, mais dans le cœur de la bataille, cela fait son effet. L’anti-héros qu’on adore déjà en impose alors d’autant plus.
D’autre part, les différents combats éclairent ceux qui découvraient complètement la licence sur l’usage des Alters et ce qui fait ou non que leur utilisation soit illégale. Plutôt que de grandes explications verbales, MHA Vigilantes mise plutôt sur la mise en pratique pour servir sa démonstration. Autant dire que la manière de faire est efficace. Les deux épisodes fonctionnent alors solidement ensemble pour introduire tous les éléments qui constituent le lore de la série, les règles de ce monde et la dynamique des personnages.

Un trio prometteur à la tête du spin-off de My Hero Academia
L’esprit de groupe a toujours primé dans My Hero Academia et Vigilantes ne déroge pas à la règle. Plutôt qu’une promo d’élèves soudée, c’est un trio de justiciers de l’ombre qui a la vedette ici. Après l’entrée en matière du pilote, c’est ici que leur dynamique relationnelle se précise véritablement.
Tout d’abord, le duo Koichi-Knuckleduster se précise davantage. Le vieux justicier veut faire du héros en herbe son apprenti. On va donc vers un modèle maître-élève un poil original puisqu’initié par le maître tandis que l’élève n’est pas très volontaire de prime abord. Cependant, la confiance du premier envers le second finit par le convaincre. Compte tenu de leur différence de caractère, on s’attend déjà à une association décapante !
Ensuite, les deux compères peuvent compter sur le soutien de Pop Step. Si elle est encore en retrait pour le moment, elle trouve peu à peu sa place. On passera sur la scène de la demoiselle en détresse qui sert surtout de prétexte à faire la démonstration du potentiel de Koichi. C’est plutôt son regard surélevé sur la ville et son usage des technologies qui devrait en faire une alliée de taille pour notre binôme qui, lui, est ancré au sol.
Avec cette disposition, on voit le trio de tête prendre forme, rappelant déjà la formation Batman-Robin-Oracle. Reste à voir si la filiation se confirmera sur la durée. Toujours est-il que c’est un clin d’œil qui s’inscrit parfaitement dans l’héritage des comics qui fait la saveur de My Hero Academia Vigilantes.

L’ambiance film noir s’accentue avec l’épisode 2 de Vigilantes
L’épisode 1 de MHA Vigilantes nous avait marqué la rétine par son esthétique teintée de références à la culture des comic books américains. Le découpage en planche est beaucoup moins marqué cette fois, mais les onomatopées sont toujours de la partie pour un effet visuel qui accompagne avec soin les différents moments de l’épisode 2. Que ce soit pour accentuer l’action ou souligner un trait d’humour, c’est une idée bienvenue de la part du studio Bones.
Ce dernier s’est également démené sur ce deuxième épisode pour créer une atmosphère de film noir qui contraste avec l’ambiance colorée et plus naïve du My Hero Academia des débuts. Ici, nos héros sont vêtus de costumes sombres dans des ruelles qui le sont tout autant et agissent la nuit. Ainsi, au-delà de l’histoire qui emprunte aux motifs du film noir, jusque dans ce policier en imper qui promet de mettre des bâtons dans les roues de nos justiciers, les équipes de Bones ont su retranscrire dans la série cet esprit instauré au départ dans les pages de Vigilantes.
Pour parachever l’ensemble, le studio cadence l’épisode 2 du spin-off d’une OST jazzy qui colle parfaitement à cette atmosphère qui fleure bon les années 1930. Elle se démarque plus encore ici que dans le pilote pour accompagner parfaitement les scènes d’action et de réflexion. On peut dire que My Hero Academia Vigilantes a vraiment trouvé son identité.
Un épisode 2 de MHA Vigilantes qui tape du poing avec classe
My Hero Academia Vigilantes confirme son potentiel avec ce deuxième épisode. Sa singularité permet de se détacher de la comparaison avec l’œuvre originale qui sautait aux yeux dans l’épisode-pilote. Ici, les choix de mise en scène et l’ambiance sonore contribuent au ton plus sérieux mais vivant du spin-off. Le studio Bones semble avoir trouvé l’impulsion qu’il fallait pour coller à un manga (littéralement) plus terre-à-terre et aussi plus violent. Concrètement, la série se présente comme une aventure à part entière, qui devrait compléter savamment l’histoire de Deku et ses camarades de classe.