Le cinéma parisien historique le Grand Rex a organisé une avant première de John Wick 4 en présence de l'acteur Keanu Reeves et du réalisateur Chad Stahelski et nous avons pu y assister. Si les combats sont au cœur du film, nous avons déjà dû batailler le 18 février dernier pour y assister à tel point tout est parti très vite lors de la mise en ligne de la billetterie. Heureusement, après un long moment d'acharnement nous avons pu obtenir le précieux sésame. Le jeu en valait il la chandelle ? Après 1 heure d'attente dans le froid puis 1h30 d'attente au chaud nous aurions pu être découragé mais force est de constater que la magie du cinéma est plus intense que notre impatience.

John Wick 4, l'histoire d'une saga

Avant d'être un simple film, John Wick est avant tout une saga, avec ses propres codes et sa propre mythologie. Et forcément on attendait beaucoup de ce quatrième épisode pour approfondir tout ce qui concerne le monde des assassins et de la Grande Table. Hélas, ce ne fut pas vraiment le cas.

Pas forcément la meilleure place mais suffisant pour admirer Keanu Reeves arriver sur scène.

John Wick 4 comme on pouvait s'y attendre fait le choix de succinctement lever le voile du mystère pour se concentrer sur l'action pure et dure. C'est d'ailleurs très certainement l'épisode ultime de la franchise sur le sujet de la castagne et des fusillades. C'est bien simple il y a très peu de scènes de répit et notre bon vieux Keanu s'en prend littéralement plein la tronche. Rien n'est épargné à John Wick dans cet épisode au point d'en faire un running gag. Partant de ce postulat, en plus d'être l'épisode le plus action de la saga c'est aussi celui qui se permet le plus d'humour. Et c'est très réussi car le réalisateur Stahelski parvient malgré tout à conserver ce qui fait la force de la licence. À savoir la vengeance et la souffrance d'un homme. Comme le reporte Keanu Reeves lui même, ce John Wick 4 est un peu l'ultime œuvre de la souffrance. Le protagoniste souffre de minute en minute et c'est ce qui rend le film si jouissif dans les moments de victoire. Nous oserons même aller plus loin en disant que ce film en particulier a presque quelque chose de biblique dans sa mise en forme et dans les lieux que Wick traverse. On imagine mal un film qui débute dans le désert et qui se termine devant une église être le fuit du hasard.

Un film qui se renouvèle parfaitement

Un film presque biblique

Après 3 épisodes on pourrait penser que Chad Stahelski aurait fait le tour de la question en terme d'action mais l'homme, ancien cascadeur, a placé la barre encore plus haut. Coté action, John Wick 4 est un sans faute et le film se paye même le luxe d'être d'une grande beauté artistique, encore plus que les autres épisodes. C'est un festival de sons et lumières et de chorégraphies qui s'offrent à nous et on a un peu l'impression de recevoir une nouvelle gifle chaque fois que Wick change d'environnement. Osaka, Berlin, Paris est dans ce contexte un combo gagnant et chaque ville apporte sa propre atmosphère et son propre style de combat. La mise en scène est extraordinaire de bout en bout et chaque baston est aussi jouissive pour les yeux que pour les oreilles. C'est autant le cas pour le combat au corps à corps façon kung-fu que pour pour les fusillades gun-fu qui franchissent encore un palier supplémentaire en terme de qualité et d'exécution. John Wick 4 est esthétiquement sublime. C'est d'autant plus fort que l'image est accompagnée par une bande son à couper le souffler tout du long.

Un film "breathtaking"

Un Donnie Yen sublime

Mais au delà de Keanu Reeves, on saluera aussi le travail extraordinaire des nombreux acteurs qui l'accompagnent avec en tête de liste Donnie Yen qui est tout simplement sublime dans le rôle de Caine. C'est d'ailleurs lui qui a le droit aux meilleures scènes d'actions, juste après Keanu Reeves. Et que dire aussi du merveilleux jeu de Shamier Anderson qui est à lui tout seul un énorme clin d'œil à toute la culture du Western spaghetti ? C'est un sans faute en matière de casting. Mention spéciale à Bill Skarsgård, qui incarne parfaitement le méchant imbu de sa personne que l'on aime à détester pendant les 169 minutes de film.

Si John Wick 4 propose une nouvelle fois un scénario post-it, il n'en reste pas moins le meilleur épisode de la saga, et de loin. On ne voit pas le temps passer et on assiste à un déluge d'action qui vient totalement révolutionner le genre. Un sans faute et un film hommage total aux classiques du kung-fu. Que demander de plus ? John Wick à toutes les cartes en main pour être inoubliable.

ON VOUS LE CONSEILLE... à 100%

John Wick 4 est un film inoubliable à tel point qu'il est impossible de s'en détacher plusieurs jours après. Sublime de bout en bout, ses faiblesses scénaristiques passent vite à la trappe tant l'action est parfaitement chorégraphiée et exécutée. Fort d'un casting d'exception, le film profite d'un savoir en terme d'image et de son tout simplement exceptionnel. Le meilleur épisode de la saga à n'en pas douter.