Arcane vient de se terminer avec une saison 2 absolument incroyable de bout en bout et beaucoup de questions subsistent encore, on vous donne quelques réponses.
C'est fini, Arcane vient de dévoiler les derniers épisodes de sa saison 2 ce 23 novembre 2024 sur Netflix, et à peine fini qu'on a déjà les crocs. Fortiche et Riot Games ont fait très fort et ont réussi à nous scotcher de A à Z une fois encore. En deux saisons, ils ont non seulement mis en place une série dotée d'une myriade de personnages hauts en couleur, mais ont également adapté l'un des univers les plus riches de la scène vidéoludique de la plus belle des manières, tout en permettant aux néophytes d'en profiter. Seulement voilà, lorsque la fin de la saison 2 arrive, il reste beaucoup de questions et on un droit à un peu de teasing sur deux ou trois choses qui peuvent mener à une saison 3 (même si on a déjà la réponse) ou à de potentielles suites. Explications.
NOTE IMPORTANTE : Si vous êtes ici, vous avez forcément vu la saison 2 d'Arcane . Si ce n'est pas le cas, faites demi-tour, ça va spoiler sévère, on est là pour ça.
Explication de la fin d'Arcane et de l'arc principal de Jayce et Viktor
Si la première saison commence doucement et mélange les intrigues politiques aux développements de deux héroïnes, Vi et Jinx, rapidement tout prend une tournure bien plus vaste. La saison 2 repousse même les limites de la réalité et propulse notamment Viktor, corrompu par l'Arcane, en tant que grand méchant quasi divin, et Jayce en pourfendeur de cette corruption. La fin d'Arcane nous révèle qu'en réalité, tout était écrit depuis le début et que c'est Viktor lui-même qui a tout tenté pour sauver le futur chaotique dans lequel il a plongé le monde.
Lors de son voyage à travers les dimensions, Jayce atterrit dans ce futur apocalyptique et y reste coincé un bon moment. C'est une silhouette encapuchonnée qui l'aide à repartir. On apprendra à la toute fin qu'il s'agit là d'un Viktor très âgé cherchant à se repentir et à sauver l'humanité qu'il a tout bien annihilée dans sa quête d'évolution et de perfection. C'est lui qui donnera la rune à Jayce lorsqu'il est enfant et perdu avec sa mère au milieu du blizzard.
On voit alors que Viktor aura tenté tout un tas de runes différentes pour tout autant de dimensions différentes. Et c'est finalement la rune du temps (ou d'accélération) qui sauvera le monde puisque c'est elle qui permettra à Ekko de créer sa machine à remonter le temps portable afin d'aider Jayce à pousser Viktor à la raison.
Qu'arrive-t-il à Jinx et Vi ? Est-ce que Jinx est vivante ?
Pour ce qui est de Jinx et Vi, les deux sœurs finissent par travailler de concert pour affronter les sbires de Viktor, dont Vander, leur paternel. Après avoir été devenu celui que l'on nomme Warwick dans League of Legends , ce dernier s'est retrouvé coincé dans une version optimisée et robotique de la bête, ses souvenirs à jamais détruits lors de l'évolution forcée par Viktor. Dans sa folie, il attaquera violemment Vi, forçant alors Jinx à littéralement se sacrifier pour sauver sa frangine. On la voit disparaître au fond de l'Hexgate, puis elle fait exploser l'une de ses grenades. Jinx est morte…
… ou pas. Il est en effet probable que la petite ait survécu. Rien n’est précisé, mais on peut supposer que c’est une probabilité. Ce qui nous met la puce à l'oreille, c'est la mise en scène finale. On voit Caitlyn en train de fouiller dans les archives de sa famille et de regarder les plans de l'Hexgate tout en tenant dans sa main une tête de singe, une capsule de grenade de Jinx. On suppose donc que des recherches ont été faites et qu'il ne restait que ça. Puis c'était aperçoit sur les plans des canalisations secondaires près du puits principal, et on la voit esquisser un sourire.
Un sourire peut-être provoqué par une Vi mélancolique qui chantonne non loin, mais on aime à croire que le plus fin limier de Piltover est sur une piste. À la toute fin, on aperçoit également un dirigeable qui fonce droit vers de nouveaux horizons, avant que le clap de fin ne laisse entrevoir rapidement des graffitis de Jinx. Il est probable que ce soit là un clin d'œil ultime à la tireuse aux cheveux bleus qui, dans la première saison, disait justement que l'un de ses plus grands rêves serait de voler à bord de ces dirigeables. Ou alors cette dernière a bel et bien survécu et s'enfuit, loin de tout.
Durant l'écriture de cet article, on s'est même aperçu que certains fans avaient bien plus l'œil. Certains ont en effet remarqué qu'il y a un tracé de Shimmer violet qui s'échappe de l'explosion, nettement visible en haut à droite du nuage de fumée. Jinx pourrait bien être vivante.
Qui est la fille "robot" que l'on voit à la fin de la saison 2 d'Arcane ?
Lors des scènes finales de la saison 2 d' Arcane, on retrouve le fameux Dr Reveck, aussi appelé Singed dans League of Legends . Ce dernier a réussi à faire revenir à la vie son être cher (femme ou fille, ce n'est pas précisé dans la série). C'est une jeune femme que l'on aperçoit alors, robotisée, optimisée après un grand nombre d'expériences. Il s'agit ici d'Orianna, une championne de League of Legends dont l'histoire a été modifiée pour la série.
Plus globalement dans Arcane, le personnage de Singed est une fusion de deux personnages de League of Legends , Singed, le savant fou jouable, et Corin Reveck, un artisan extrêmement doué qui fait partie du lore mais n'est pas jouable. À l'origine, Orianna et Singed ne sont pas connectés. Arcane a réécrit l'histoire des personnages, comme beaucoup d'autres.
Dans League of Legends, Orianna est une jeune fille qui tombe malade après un accident dans les rues de Zaun. Alors qu'elle mourait, son corps fut transformé petit à petit par son père, Corin Reveck, et par elle-même, jusqu'à ce qu'elle devienne entièrement mécanisée. Une fois complètement transformée, elle se sépare de son père, armée d'une orbe Hextech qu'elle seule peut contrôler, capable de protéger ou de tuer. Elle ne laisse derrière elle qu'une boite à musique avec une ballerine de sa conception, aussi visible dans la série.
Que veut dire le corbeau à la fin de la série ?
Lors des dernières minutes de la saison 2, on voit un corbeau qui vient fouiller les restes près de là où se trouvaient Jayce et Viktor et qui met la main (ou le bec) sur quelque chose de bleu luisant. Le volatile s'envole ensuite avec les bateaux de Noxus. La particularité de ce corbeau, et pas des moindres, c'est qu'il a six yeux.
De quoi attiser la curiosité et à juste titre. Ce corbeau à six yeux est très certainement Béatrice, le corbeau de Swain. Ce dernier est un général de Noxus, contrée d'Ambessa et de Mel. Réputé pour être un très grand stratège et un fin chef de guerre, il est aussi craint pour ses méthodes peu orthodoxes. C'est la norme à Noxus, semble-t-il.
Dans League of Legends , Swain a pactisé avec une entité qui lui permet de contrôler plusieurs corbeaux, dont Béatrice et ses six yeux. Il est capable de faire appel à la magie mais aussi d'extirper la conscience et les souvenirs de ses proies, et de les piéger dans ses serres. Si on ne savait pas que Swain était un adversaire virulent de la Rose Noire (comme tous les Noxiens), on pourrait faire le rapprochement entre ses pouvoirs et la scène dans laquelle on peut voir Ambessa prisonnière. Suspendue par des chaînes, une silhouette tente de lui dérober ses secrets dans son propre esprit. Est-ce lié ? Le personnage de Swain aurait-il été réécrit lui aussi, ou est-ce que ce sont deux choses totalement différentes ? La question peut se poser.
Pour finir, à la fin de la série, on peut voir le corbeau récupérer ce qui pourrait bien être l'orbe Hextech du marteau de Jayce ou une rune imbibée de la magie de l'Arcane. Quoi qu'il en soit, voir le corbeau s'enfuir avec les troupes noxiennes, présente des connaissances d'Ambessa et de la technologie Hextech, ne présage rien de bon.
Qu'est ce que la Rose Noire et qui est l'étrange magicienne qui en fait partie ?
Lors du second arc de la saison 2 une nouvelle menace fait son apparition, la Rose Noire. Alors inconnu des spectateurs, ce culte est connu des joueurs de League of Legends. Il s’agit d’un groupuscule puissant qui n’hésite pas à utiliser de la magie parfois interdite pour arriver à ses fins. La Rose noire est réputée pour être particulièrement influente et surtout capable de frapper efficacement en toute discrétion. Il se dit que le groupuscule pourrait créer ou régler des guerres, et même faire basculer le pouvoir.
Dans Arcane, la Rose Noire menace et faire peur à Ambessa, qui est pourtant d’une force brute et d’un charisme incroyable. On peut voir plusieurs fois la magie de la Rose Noire être utilisée, surtout lors de la capture et la séquestration de Mel. Une silhouette prend alors l’apparence de son frère, l’emprisonne dans une dimension sombre où la jeune femme est accrochée à des chaines. Plus tard, Mel révèlera être elle aussi une puissante magicienne, une Empathe dotée de pouvoirs incroyables à même d’affronter la Rose Noire. Elle semble même percer à jour l’identité de cette silhouette, elle-même dotée de grands pouvoirs, mais elle ne la révèlera pas au spectateur. Mel se contentera de l’appeler l’impostrice.
Qui est cette silhouette ? Difficile à dire, mais une magicienne dotée de la capacité de créer de puissantes illusions, de changer d’apparence à volonté et qui utilise des chaînes pour contrôler ses adversaires, les joueurs en connaissent une, elle s'appelle LeBlanc et elle fait justement partie de la Rose Noire. Comme la silhouette d'Arcane, elle à également des tatouage sous les yeux. Dans la mesure où la série Arcane réecrit beaucoup les personnages qu’elle utilise, la présence de LeBlanc pourrait être une possibilité. Tout comme il se peut que ce soit un personnage totalement inédit. Pour l’heure, nous n’en savons rien, on ne peut que théoriser.
Quelles sont les origines de Mel ?
Les origines de Mel sont encore très mystérieuses. On nous parle d’un secret si lourd que la vérité aurait même causé la mort de son frère. Là encore, Arcane nous laisse avec des questions au bout des lèvres. La série ne nous dit absolument rien et se termine avec Mel, près des affaires de sa mère, tandis qu’une voix off nous parle de nouveaux conflit à venir. Mystère
L'origine réelle de Mel est donc pour l'heure totalement inconnue, mais c’est une mage extrêmement puissante. Toutefois, ses pouvoirs et quelques clins d'œil, notamment des habits en forme d'éclats et les couleurs dorées omniprésentes chez elle, comme lors de son impressionnante transformation, pourraient laisser penser qu'elle aurait des origines Targoniennes. Ce qui expliquerait pourquoi sa mère gardait jalousement le secret de sa naissance, pourquoi Mel est surpuissante et pourquoi la Rose Noire espérait la contrôler.
Dans League of Legends, Targon est une région sacrée teintée de magie souvent liée aux divinités et aux astres comme le soleil ou la lune. Les compétences protectrices de Mel font écho à cette région et à ses personnages comme Leona, une puissante protectrice, ou entre Panthéon et Soraka qui utilisent des capacités graphiquement similaires. On peut aussi remarquer dans le clip Blood Sweat and Tears, que Mel, bébé, est déjà doté de pouvoirs et permet même à sa mère de survivre à des blessures qui auraient dû la tuer. Si le clip est avant tout promotionnel, il pourrait bien contenir des indice intéressants lui aussi.
Dans le clip Blood Sweat and Tears, on peut voir Ambessa traverser le désert (certainement Shurima, qui est justement une région voisine de Targon ) puis combattre d'autres héros dont Pantheon (lui aussi originaire de Targon). Si ici les coïncidences peuvent être amusantes, difficile de les mettre dans le canon puisqu'il s'agit d'un clip promotionnel pour plusieurs skins de League of Legends. On aperçoit d'ailleurs Swain, Kindred et Katarina qui n'ont strictement rien à faire là.
Arcanes saison 3 ? Une suite ? À quoi s'attendre ?
Non, il n'y aura pas de saison 3 pour Arcane. Riot a été très clair sur le sujet, l'arc de Jinx, Vi, Jayce et toute la clique est terminée… ou presque. En réalité, s'il n'y a pas d'Arcane saison 3, il y aura bel et bien de nouveaux projets League of Legends. Ça a été confirmé plusieurs fois, et dernièrement l'une des têtes de Riot a même affirmé que c'était prévu de longue date, chose qui a été ensuite rappelé par Christian Linke, le co-créateur de la série. Arcane avait bien été écrit pour tenir sur deux saisons et pour lancer League of Legends sur un nouveau terrain. C'est désormais open bar pour les projets qui peuvent venir compléter le tableau. On se doute que s'il n'y a pas d'Arcane saison 3, il y aura bien d'autres choses dans le même univers.
On espère en tout cas, puisqu'entre le casting de personnages installés, les nombreuses questions en suspens, ce qui est généralement taquiné, il y a de quoi faire. Sans compter que dans l'univers de League of Legends , il existe des tonnes d'histoires à raconter. On pense notamment à la guerre entre Noxus et Ionia (Swain y participe d'ailleurs), Bilgewater et la malédiction des Iles Obscures, le Roi déchu, Le Néant et Shurima… il y a tellement de possibilités que ça en donnerait le vertige. Mais ça nous donne surtout extrêmement faim pour la suite et on espère vraiment que Fortiche ne sera pas très loin.