Comme chaque année depuis 1967, le CES (Consumer Electronics Show) permet de lever le voile sur les technologies à venir en matière de High-Tech. Ouvrant ses portes du 6 au 9 janvier à Las Vegas, le salon de cette année s'annonce prometteur, entre téléviseurs Super-UHD, écrans flexibles, réalité virtuelle et voitures autonomes...
Les éléments clés du CES 2016
La réalité virtuelle enfin prête
On le sentait déjà avec l'annonce récente de l'ouverture des précommandes du casque Oculus dès mercredi 6 janvier, 2016 sera clairement une belle année pour la réalité virtuelle. En lice Oculus Rift, Playstation VR et Gear VR de Samsung.
Pour le moment, encore aucune date de sortie ni de prix pour Oculus mais une information : le report des manettes Touch désormais prévues pour le second semestre 2016. Cela tombe bien pour la concurrence, puisque Samsung va présenter les Rink, des manettes dédiées à leur casque Gear VR. Se glissant autour des mains, elles permettront de manipuler l'interface et les contenus affichés par les casques. La vidéo de démonstration ci-dessous permet d'ailleurs d'avoir un aperçu des possibilités de ces contrôleurs.
Coté Playstation VR, ce sera peut être enfin (espérons) l'occasion pour Sony de dévoiler une date de sortie et un prix, car pour l'instant tout reste très flou chez la firme japonaise. Sur le salon on aura aussi le droit à une présentation du nouveau kit de développement du HTC Vive qui compte bien lui aussi s'imposer dans le milieu. On avait d'ailleurs testé la bête lors de la Paris Game Week, et cela s'annonce fantastique avec une immersion de fou furieux.
Un outil pour rendre tactile n'importe quel PC portable
Du coté des PC, la Airbar constitue sans conteste une nouveauté vraiment sympa. Cet accessoire de capture de mouvements doté d'un flux infrarouge permet de transformer n'importe quel écran en une surface tactile !
Le principe est simple, une barre aimantée en USB se pose juste en dessous l'écran et diffuse une lumière infrarouge invisible. Ainsi lorsque l'utilisateur touche l'écran il interfère avec les rayons permettant alors au système de trouver la position des doigts. On s'imagine déjà diriger nos troupes dans les jeux de stratégie du futur. Alléchant.
Les écrans se métamorphosent
Qu'on se le dise le CES 2016 semble être un bon cépage en matière d'écran et le salon promet son lot de surprises. Tout d'abord les écrans téléviseurs en super UHD 8K pour le constructeur LG avec l'annonce de la mise en production pour 2016 d'un véritable titan de 98 pouces (il va falloir faire de la place dans votre salon...). Ecran qui risquerait dans un avenir lointain de révolutionner le monde du jeu vidéo. Attendons cependant déjà que la 4K soit démocratisée.
Toujours chez LG, on attend la présentation d'un écran prototype OLED flexible de 18 pouces qui se comporte un peu comme une feuille de papier et qui peut se rouler. Si cette promesse est tenue ce serait un bond technologique formidable. Imaginez un peu pouvoir rouler son écran dans son sac à dos pour partir en vacances. Le produit semble en tout cas bien plus grand que l'écran flexible du Wove, ce bracelet connecté qui peut se tordre dans tout les sens annoncé par la société Polyra cet été.
L'automobile très présente au salon
Audi, Mercedes ou encore Volkswagen devraient aussi présenter leur vision de l'avenir en dévoilant des prototypes de voitures autonomes ou électriques. Ce sera l'occasion pour Ford et Alphabet (la nouvelle holding regroupant les activités de Google) de sceller un partenariat au sujet des célèbres Google Car. D'après les premiers bruits de couloirs, ce deal pourrait amener à la création de voitures Google à la pointe de la technologie, mixant habilement le savoir faire d'une firme automobile reconnue et d'un des leader du high tech mondial.
Autre point intéressant dans le vaste monde de l'automobile, les voitures Ford passent enfin au Apple CarPlay et Android Auto pour permettre de gagner en connectivité et en confort, comme par exemple la possibilité d'avoir la météo d'un simple mot ou avoir accès à Spotify directement par l'intermédiaire du tableau de bord. Et pour rentrer totalement dans le futur on peut également citer AirTouch chez BMW, un large panel de contrôle en 3D holographique permettant d'être commandé sans rien "toucher". Un peu comme on peut voir dans le film Minority Report.
La firme chinoise Faraday pourrait aussi créé l'une des surprises du salon avec la présentation d'une voiture électrique surpuissante répondant au nom barbare de "FFZERO1". Visuellement cette dernière se situe entre la batmobile et une voiture de course type Lamborghini. Ce monstre est censé pouvoir atteindre des vitesses dépassant les 300 km/h , un chiffre stupéfiant pour de électrique. Déception toutefois, le costume de Batman ne semble pas encore livré avec...
L'électrique semble d'ailleurs occupé une place de choix au salon puisque de nombreux fabricants vont présenter tout un tas d'appareils permettant de se déplacer sans dépenser de carburant, comme c'est le cas avec la mini Arcimoto, ce mignon petit véhicule qui n'est ni vraiment une voiture ni vraiment une moto mais qui va proposer un prix très attractif (11 000 dollars).
Pour conclure sur le sujet, c'est tombé ce matin même et les amateurs de matos PC seront contents, la firme Nvidia compte proposer un écosystème complet pour les voitures. Il s'agit de la plateforme PX 2 qui comptabilise 2 processeurs pour un total de 12 coeurs délivrant une puissance de calcul supérieure à 150 MacBook Pros. Ce super-calculateur sera donc dédié entièrement aux voitures autonomes et va permettre à la marque de rentrer dans le monde de l'auto. Le but étant d'offrir aux véhicules autonomes une meilleure vision de ce qui se passe sur la route. Un outil très sécuritaire en somme et c'est tant mieux.
Les drones prennent leur envol
Grande nouvelle pour les amateurs de drones, ils vont aussi être très présents au CES cette année. Notamment par le biais du constructeur français Parrot, l'un des pionniers dans le domaine, et la présentation de son drone en forme d'oiseau, Disco. Le constructeur préfère d'ailleurs parler "d'aile volante". Il suffit en effet de la lancer à la main pour que cette merveille puisse prendre son envol. Pesant moins de 700 grammes, il peut atteindre 80km/h soit la vitesse d'un faucon en pleine chasse.
On peut aussi s'attendre à voir le drone Karma de chez GoPro qui est deux-en-un puisque drone et caméra. Pour sûr, ce nouveau bijou technologique va révolutionner le monde de la capture d'image. L'appareil devrait être doté d'assez de caméras pour filmer en définition 2,5K et intégrer son propre système de stabilisation.
Vous l'aurez compris, le CES 2016 s'annonce donc palpitant et promet de très belles choses pour le futur aussi bien pour le jeu vidéo via la réalité virtuelle, que pour les hautes technologies en général. Gameblog se fera un plaisir de vous présenter les principales nouveautés dans les jours à venir...