Comme vous le savez, Destiny a récemment fêté son premier anniversaire, notamment avec l'arrivée de la mise à jour 2.0, mais aussi cette semaine avec l'ajout de l'extension Le Roi des Corrompus. C'est sans aucun doute le bon moment pour faire un petit bilan, prendre en compte l'évolution des derniers mois, et peut-être aussi s'intéresser à l'avenir du FPS de Bungie.
C'est avec cette idée en tête que j'ai récemment pu rencontrer Ryan Paradis (Senior Designer) et Jacob Benton (Game Designer), deux développeurs avec qui j'ai pu échanger sur le jeu. S'ils étaient évidemment là pour parler avant tout de l'extension du Roi des Corrompus, on a tout de même pu deviser de Destiny dans sa globalité, et bien sûr de son avenir. Je vous propose donc une petite synthèse de ce que j'ai pu apprendre à l'occasion de cet entretien.
Sommaire
Durant les 12 derniers mois, Bungie a proposé plus de 30 patchs sur Destiny, qui ont apporté de nombreuses modifications au jeu. Il y a bien évidemment eu de la correction de bugs, mais on a aussi eu droit à d'énormes changements qui touchent même au gameplay (ajustement de certaines armes), ou bien tout simplement à la refonte de plusieurs systèmes comme avec la toute récente mise à jour 2.0.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que cette dernière change notamment le système de lumière et la manière de monter en niveau, mais elle apporte aussi et surtout une très belle nouveauté, à savoir une interface de quêtes qui permet de mieux s'y retrouver dans la campagne, les différents DLC et les quêtes annexes.
Pour Jacob Benton, c'est justement tout le travail à fournir sur le jeu après sa sortie, qu'il faut retenir. C'est quelque chose que Bungie n'avait pas vraiment l'habitude de faire sur ses précédents jeux, du moins pas à un rythme aussi soutenu. L'équipe a donc dû apprendre à travailler de manière à proposer ces patchs régulièrement, tout en continuant à produire du contenu à venir pour le jeu.
L'homme se confie d'ailleurs sur quelque chose qui l'a marqué durant une période du développement :
J'ai travaillé sur La Maison des Loups, et je ne m'attendais pas vraiment à ce que tous les joueurs trouvent un coffre en particulier, puis décident de quitter la zone pour ensuite y revenir et l'ouvrir une nouvelle fois, répétant l'action pendant des heures... Bien entendu on savait qu'il était possible de faire ça, mais on s'est dit qu'une ou deux personnes allaient trouver l'astuce et en profiter discrètement, or tout le monde a fini par utiliser cette technique et c'est devenu un problème. Donc, en ce qui me concerne, la chose à retenir serait de ne surtout pas sous-estimer la force que représentent des millions de joueurs qui peuvent communiquer.
Les développeurs ont ainsi pris conscience que le moindre détail a son importance dans un jeu en ligne comme Destiny. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils sont d'ailleurs très au fait de tout ce qui se dit sur la toile, et eux aussi vont sur NeoGAF, Reddit ainsi que sur tous les sites sur lesquels les joueurs échangent au sujet du jeu. Ils savent quels sont les problèmes que la communauté pointe du doigt, et ils tentent d'y remédier au mieux, mais cela prend évidemment un peu de temps.
Nombreux sont les joueurs ayant arrêté de jouer à Destiny depuis plusieurs mois, et lorsqu'on demande à ces deux développeurs quel serait leur meilleur argument pour leur donner envie de revenir, ils répondent :
Nous invitons tous les joueurs à relancer le jeu ne serait-ce que pour voir l'évolution qu'il y a eu entre le moment où ils ont arrêté, et aujourd'hui. Nous avons le sentiment d'avoir vraiment fait avancer les choses, et écouté notre communauté. Le patch 2.0 apporte de nombreuses nouveautés et notamment des éléments qui permettent de faciliter la vie dans le jeu. En plus, cette semaine vous pouvez découvrir une bonne partie du contenu qui sera ajouté avec l'extension du Roi des Corrompus, c'est donc le moment ou jamais.
Et on ne peut vraiment pas les contredire sur ce point, Destiny a énormément changé depuis sa sortie, et il est sans aucun doute bien meilleur aujourd'hui.
Le patch 2.0 est en effet conséquent, et l'extension du Roi des Corrompus semble vraiment aller un peu plus loin en termes de narration, avec notamment plus de cinématiques et des tâches bien précises à effectuer. Bref, si vous avez toujours le jeu bien rangé dans votre ludothèque, c'est peut-être le moment de le relancer, juste pour vous faire un nouvel avis et voir par vous-même ce qui a réellement changé.