Ça valait le coup de sauter Windows 9

Windows 10 reste d'apparence très proche de son prédécesseur, même si l'environnement a été repensé et amélioré. On est bien loin du bond réalisé entre XP et Vista. Mais c'est du côté de l'amélioration de l'ergonomie et des ajouts de fonctionnalités qu'il faut aller chercher afin de réellement percevoir l'intérêt du nouveau bébé de Microsoft.

Le changement, c'est maintenant et c'est observable dès le démarrage de l'ordinateur. Windows 8 avait déjà introduit l'obligation de s'authentifier pour accéder à sa session. Le service Hello vous propose désormais d'utiliser votre webcam afin que Windows vous reconnaisse, et se serve de cette information pour vous donner accès non-seulement à votre session mais potentiellement aux applications et services tiers grâce à Passport. Grâce à ces deux outils, plus besoin de mot de passe, ce qui augmente bien entendu la sécurité tout en vous facilitant la vie, se rappeler d'un mot de passe pouvant vite se révéler ardu lorsque l'on a l'habitude d'en avoir un différent pour chaque compte. Si vous disposez d'un lecteur d'empreintes digitales, il vous est tout-à-fait possible de privilégier ce moyen pour confirmer votre identité.

A priori, tout lecteur d'empreintes devrait être compatible et vous éviter ainsi de passer de nouveau à la caisse si vous en possédez déjà un. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour l'identification par webcam. Votre oeil de cyclope numérique devra en effet être capable, par exemple, de gérer l'infrarouge ou de visualiser clairement votre iris...

Des caractéristiques qui ne se retrouvent pas nécessairement dans la majorité des cas. Au-delà des contraintes techniques, c'est au niveau de la vie privée que Hello pose indéniablement problème. A l'heure où la vie privée est plus que jamais suspendue à un fil, savoir qu'une grande multinationale telle que Microsoft dispose d'un accès à nos visages et empreintes digitales - le tout associé à nos habitudes d'utilisation de logiciels et de service grâce à Passport - pourrait ne pas être totalement rassurant.

ModernUI tire sa révérence, mais...

Une fois les inquiétudes Big Brotheresques mises de côté et la session chargée, on peut immédiatement s'apercevoir avec émoi et contentement que le ModernUI a disparu. Mais si ! Vous savez, cette idée saugrenue de Microsoft d'implanter un environnement résolument orienté tactile sur tous ses appareils, même ceux non tactiles. L'écran d'accueil flanqué de "tuiles" a donc laissé la place au bon vieux bureau. Alors c'est tout ? Le ModernUI disparaît comme ça ? Pas complètement. Microsoft a pour le coup eu la bonne idée de l'intégrer au menu démarrer afin d'avoir accès immédiatement et de façon très visible à nos applications préférées, et pas uniquement celles issues du Windows Store !

Des fonctionnalités résolument utiles et attendues

C'est bien beau, mais une fois sur le bureau, on fait quoi ? Ma foi, pourquoi ne pas faire connaissance avec Cortana (fan de Halo, tout ceci a été pensé pour TOI) ? En plus de l'outil de recherche disponible dans le menu Démarrer, vous pouvez formuler des requêtes par écrit ou oralement - si toutefois vous possédez ce superbe outil appelé communément micro - à Cortana. Celle-ci peut par exemple chercher une application sur votre ordinateur et, si vous ne la possédez pas, vous conduire directement là où vous pourrez vous la procurer. En gros, Cortana est à Microsoft ce que Siri est à Apple. Elle peut même, elle aussi, vous raconter des blagues ! Alors, qui se dévoue pour lui demander où est-ce qu'on peut cacher un corps ?

On notera également l'intégration native des bureaux virtuels. Un élément extrêmement pratique si, comme moi, vous êtes très (trop ?) multitâche et avez tendance à ne plus vous y retrouver. Le principe des bureaux virtuels est simple mais vous permettra concrètement d'avoir plusieurs bureaux à votre disposition, démultipliant ainsi votre espace de travail. Chaque bureau pourra servir à une tâche en particulier et autorisera à coup sûr une meilleure organisation et un confort non négligeable. Vous pourrez par exemple utiliser un bureau pour faire vos comptes en utilisant Excel, la calculette et vos factures en PDF. Dès que vous en aurez marre, passez rapidement et aisément à un autre bureau virtuel, sur lequel vous êtes en passe de coller une bonne raclée aux anglais sur Civilization V.

Edge, un navigateur Internet moderne et ergonomique

Bien sûr, vous ne croyiez tout de même pas que j'allais oublier de mentionner le nouveau navigateur Internet de Microsoft. Il est clair qu'Internet Explorer n'avait pas le vent en poupe ces dernières années, c'est même le moins que l'on puisse dire. La firme de Redmond en a bien conscience et a décidé de frapper fort avec Edge, une alternative à Internet Explorer. L'accent pour le développement de ce navigateur a été mis sur la modernité, la performance et la compatibilité. On sait déjà qu'il sera possible, entre autre, d'annoter les pages web et de partager le contenu ainsi agrémenté de sa plus belle prose avec ses amis. A l'image de Safari, il sera également possible de sauvegarder des pages web dans une liste de lecture afin qu'elles soient consultables même hors ligne. Cortana sera de plus intégrée au navigateur et s'adaptera au contenu de la page web que vous visitez. Si vous avez par exemple trouvé un restaurant mais que, comme moi, vos talents de GPS vous conduisent dans toutes les directions sauf la bonne, Cortana peut vous assister en vous organisant un itinéraire sûr.

A noter une évolution, et pas des moindres : la possibilité d'installer des extensions pour Edge. Il aurait été quelque peu déconcertant de ne pas trouver cette caractéristique et même si elle n'est pas encore présente à l'heure actuelle, Microsoft travaille d'arrache-pied pour nous la faire parvenir au plus vite.

Enfin et pour terminer sur le successeur d'Internet Explorer, sachez que si les habituels Firefox et Chrome ne vous procurent plus le même intérêt qu'autrefois, Edge se veut plus performant que ses deux concurrents. Le navigateur afficherait, selon le blog Microsoft, des performances d'exécution de JavaScript supérieures à Firefox et à Chrome, lui permettant d'exécuter un site web plus rapidement. Quant à une comparaison avec Internet Explorer, les chiffres se passent de commentaires : selon le test JetStream (établi par Apple), Edge exécute les applications web 1,6 fois plus vite qu'IE, coefficient qui monte jusqu'à 2 pour le test Octane 2.0 de Google.

Streaming de la Xbox One sur son PC, DirectX 12... nous sommes sur Gameblog, alors quid des fonctions jeu vidéo ? Je vous en parle dans la page suivante...


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.