Comme pour un film, les premières minutes d'un jeu sont importantes. Car elles sont capables de déterminer, que cela soit par l'action ou dans la contemplation, si l'on va accrocher ou non. Avec plus ou moins d'efficacité.
Des séquences introductives géniales, immersives, intenses, mises en scène avec intelligence et capables de happer la personne tenant la manette (ou le combo clavier/souris) en mains, notre divertissement favori en a produit plus d'une. Et à la rédaction, nous avions envie d'en parler.
Voici, après d'âpres (voire même violentes) discussions, une liste de 10 titres dont le début a laissé une trace indélébile dans la mémoire collective. Et nous nous attendons à ce que vous partagiez avec nous, dans les commentaires ci-dessous les introductions qui selon vous auraient mérité leur place ici... En prévision, d'une deuxième partie, peut-être.
Bonne lecture !
Sommaire
10. The Legend of Zelda : A Link to the Past
Le 21 novembre 1991, les yeux des joueurs japonais sont tournés vers leur Super Famicom. Vient de sortir celui qui arrivera chez nous en 1992 sur Super Nintendo : le fameux "Zelda 3", jeu préféré de notre cher Trazom.
Cet orage qui gronde alors que l'on file vers le château d'Hyrule, la pluie qui balaye l'écran alors que les éclairs qui illuminent l'écran nous font presque sursauter. Et puis la découverte d'un gameplay simple mais efficace, où l'on apprend à manier l'épée, celui où l'on retrouve la princesse que l'on va pouvoir aider à s'échapper par le biais d'un passage secret...
Presque trop de bonheur en très peu de minutes. Culte.