ÉDITO. C'est désormais une habitude, les jeux vidéo ont leur cérémonie de remise de prix saupoudrée d'annonces au début du mois de décembre. La situation est cependant différente avec les Game Awards de cette année. Animateur/producteur, Geoff Keighley doit imposer sa nouvelle cérémonie montée sans l'appui de Viacom (le groupe américain à qui appartient la chaîne Spike TV) à l'aide d'annonces et présentations percutantes.
Sony doit quant à lui utiliser intelligemment ses munitions sachant qu'il organise le PlayStation Experience le lendemain des Game Awards. Reste à savoir comment Microsoft et Nintendo ont besoin de marquer le coup afin que Sony ne soit pas sur toutes les lèvres dans les jours qui suivront.
La guerre des annonces
Il ne faut pas se leurrer. Les joueurs n'attendent pas les Game Awards car ils ont envie de connaître le palmarès des meilleurs titres de l'année. La cérémonie autrefois connue sous le nom des Video Game Awards, puis des VGX, n'a d'intérêt pour beaucoup de joueurs que pour ses annonces et trailers exclusifs (seuls les éditeurs et studios sont ravis de pouvoir mettre en avant les récompenses obtenues).
Et contrairement à ce qu'il serait possible de penser, organiser un événement de présentation de jeux au début du mois de décembre représente un intérêt stratégique pour les constructeurs de consoles. À quelques semaines de Noël, les consommateurs n'ont pas encore tous choisi la console qu'ils offriront à leurs proches (ou qu'ils s'offriront à eux-mêmes). Pour un constructeur, dévoiler des gros titres qui paraîtront dans les 365 jours suivants peut constituer un moyen d'inciter un consommateur incertain à acheter sa console plutôt que celle des concurrents.
Délicate sélection
Et cette année, la donne est encore plus bouleversée par la tenue du PlayStation Experience pendant les deux jours qui suivront les Game Awards. Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité, le PlayStation Experience est un événement payant destiné aux joueurs américains durant lequel Sony et ses partenaires permettront à ces derniers de découvrir, et dans certains cas d'essayer, quelques uns des plus gros jeux de cette fin d'année et de l'année prochaine.
En ce qui concerne Sony, la question est de savoir quoi présenter. Tout le monde sait que le constructeur japonais aura de grosses choses à montrer pendant le weekend. Il est quasiment garanti qu'Uncharted 4 : A Thief's End sera à Las Vegas.
En plus de ça, de nombreux studios, aussi bien internes (Guerrilla Games, Sony Santa Monica) qu'externes ont déjà annoncé qu'ils feront le déplacement eux aussi. Et plusieurs bruits de couloir ont déjà laissé entendre que de nouvelles exclusivités PS4 seront dévoilées dans le cadre du PlayStation Experience. Sony doit donc sélectionner soigneusement ce qu'il va donner l'occasion de présenter aux Game Awards. Même s'il veut faire acte de présence pendant la cérémonie, il ne doit pas trop griller de cartouches. Il doit en effet s'assurer que son événement maison tienne toutes ses promesses du côté des annonces. Cela dit, le constructeur japonais peut par exemple choisir de montrer un court extrait d'Uncharted 4 avant de promettre d'en montrer plus pendant le PlayStation Experience. Il paraît en tout cas certains que les joueurs peuvent s'attendre à une explication au sujet du mystérieux EMAGON teasé hier par PlayStation Espagne.
Tirer la couverture
Du côté de la concurrence de Sony, de nombreuses interrogations entourent la participation de Microsoft aux Game Awards. Au cours d'une interview accordée il y a quelques semaines à un média américain, Geoff Keighley avait affirmé avoir entendu dire que la firme de Redmond organiserait un événement en marge des Game Awards. Microsoft s'est empressé de démentir cette information. Phil Spencer a quant lui annoncé sur son compte Twitter qu'il ne sera pas présent lors de la cérémonie. L'absence du responsable de la division Xbox pourrait donc être pris comme un signe du relatif désintérêt de Microsoft pour les Game Awards... d'autant qu'hier Aaron Greenberg, responsable du marketing Xbox, a confirmé sur Twitter qu'aucune annonce de "nouveaux jeux" ne serait faite. Mais attention, pas de "nouveaux jeux" ne signifie pas "rien".
Il ne faut cependant pas oublier que la cérémonie sera diffusée en direct sur le Xbox Live (ainsi que sur le PlayStation Network et la Wii U). Le géant américain n'a donc pas intérêt à totalement laisser la place libre à ses concurrents. La Xbox One bénéficie depuis quelques semaines d'une bonne dynamique en Amérique du Nord grâce à une politique tarifaire agressive et des bundles qui intéressent visiblement les joueurs américains.
Afin de donner encore plus confiance en l'avenir de sa machine, et faire en sorte que les joueurs ne parlent pas que de la PS4 pendant les jours qui suivront les Game Awards, Microsoft doit donc ne pas jouer les abonnés absents. À l'approche du début de la bêta multijoueur d'Halo 5 : Guardians (dont l'accès est réservé aux acheteurs de la Master Chief Collecton), le constructeur pourrait ainsi diffuser une vidéo inédite du jeu. Microsoft pourrait également dévoiler de nouvelles images de Quantum Break, une de ses plus grosses exclusivités de l'année prochaine.
Pour le reste, Microsoft organisera-t-il un propre événement prochainement pour dévoiler quelques nouvelles exclus... ou réservera-t-il ses annonces à l'E3 en juin 2015 ? Nous devrions être rapidement fixés.
Nintendon't give up
En ce qui concerne Nintendo, la situation est encore plus compliquée. D'après les premiers retours américains, la Wii U s'est moins bien vendue que la Xbox 360 aux États-Unis pendant le Black Friday (journée très importante dans le calendrier pour les constructeurs de consoles). Les Game Awards représentent une belle occasion de faire parler de sa machine en bien et donc de générer des actes d'achat avant Noël. S'il veut faire augmenter ses chiffres de la fin d'année, Big N a donc tout intérêt à faire au moins une annonce percutante pendant la cérémonie imaginée par Geoff Keighley.
De plus, une venue les bras chargés permettrait à Nintendo d'effacer le mauvais souvenir de son annonce effectuée lors des VGX de l'année dernière. À l'approche de la cérémonie, Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo of America, avait déclaré que sa société aurait quelque chose de "spécial" à dévoiler. Bien évidemment, ce teasing avait provoqué les spéculations les plus folles du côté des fans de Nintendo. Quelle ne fut pas leur déception quand il s'est avéré que la surprise correspondait à la présence de Cranky Kong en tant que personnage jouable dans Donkey Kong Country : Tropical Freeze... Il serait donc de bon ton pour Nintendo de faire le forcing lors de ce nouvel événement.
Lorsqu'il est question d'annonces marquantes potentielles du côté de chez Nintendo, une nouvelle vidéo du prochain Zelda vient immédiatement à l'esprit. L'annonce d'un nouveau Mario pourrait également faire son petit effet. La firme de Satoru Iwata pourrait également annoncer la sortie d'une version Wii U de Pokken Tournament (le jeu de combat à la Tekken mettant en scène des Pokémon). Sachant que Nintendo aime garder ses annonces les plus marquantes pour ses Nintendo Direct, il sera intéressant de voir ce qu'il accepte de donner à l'événement américain.
Une chose paraît en tout cas certaine. La tenue successive des Game Awards et du PlayStation Experience, combinée à la guerre acharnée que se livrent actuellement les trois constructeurs font de ce premier weekend de décembre un moment fort de l'année pour les joueurs. Et si les annonces et présentations effectuées s'avèrent au niveau de ce qu'espèrent les joueurs, il se pourrait que cette période devienne un nouveau rendez-vous incontournable du calendrier vidéoludique.
L'agitation qui secoue actuellement les sites de jeu vidéo du monde entier montre en tout cas que Geoff Keighley a pour l'instant réussi son pari en lançant en solo cette nouvelle cérémonie. Vous pourrez en tout cas suivre l'événement sur Gameblog dans la nuit de vendredi à samedi. Début de la cérémonie à 3 heures du matin.