Nous sommes entre nous, vous pouvez l'avouer : vous n'êtes pas toujours rassuré(e) quand vous jouez à certains titres dans la pénombre, à une heure tardive et avez le sursaut facile. D'ailleurs, vos récentes expériences avec The Evil Within ou encore Silent Hills PT ont laissé quelques traces. Pas d'inquiétude. Avec moi, votre secret est bien gardé. Personne n'en saura rien.
On va même faire encore mieux. Une thérapie de choc. Et si l'on partageait une sélection de moments de surprise concoctés par les développeurs qui, ces 20 dernières années, nous ont fait hurler, rallumer les lumières et éteindre console ou PC avant d'appeler notre maman au téléphone en position foetale ? Du jump scare à l'état pur, en 10 leçons.
Comme toujours avec nos TOPS : pas de vérité établie, juste notre classement auquel vous pouvez (devez) ajouter votre grain de sel histoire de revenir sur des moments de peur tous ensemble, en se tenant la main.
Bonne lecture... ET ATTENTION DERRIÈRE VOUS !
Sommaire
Commençons soft avec l'un des derniers arrivants du game. Bon, d'accord, en fait j'avoue, ce teaser jouable en téléchargement gratuit sur PS4 vous met dans les dents du bien hard !
Oppressant tout du long, ce bref avant-goût signé Hideo Kojima possède un point culminant dans la frousse, avec les sons bien dégueulasses qui vont avec. Je ne vous dis pas à quel moment de cette vidéo, plutôt courte, ce serait vous gâcher la surprise. J'en connais quelques-uns à la rédaction qui ne s'en sont pas remis. Alors un conseil, ne vous retournez jamais quand on vous le demande.
FUYEZ, PAUVRES FOUS !
9. F.E.A.R.
Dans ce FPS acclamé à sa sortie sur PC, en 2005, la peur a un nom : Alma. Il ne s'agit pas d'un molosse de deux mètres qui peut vous arracher l'épine dorsale de ses bras musclés mais... d'une petite fille. Et là, vous pensez que l'acronyme F.E.A.R. (fear signifie peur en anglais), c'est de la gnognotte.
Après tout, qu'est-ce qu'une gamine peut bien faire à un soldat surarmé ?
Sauf qu'étant donné qu'il s'agit d'un esprit qui a envie de faire frire votre cerveau d'effroi, beaucoup de choses. Surtout quand vous pensez être peinard au moment de descendre une échelle. Immonde pour quelqu'un qui n'a pas le coeur bien accroché.
8. Bioshock
Viens voir le docteur, non, n'ai pas peur. Enfin, le dentiste de la cité sous-marine de Rapture, en fait. Vous venez d'arriver dans ses quartiers et une silhouette fugace vous a déjà fait un petit effet. Attiré par un flasque ainsi qu'un audiolog placés sur un bureau, vous ne vous doutez de rien.
La légère fumée qui s'échappe devrait pourtant vous donner un indice que la situation risque de vous échapper un chouïa. Même s'il ne s'agit pas d'un survival horror, dans ces cas précis d'apparition inattendue, la panique, c'est le tic.
On ne saurait déterminer un seul moment précis pour ce jeu développé par Frictional Games, à qui l'on doit déjà Penumbra. Parce que le malaise provoqué par celui-ci ne s'arrête pas un instant et qu'on se demande même si l'on ne passe pas plus de temps suspendu en l'air, le système pileux au garde à vous dans son intégralité et le cri d'orfraie évadé avec force.
Il y a un vrai traumatisme pour celles et ceux qui ont pu essayer Amnesia et, même en vidéo, seul et un casque sur les oreilles, le charme agit.