De l'E3 2014, chacun retiendra ce qu'il voudra : des promesses pour 2015, un catalogue étoffé pour la rentrée de cette année, des couchers et des levers de soleil sur Santa Monica ou Montreuil...
Mais comme à chaque fois, et c'est aussi pour ça que le salon de Los Angeles focalise toujours toute l'attention de l'industrie comme des passionnés, l'E3 dégage l'horizon sur les pistes qu'empruntera le jeu vidéo dans le futur.
Retour sur les tendances clefs que nous a offert cette édition 2014 de l'Electronic Entertainment Expo.
Sommaire
Ça à l'air d'une rengaine depuis quelques temps déjà, et peut-être plus particulièrement depuis la dernière conférence Sony de la GamesCom où le groupe japonais a beaucoup misé dessus : la scène indépendante était dans la place cette année encore à l'E3 !
Présentés au milieu de suites attendues, de titres massifs et de licence reconnues, les constructeurs ont offert une place quasi similaire aux jeux indés et aux AAA...
Evidemment moins coûteux, développés par de toutes petites équipes, leur mise en avant permet d'abord d'étoffer des catalogues qui pourraient paraître bien vides sinon. Ils permettent aussi d'apporter un peu de fraîcheur au milieu de productions stéréotypées, d'énièmes suites, et offrent à leurs producteurs, aux constructeurs qui les valorisent, de bénéficier d'un certain cachet, d'une aura positive, de celle qui fait dire que l'on aide les petits à émerger, que l'on veut élever le jeu vidéo à autre chose qu'à la violence gratuite et la compétition décérébrée. On donne la liberté de creuser de nouveaux sillages.
Ainsi ont été mis sur le devant de la scène des titres comme Ori and the Blind Forest, ABZÛ, Cuphead, Entwined, Inside ou encore No Man's Sky.