Voici les 5 projets liés au jeu vidéo qui doivent absolument se confirmer en 2014... sinon ce sera très décevant.
Sous peine de virer au ridicule, plusieurs techno-initiatives excitantes annoncées depuis bien longtemps sont inexorablement appelées à faire leurs preuves en 2014.
Les constructeurs de consoles ayant sorti leurs armes fin 2013, l'année 2014 aurait pu se traverser tranquillement du côté hardware. Ce serait vite oublier que dans sa fuite en avant permanente, le jeu vidéo continue encore et toujours de se chercher de nouvelles façons d'exister, de se propager. 2014 réservera forcément son lot de surprises inattendues.
Dans le bouillonnement créatif permanent du jeu vidéo où les nouveaux empereurs Android ou Apple cherchent à s'imposer plus ou moins malicieusement (voir "Faut-il avoir peur de 2014 ?"), plusieurs candidats identifiables ont, plus que d'autres, tout intérêt à mettre rapidement cartes sur table. Sous peine de décevoir, les anciens de Valve (avec Steam Machines), Epic (avec Unreal Engine 4) et Microsoft (avec Kinect) sont presque condamnés à faire leurs preuves. Et, surmédiatisés, les petits nouveaux Oculus Rift (avec son casque VR) et Kickstarter (si prompt, apparemment, à financer des jeux vidéo vraiment "nouveaux") vont surtout devoir démontrer que leurs aspirations ne sont pas que virtuelles.
Cet article est la suite du dossier
"Faut-il avoir peur de 2014 ?"
Sommaire
Oculus Rift
POUR
Tous ceux qui ont posé ce casque de réalité virtuelle sur leur tête n'en reviennent pas : l'effet d'immersion à 360° serait bluffant. Plus rien à voir avec les rudimentaires casques d'arcade des années 90.
Depuis sa levée de fonds sur Kickstarter en 2012, le projet Oculus Rift continue de monter en puissance. C'est le buzz insistant du jeu vidéo de 2013 qui adore croire à tous ses rêves d'immersion. D'après la majorité des privilégiés qui ont essayé l'accessoire en avant-première : ceci est la "next big thing". Le projet est d'ailleurs si important et prometteur que la légende de la programmation John Carmack a quitté id Software pour rejoindre à plein temps l'équipe Oculus Rift. Si ça ce n'est pas historique.
CONTRE
Un projet Kickstarter s'est-il déjà concrétisé de façon convaincante dans le jeu vidéo ? Le souvenir encore vivace de la console Android Ouya qui a tenu la vedette tout 2012 pour accoucher d'un produit commercial en 2013 très moyen, voire douteux, rappelle que du concept au prototype, jusqu'à la concrétisation de l'appareil à commercialiser, il y a un énorme chemin à parcourir et beaucoup de compétences à rassembler.
Et puis, soyons réalistes, le procédé n'a pas encore fait toutes ses preuves. Une partie des cobayes a signalé le mal de mer classique provoqué par l'utilisation d'un casque VR. Au dernier CES, Oculus Rift semble avoir en partie résolu les problèmes de latence et d'affichage lors des mouvements brusques de la tête. Mais, malicieux, les concepteurs se demandent s'il ne va pas falloir imposer une ceinture de sécurité aux joueurs qui auraient tendance à se lever en jouant !
DANS LES FAITS
Pourquoi pas ? Un casque de réalité virtuelle peut tout à fait coexister avec les autres machines à jouer comme accessoire de luxe. Mais il reste beaucoup d'inconnues (date de sortie fin 2014, début 2015 pas vraiment calée, prix de vente, compatibilité avec quelles plateformes...).
À chaque sortie publique, l'Oculus Rift arrive sous la forme d'un nouveau prototype "amélioré" (modèle "Crystal Cove" en démo à l'édition 2014 du CES), et donc toujours pas en version finale. Et la concurrence ne va pas attendre patiemment sa sortie. Sony, notamment, déjà expérimenté dans les casques virtuels (voir son Visiocasque 3D, pas du tout confortable, au fait) préparerait un casque virtuel pour sa PlayStation 4 à sortir fin 2014. Valve lui-même travaille sur un imminent kit de développement pour casques à réalité virtuelle, celui d'Oculus Rift, mais aussi, potentiellement, sur un projet interne.
Super gadget ou pas, le jeu vidéo ne reconnaîtra que la formule sacrée : pour que cela marche vraiment il faudra des jeux et des vrais. Dans la grosse liste de projets annoncés en développement sur Oculus Rift, peu excitent encore l'imagination.