D'abord imposé par la technique, le noir et blanc, que l'on parle de cinéma, de télévision ou de photographie, ne s'est pas laissé écraser. Au contraire. Il est devenu une approche, un style visuel, un grain pour vieillir ou mettre en valeur certains éléments, en jouant sur les contrastes.
Et niveau jeu vidéo ? Ceux frappés volontairement d'achromatopsie (nom de la pathologie empêchant de voir autrement qu'en nuances de gris), sans être légion, existent. Et ils parviennent souvent à se démarquer grâce à cette approche originale. Ils attirent, d'emblée, l'attention. Parfois, même, ils sont incroyablement bons. Mais ce n'est pas le sujet.
Nous vous proposons ici un TOP composé de 10 jolis attrape-mirettes sortis ces dernières années et usant de cette méthode avec application. Et même que certains sont bons. Mais ce n'est toujours pas le sujet. Même si ça aide à apprécier.
Bonne lecture !
Sommaire
10. White Night
Sortie : fin 2014 sur PC et Xbox One
Vous avez pu le découvrir il y a quelques mois et en apprendre davantage au travers d'une entrevue avec un développeur du studio OSome durant l'E3. Ce projet français nous a particulièrement tapé dans l'oeil. D'une part, par sa plastique alléchante et assez rare, ou seul l'éclairage par allumettes générera un zeste de couleur.
D'autre part, parce que, question inspiration, ce survival-horror à la troisième personne ne fait pas dans le bas de gamme : entre un gameplay qui se veut proche du premier Alone in the Dark et des références au cinéma de Hitchcock ou Lynch, on ne risque pas d'en ressortir tout à fait indemne.