Nous avons pu passer quelques minutes avec Yoshinori Ono, le papa de Street Fighter IV, lors de la Paris Games Week. L'occasion de faire le point sur son actualité, mais aussi sur les jeux de baston Capom et les futurs revival des titres de la firme japonaise sur le Xbox Live et le PSN. Bien entendu, nous en avons profité pour lui demander son avis sur la PlayStation Vita puisque Street Fighter X Tekken vient de débarquer la portable. Et vous allez voir que son analyse est assez inquiétante.
Sommaire
Suite à votre hospitalisation au début de l'année, je me posais une question simple : comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de me poser la question et, oui, ça va ! Ca a été une expérience assez spéciale pour moi parce que depuis longtemps je fais des jeux dans lesquels les personnages ont des points de vie, et c'est la première fois que je me rends compte que les humains, comme mes héros, ont aussi une barre de santé qui peut se vider (rires).
Etes vous satisfait de l'accueil la communauté sur Street Fighter X Tekken ?
Evidemment beaucoup de gens se sont plaint des fameux DLC et ça m'a bien servi de leçon. J'ai ainsi appris beaucoup de choses par rapport à ce que voulait la communauté des fans de jeu de baston en ce qui concerne la manière de distribuer les titres en package ou en DLC. C'était une bonne leçon et nous savons désormais ce que les gens veulent. Nous ne ferons donc pas les mêmes erreurs à l'avenir et nous nous excusons de tout cela. Moi ce que j'aimerais c'est que parmi le million sept cent mille, ou le million huit cent mille, de joueurs quotidiens de jeux de baston, plus s'intéressent à SFXT, qui est tout de même une collaboration exceptionnelle entre deux grosses licences. Et d'ailleurs je tiens à préciser qu'il y aura un patch gratuit en 2013 qui corrigera pas mal de choses sur lesquelles nous sommes en train de travailler, dont d'équilibrage.
Alors justement, que va-t-il y avoir dans ce patch 2013 pour Street Fighter X Tekken ?
Evidemment il y a trop de choses qui vont dans les détails pour que je puisse vous expliquer tout maintenant, mais nous sommes notamment en train de bosser, main dans la main, avec Capcom Europe et Capcom US puisqu'ils nous font remonter toutes les critiques des communautés à propos des frames, de telle animation ou de tel timing. Ce sont des choses très précises mais je dirais que la chose la plus importante sur laquelle nous travaillons actuellement, et qui est la plus grosse critique sur le jeu, est que la plupart des matchs se terminent en time over. Nous bossons donc pour que les joueurs puissent s'affronter avec un meilleur tempo, sans que ça se termine en time over, parce que ce n'est pas forcément très excitant. De plus, tout en récupérant les avis éclairés des fans européens et américains, nous leur demandons ce qu'il faudrait faire pour que le jeu soit plus amusant. Ils nous disent donc ce qu'il faut changer et, d'ailleurs, au moment où je vous parle, des pros gamers japonais sont chez Capcom Japon pour répondre aux questions des développeurs. On est vraiment en train de tout faire pour que ce patch 2013 puisse satisfaire tout le monde.
Quel est l'avenir de la série Street Fighter maintenant que l'extension Arcade Edition est sortie ?
Je ne peux pas vous en dire plus que ce que je vais vous dévoiler maintenant, mais ce que je remarque de la part de la communauté, et aussi de la part des médias comme vous, c'est qu'ils me disent pour la plupart qu'il ne faut pas s'arrêter sur Street Fighter IV. Ils nous disent qu'il faut continuer à faire des choses parce que la dernière fois que nous nous sommes arrêtés c'était sur Street Fighter III et il a fallut attendre dix ans avant d'avoir un nouveau jeu de baston. Alors tous nous demandent de ne pas nous arrêter et c'est vrai que nous sommes en train de nous poser des questions sur Street Fighter IV parce que cette opinion de la communauté est tout à fait recevable. Et ceci même si je pense que le patch 2012 de Super Street Fighter IV équilibre vraiment bien les choses et que le jeu est presque parfait comme il est. Mais malgré cela nous sommes toujours en train de nous demander comment l'améliorer ou comment tenter de nouvelles choses dessus. Voilà où nous en sommes aujourd'hui.
La compilation Drakstalkers est forcément une manière d'annoncer un nouveau volet de la série, non ?
Ce que je dis à tout le monde depuis l'annonce de cette compilation à la Comic Con : elle était surtout là pour dire que Darkstalkers n'est pas mort. Bien sûr, j'aimerais pouvoir faire un nouveau Darkstalkers mais vous savez que cette décision ne dépend pas que de moi. Disons que la première étape pour faire quelque chose est de vérifier que les gens apprécient toujours cette licence. Nous en avons donc discuté en interne et j'ai proposé de ressortir les anciens épisodes en HD, et avec la possibilité de jouer en ligne, afin que les gens puissent s'affronter. Ensuite, nous verrons ce qu'il se passe. Donc ce n'est pas une promesse, c'est un test ! Mais si vous devez retenir un truc dans tout ce que je viens de vous dire c'est ça : après le Comic Con, beaucoup de gens m'ont dit, "vous avez fait un petit film original et il est forcément tiré du nouveau Darkstalkers, c'est ça ?". Eh bien non, pas du tout ! Ce petit film a été fait par la team Street Fighter qui travaille avec moi chez Capcom et elle l'a fait fait uniquement pour faire plaisir aux fans de la licence. Ce n'est en aucun cas un extrait vidéo d'un prochain jeu qui serait en production. C'est vraiment un film original que nous avons créé pour l'événement. On s'est juste fait plaisir et on ne voulait pas que les gens croient à un nouveau volet inédit.