Récemment, Gameblog s'incrustait chez les développeurs d'Eugen System pour parler du studio français et de son dernier titre : Wargame : European Escalation. Entre-temps, ils ont aussi annoncé Wargame : AirLand Battle, une suite qui devrait combler les amateurs de stratégie temps réel. Histoire de compléter le reportage, voici donc une interview à propos d'AirLand Battle, qui devrait être dispo sur PC vers le deuxième trimestre 2013.
Sommaire
Gameblog : Déjà « AirLand », c'est quoi ? Un parc d'attractions ?
Eugen System : AirLand Battle est une doctrine de combat américaine mise au point dans les années 80 et établissant la manière dont les forces aériennes et terrestres devaient fonctionner sur le champ de bataille.
Elle succédait à une doctrine inspirée de la Seconde Guerre Mondiale où l'aviation intervenait en première ligne en soutien direct des troupes au sol, en la faisant évoluer vers une stratégie à plus grande échelle : les troupes au sol engagent la première ligne adverse, alors que l'aviation elle s'attaque aux deuxième et troisième lignes, frappant les dépôts de ravitaillement, les colonnes de renforts en mouvements, les infrastructures...
Ainsi, si l'aviation n'intervient plus aussi directement en faveur des troupes terrestres (certaines unités restent néanmoins entièrement dédiées à ce rôle, comme les A-10), elle délègue davantage ce rôle aux hélicoptères pour appuyer l'action de l'infanterie en privant les premières lignes terrestres ennemies du ravitaillement, des renforts... en bref des moyens de poursuivre longtemps la lutte.
Est-ce que ce nouveau Wargame dérive d'une demande de la communauté ou était-ce la suite prévue et planifiée ?
Wargame: AirLand Battle est la suite logique de Wargame: European Escalation.
En cas de Troisième Guerre Mondiale, l'Allemagne (ou plutôt « les Allemagnes » à l'époque) aurait été à la fois le point chaud et l'objectif premier des deux cas. Néanmoins, il y a peu de chances qu'elle s'y soit limitée.
La Scandinavie, de par l'importance stratégique de la Norvège (base avancée des sous-marins de l'OTAN et voie navale obligée pour la flotte russe du Nord) et du Danemark (là aussi, verrou vers l'Atlantique de la flotte soviétique de la Baltique) nous a semblé le théâtre évident pour cette suite.
En revanche, Wargame: AirLand Battle n'était pas planifié dès la sortie de Wargame: European Escalation. Ce dernier titre était un pari, car s'adressant de prime abord à un public exigeant et sur une période peu connue, avec l'ambition de réunir autour de lui tant les vétérans de Close Combat & Combat Mission que des joueurs de RTS plus classiques.
Nous sommes extrêmement contents du succès de WarGame : European Escalation : les joueurs ont été au rendez-vous et nous avons eu un très bon succès critique (81 % sur Metacritics) .
Depuis la sortie de WarGame European Escalation, nous avons voulu améliorer l'expérience de jeu en continuant à travailler dessus (nous avons réalisé plus de 15 patchs) et nous avons sorti récemment un troisième DLC gratuit (les 2 précédents étaient également gratuits). Et ce n'est pas fini, car un quatrième est au four !
L'idée de donner une suite à ce premier titre a donc germé alors que nous travaillions sur les différents DLC gratuits en nous appuyant en grande partie sur les retours de la communauté. Ceux-ci ont été extrêmement nombreux, et beaucoup étaient pertinents : certains étaient intégrables dans le jeu en l'état, d'autres ont nécessité davantage de travail. Enfin, il s'en trouvait un bon nombre que nous ne pouvions tout simplement pas intégrer dans Wargame: European Escalation sans altérer complètement le jeu. Nous ne les avons pas ignorés pour autant: Wargame: AirLand Battle en inclut un bon nombre, de la possibilité de jouer des nations individuelles (à l'opposé des seules alliances de son prédécesseur) à la possibilité de personnaliser son deck, une campagne moins linéaire, l'introduction de l'aviation et des troupes de marine...
Wargame: AirLand Battle est donc le fruit d'une logique « historique » ou plutôt « uchronique », d'une optimisation des qualités du premier titre de la série, et de l'apport de la communauté pour améliorer ou corriger certains détails qui méritaient de l'être...