C'est dans un grand hôtel londonien que nous avons eu de nouveau l'honneur de rencontrer Junichi Masuda, producteur sur Pokémon Version Blanche 2 & Pokémon Version Noire 2 et figure historique de Game Freak, ainsi que pour la premère fois, Takao Unno, designer impliqué depuis longtemps sur la série Pokémon, désormais directeur de ce nouveau duo de jeux, attendu pour le 12 octobre 2012 en France, sur Nintendo DS.
Sommaire
Pour la première fois dans la série canonique Pokémon, le titre du jeu est suivi d'un chiffre ? Pourquoi ce choix ?
Takao Unno : Durant le développement de Pokémon Version Blanche et Pokémon Version Noire, il y a de nombreuses choses que nous voulions inclure dans le jeu et qui pour diverses raisons n'ont pas pu l'être. Celles-ci sont proposées dans ce nouveau duo Pokémon, Version Noire 2 et Version Blanche 2. C'est l'une des raisons pour laquelle on trouve ce chiffre "2". Mais c'est aussi également parce qu'il s'agit d'une suite directe, l'histoire du jeu se déroule deux ans après la fin de Version Blanche et Version Noire. Le 2 est pour ainsi dire une sorte de chiffre clé dans ce projet.
Pourra-t-on alors utiliser d'une manière ou une autre sa sauvegarde de Pokémon Version Noire & Blanche ?
Takao Unno : Il n'est pas possible en tant que tel d'utiliser sa sauvegarde du jeu précédent mais il y a une option baptisée le Chrono-lien, qui en utilisant les données de Version Blanche et Version Noire, permet d'influer sur le déroulement de l'histoire de Black & White 2, en utilisant par exemple des objets de votre précédente partie.
Nombreux étaient ceux qui attendaient un épisode "Grey". Doit-on comprendre que ce système immuable dans la série avec un duo de jeux qui sortent ensemble puis un troisième plus tard est révolu ?
Junichi Masuda : Nous ne mettons fin à rien, nous souhaitons juste explorer des choses inédites, de nouvelles manières de faire, comme nous avions pu le faire d'une façon différente avec Pokémon Platine par rapport à Pokémon Diamant par exemple. Cette nouvelle manière de faire ne représente pas un nouveau schéma, elle répond plutôt à ce que nous avons envie de faire pour le moment. Avec Pokémon Version Noire 2 et Version Blanche 2, par rapport à certains éléments (NdR : encore secrets... sauf pour ceux qui se seront essayés à la version japonaise du titre), il nous fallait cette formule avec un "2", voilà ce qui a justifié notre choix.
Pourquoi avoir développé ce jeu sur la "vieille" DS alors que la 3DS est aujourd'hui très populaire ?
Takao Unno : Black & White 2 sont la suite à Black et White et d'une certaine manière, il est plutôt naturel de les retrouver sur la même console, la DS. De plus, nous voulons que le plus grand nombre de joueurs puissent profiter de notre jeu et énormément de personnes possèdent une Nintendo DS. Il y aura cependant des fonctionnalités spécifiques dont vous pourrez profiter en jouant sur votre 3DS.
Quelles nouveautés souhaitez-vous mettre en avant ? Y aura-t-il de nouveaux Pokémon ?
Takao Unno : Il n'y a pas pour ainsi dire de nouveaux Pokémon mais de nombreux Pokémon que vous connaissez déjà changent de formes et d'apparences, c'est le cas par exemple avec Black Kyurem et White Kyurem présents dans ce nouveau duo de jeux (NdR : M. Unno pointe du doigt les peluches que vous voyez sur la photo plus haut). Démétéros, Fulguris, Boréas et d'autres comme Keldeo arborent aussi une nouvelle apparence. Parmi les nouveautés marquantes, je citerai le Pokéwood dans lequel vous pouvez vous battre avec vos Pokémon et en faire un film (!), le Pokémon World Tournament , où des dresseurs et des champions des jeux précédents sont réunis pour être de nouveau tous affronter. Il y a aussi la Galerie Concorde où vous pouvez créer votre centre de vente, vous connectez avec les autres joueurs pour une sorte de shopping interactif. Il y a encore plus de manière de se connecter aux autres dans Black & White 2.
Avec Version Noire et Blanche, les héros étaient plus vieux que dans les jeux Pokémon précédents. Au moment de faire un nouveau jeu, pensez-vous d'abord aux "vieux" joueurs ou aux nouveaux venus ?
Takao Unno : Il est vrai que nous pensons beaucoup aux nouveaux joueurs qui découvriront la série avec Pokémon Version Noire et Blanche 2. Il n'y a pas une continuité accablante, c'est un nouveau périple, un nouveau chemin, de nouveaux protagonistes, de nouveaux lieux. Mais dans le même temps, il est important de garder un juste milieu pour proposer un jeu accessible aux débutants mais qui sur de nombreux aspects, contente les joueurs les plus expérimentés.