C'est à Londres, à la découverte d'Anarchy Reigns, le prochain titre PlatinumGames, que nous avons eu la chance de rencontrer M. Atsushi Inaba, producteur du jeu. Un rôle qu'il a déjà pu occuper sur des titres majeurs et aussi différents que Phoenix Wright, Okami, Mad World ou encore Vanquish.
Le nouveau défi de Platinum Games : Anarchy Reigns
Anarchy Reigns est un titre qui tend clairement à se démarquer du reste de vos titres. Il propose une expérience de combat axée sur le multijoueurs et jouable en ligne. D'où vous est venue cette idée ?
Anarchy Reigns est le premier jeu multijoueurs de PlatinumGames et nous en sommes très fiers. Que ce soit dans MadWorld ou Vanquish, proposer un mode multijoueurs était quelque chose qui nous faisait envie, mais qui pour une raison ou une autre n'avait pas pu se faire, ça ne collait pas avec certaines exigences de gameplay. Bien que le FPS soit en ce moment le genre roi en ligne sur consoles, nous ne voulions pas faire un FPS. Ceux disponibles sont déjà très bons et nous voulions faire quelque chose de vraiment nouveau. Chez PlatinumGames, l'action est notre spécialité, et nous avons le savoir-faire nécessaire pour la porter en ligne.
Lors de la présentation, nous avons en effet pu constater que l'action pure se partageait en multi, lors du mode "Battle Royal" par exemple. Mais le jeu comportera t-il un mode solo, avec un scénario solide ?
Ce que vous avez vu était vraiment frénétique et donc très divertissant. Je ne peux pas vous en dire plus sur le mode solo pour le moment, mais celui-ci est bien différent du multi, plus sérieux, plus structuré. Dans ce mode solo, on avance au fil d'une histoire.
Lors de la présentation, nous avons découvert de nombreux personnages tels que Jack ou Mathilda, issus de MadWorld. Peut-on espérer trouver d'autres figures célèbres de PlatinumGames ou de Sega dans Anarchy Reigns ?
Ce serait une bonne chose n'est-ce pas ? Pour que cela se réalise, j'invite les joueurs à envoyer de nombreuses requêtes à Sega ! Plus sérieusement, il faut quand même se dire que PlatinumGames est un studio assez récent, qui ne possède pas encore énormément de personnages. Il serait donc prématuré de faire un jeu "all-stars". Il est trop tôt pour faire notre Smash Bros ! (rires)
C'est du hip-hop qui accompagne les joutes massives d'Anarchy Reigns. Un genre que vous affectionnez ?
Pas vraiment, mais c'est le cas de beaucoup de gens au studio. Nous voulions proposer un genre musical vraiment entraînant, qui colle à l'action. Le hip-hop est ce qui s'adapte le mieux à un bon divertissement. Cependant, la musique sera amenée à changer au gré des situations.
M. Inaba, vous êtes passé par de nombreux studios, vous essayant à des genres très différents, de la série des Phoenix Wright, en passant par Okami, Mad World, et jusqu'à Arnarchy Reigns aujourd'hui... Quel est pour vous l'essence d'un bon jeu, quelque soit son genre ?
Ce qui est primordial et ce que je prends beaucoup de plaisir à créer, c'est probablement l'intuitivité immédiate que l'on ressent avec un jeu. L'important, c'est de prendre la manette pour la première fois et de s'amuser immédiatement. De plus, même si je me suis engagé dans de nombreux genres, vous devez savoir que je suis incapable de m'impliquer dans quelque chose que je n'apprécie pas.
Un dernier mot sur Anarchy Reigns ?
Lorsqu'ils pensent "jeu de combat", les joueurs ont tout de suite en tête Tekken, Street Fighter... Anarchy Reigns démontre qu'un jeu de combat peut proposer quelque chose de différent, des joutes multi et en ligne. C'est un pur jeu de combat, avec ce que cela implique de stratégie et de "physique".
Merci beaucoup M. Inaba.
Merci à vous.