C'est au Japon, dans les locaux de Square Enix, que nous avons pu rencontrer Hajime Tabata, directeur sur The 3rd Birthday, pour une interview à la japonaise sur le contenu des nouvelles aventures d'Aya Brea. Car même si cet épisode n'est pas directement lié à Parasite Eve II, il n'en reste pas moins l'héritier spirituel de la fameuse série, qui a connu un véritable succès auprès des fans d'action et de jeu de rôle à la fin du siècle dernier.
Interview
Gameblog : Une rumeur veut que les versions PSN de Parasite Eve 1 et 2 soient en route pour l'Europe, est-ce le cas ?
Hajime Tabata : J'ai moi-même entendu cette rumeur... C'est en projet, nous y pensons. Mais nous ne pouvons vous détailler la chose pour le moment.
Cet épisode n'est pas réellement Parasite Eve 3, pourquoi avoir tenté quelque chose de différent et pas une suite directe ?
The 3rd Birthday n'est pas une suite de Parasite Eve II, comme vous l'avez dit. Il y a néanmoins des similitudes. On retrouve, par exemple, le même personnage principal et certains repères propres à la série mais cela se déroule dix ans plus tard (depuis la sortie de Parasite Eve II). Mais malheureusement, nous n'avons pas pu utiliser le nom Parasite Eve pour des problèmes de droits.
Des stars japonaises ont prêté leurs voix au jeu dans sa version nippone, est-ce que ce sera aussi le cas aux Etats-Unis et en Europe ?
Nous venons de terminer la sélection des personnes qui prêteront leurs voix à la version américaine de The 3rd Birthday. Je pense qu'elles seront identiques à la version anglaise (et donc française) que vous aurez en Europe.
Pouvez-vous nous parler du système de customisation dans The 3rd Birthday ?
Le système de customisation des armes a toujours été important dans la série Parasite Eve. C'est, de plus, un élément typique des RPG de nos jours. Le système dans The 3rd Birthday ajoute de la profondeur au gameplay par ce biais. En ce qui concerne le système de DNA, il y a l'Overdrive qui permet de prendre possession des autres personnages alliés. En mélangeant plusieurs de ces éléments au système d'armes, vous allez pouvoir profiter d'un champ d'action nettement plus large durant vos parties.
Pouvez-vous nous en apprendre un peu plus sur la dégradation des vêtements et son utilité dans le jeu, car les fans du monde entier en parlent sur l'Internet ?
Nous sommes très satisfaits de cela dans le jeu ainsi que de la réaction des fans sur l'Internet. C'est une vision de notre réalité dans The 3rd Birthday et nous espérons que les joueurs apprécieront.
Chaque épisode de la série Parasite Eve est différent, pourquoi est-ce le cas ?
Chaque équipe de développement pour chacun des jeux de la série a travaillé afin de proposer la meilleure approche d'Aya possible en son temps. L'idée est de mettre en lumière Aya Brea, le mieux possible en fonction du gameplay de chaque titre. C'est pourquoi chaque épisode est unique et profite d'une jouabilité et d'un système de jeu différent.
On retrouve souvent les mêmes repères dans chaque jeu de la série (Noël, la robe de mariée, Eve, etc.), pourquoi cela ?
Ces éléments sont très importants dans le jeu, je ne peux donc pas m'étendre là-dessus. Mais à propos de Noël, sachez que The 3rd Birthday est appelé de cette manière pour plusieurs raisons que vous découvrirez directement dans le jeu en jouant ! En ce qui concerne la robe de mariée, il s'agit de souligner le passé perdu d'Aya Brea... Cela peut vous sembler n'avoir aucun sens pour le moment mais je ne peux pas vous en dire plus à l'heure actuelle.
Aya Brea semble pouvoir retourner dans le passé. Pouvez-vous nous expliquer cela ?
Cela n'a pas d'impact direct sur le gameplay. Aya retourne juste dans le passé en fonction de ses besoins. Néanmoins, Il s'agit surtout de souligner les erreurs du passé et de les comprendre. Mais je le répète, cela ne changera pas foncièrement la manière de jouer.
Pourquoi avoir développé ce titre sur PSP et non pas sur une console HD ?
Depuis le début du développement, nous nous sommes demandés comment ressusciter Aya Brea et ceci de la meilleure manière possible. Cela a toujours été notre but. Et pour cela, il faut passer par différentes étapes. Après dix ans d'absence, la PSP est la première étape. Nous avons donc voulu faire renaître la licence sur PSP pour débuter mais la prochaine étape est en ligne de mire et pourrait être la PlayStation 3.
Que pensez-vous de la 3DS de Nintendo ?
Je ne l'ai pas encore essayée. Je vais évidemment me pencher sur la chose dès sa mise à disposition. Et elle devrait offrir des opportunités intéressantes pour nous.
Propos recueillis par Mimic