Alors que sort cette semaine le très attendu Dragon Quest IX, Gameblog vous propose de vous replonger dans l'histoire de cette saga phare du jeu vidéo japonais !
Avec plus de 50 millions de jeux vendus de le monde, mais encore méconnue en France, Dragon Quest est pourtant la série de jeux de rôle qui a inspiré Final Fantasy, et a posé les bases du jeu de rôle à la japonaise, le J-RPG. Il s'agit donc d'une œuvre fondatrice du jeu vidéo japonais, qui a fêté le 27 mai dernier ses vingt cinq ans d'existence sur plus d'une dizaine de plateformes différentes ! C'est bien simple, en 2006, tous les jeux de la série principale (neuf à l'heure actuelle, un dixième étant en préparation sur Wii) ont été cités par les joueurs japonais dans le top 100 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps du magazine Famitsu.
Ce dossier vous dévoile l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour appréhender cette œuvre fondatrice : des différents ajouts de chaque épisode à la série aux anecdotes et légendes urbaines qui se sont tissées autour de sa réputation. Quelques chiffres, des vidéos... Après ces quelque pages, vous aurez certainement envie d'en apprendre encore plus sur ce monument du jeu vidéo, c'est notre but. Archaïque pour certain, délicieusement old-school pour d'autres, découvrez cette saga qui passionne et divise les joueurs !
Dragon Quest, l'essentiel d'une saga vieille de plus de vingt ans c'est parti !
Sommaire
Dragon Quest
Développé pour Enix par Chunsoft
1986 au Japon et 1989 aux États-Unis MSX, NES / Famicom puis Super Famicom, Gameboy Color, Téléphones portables
Trinité
Le tout premier Dragon Quest est créé par Yuji Horii à la fin des années 80. Il réunit déjà à ses côtés les deux acolytes qui le soutiendront pour les vingt ans à venir ; Akira Toriyama, célèbre mangaka qui a écrit et dessiné Dragon Ball et Dr Slump, signe le design des personnages et des monstres ; et Koichi Sugiyama, compositeur ayant travaillé pour des dessins animés (Patlabor notamment), composera la bande originale du jeu.
Ambitions
Très inspiré par les jeux de rôle principalement américains qui sortent
sur micro-PC comme Wizardry ou Ultima, Yuji Horii a l'ambition d'offrir
aux joueurs japonais le premier vrai jeu de rôle japonais, d'abord sur
le micro-ordinateur MSX puis sur console de jeu. Au Japon, c'est un véritable raz-de-marée et Dragon Quest pose les bases d'un genre qui deviendra le J-RPG, le fameux jeu de rôle à la japonaise. Le succès est tel que le titre connaîtra une première sortie occidentale trois ans plus tard, avant de revenir dans deux remakes, sur Super Nes
puis sur Gameboy Color en 1999.
Conte Moderne
Dragon Quest pose les bases d'un univers médiéval fantastique dans lequel s'épanouira une première trilogie. Le scénario d'alors peut paraître simpliste, mais à l'époque, un RPG qui ne s'arrêtait pas après le sauvetage de la princesse en détresse c'était extrêmement moderne. Le joueur incarne un héros auquel il donnera son nom, descendant du guerrier mythique Roto. A la demande du roi, il part retrouver une Boule de Lumière, afin de sauver le royaume de Radatome et sa princesse Laura des griffes du King Dragon, un magicien capable de dompter la monstrueuse créature.
Vidéos
La première publicité de Dragon Quest diffusée aux États-Unis, le jeu est alors renommé Dragon Warrior.
Découvrez la fin de Dragon Quest sur Nes. Attention, spoiler !
L'origine du Slime
C'est le jeu de rôle américain Wizardry, sorti en 1981 sur Apple II, qui aurait inspiré le Slime à Yuji Horii. Ce dernier a fait un crayonné qu'il a ensuite apporté à Akira Toriyama, qui a créé la créature bleue telle que nous la connaissons aujourd'hui. Avouez qu'elle est plus mignonne que l'original...