Les ordinateurs tout-en-un offrent aujourd’hui un compromis intéressant entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Ces ordinateurs du 3ème type conjuguent puissance et compacité. Une référence de l’informatique en ligne vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’ordinateur tout-en-un !
Vous avez dit PC tout-en-un ?
Dans un ordinateur tout-en-un, ou all-in-one en anglais, les composants du système informatique sont regroupés. Le processeur et le disque dur sont intégrés à l’arrière ou sur les côtés de l’écran ou encore dans le pied de ce dernier. Certains ordinateurs tout-en-un possèdent même un écran tactile qui permet de s’affranchir d’un clavier et d’une souris. Pour autant, n’imaginez pas le retour des encombrants écrans des années 90 ! Grâce à la miniaturisation des composants informatiques, le tout-en-un sait rester mince. Aujourd’hui, tous les fabricants d’ordinateurs s’engouffrent dans ce segment du marché des ordinateurs personnels. Découvrez notre sélection des meilleurs PC tout-en-un :
- HP EliteOne 840 G9 doté d’un processeur I5, 8 Go de ram, 256 Go de stockage SSD et un écran Led de 23,6 pouces
- Dell OptiPlex 7410 All in one
- Apple iMac 24” M3 sans doute le plus puissant tout-en-un du moment
- Lenovo ThinkCentre M90a Gen 3
- Asus Vivo AIO Pro 27 M3700WYAT-WA004X
Avec le tout-en-un, l’encombrante tour des ordinateurs de bureaux et les trop nombreux câbles d’alimentation et de connexion sont supprimés. Une simple prise électrique et un câble d’alimentation suffisent, fini les multiples câbles d’alimentation qui s’entrecroisent au-dessus d’une multiprise et les risques de surtension ! Votre câble management en deviendra immaculé. L’ajout d’un clavier ou d’une souris ne pose aucun problème et la connectivité restera très limitée. Grâce au Bluetooth, la connexion de ces éléments s’effectue, en effet, sans fil.
Les ordinateurs de bureau tout-en-un offrent un compromis entre imposants PC de bureau et ordinateurs portables. L’ordinateur tout-en-un s’installe aisément dans un petit bureau ou une chambre d’étudiant. Au-delà des espaces contraints, il est apprécié par tous ceux qui souhaitent une solution compacte pour répondre à leurs différents usages informatiques. Facile à déplacer, il s’installe en deux minutes là où l’on souhaite s’en servir. Certains modèles d’ordinateurs tout-en-un comportent un tuner pour regarder la télévision terrestre numérique. La taille et la résolution de certains écrans permettent de conjuguer besoins informatiques et plaisir du cinéma.
Simplicité et design sophistiqué contribuent à faire de l’ordinateur tout-en-un un objet décoratif. Il n’appartient pas, en effet, à la catégorie des objets utiles, mais que l’on préfère cacher. Votre tout-en-un trouvera sans peine sa place dans votre intérieur, y compris dans votre salon ! En outre, la structure compacte d’un PC tout-en-un offre une bonne protection contre les particules de poussières. Vous n’aurez pas à procéder à un quelconque démontage pour procéder à un nettoyage interne comme cela s’avère parfois nécessaire avec une tour.
Toujours grâce à leur compacité, les ordinateurs tout-en-un sont moins gourmands en énergie que les ordinateurs de bureau classiques. Ils sont un atout pour maîtriser sa facture énergétique.
Compact et puissant !
À mi-chemin entre l’ordinateur de bureau classique et l’ordinateur portable, l’ordinateur tout-en-un associe la puissance de l’un et la compacité, mais aussi la transportabilité de l’autre. Plus imposant qu’un PC portable, il offre une surface utile plus grande pour l’accueil des composants Hardware (carte mère, processeur, carte mémoire RAM, disque dur, carte graphique, système de refroidissement et alimentation électrique). Le surcroît de puissance et de rapidité des PC tout-en-un ainsi que l’excellente résolution de leur écran expliquent l’engouement actuel pour ce type d’ordinateur personnel.
Le tout-en-un offre une très bonne solution à ceux qui conçoivent leur ordinateur comme un outil de travail et un instrument de détente. Ses capacités lui permettent d’accueillir des applications lourdes et de conserver un grand nombre de données. Les amateurs de jeux vidéo occasionnels apprécient tout particulièrement ces caractéristiques. Les jeux vidéo requièrent, en effet, une grosse puissance de calcul et une excellente résolution de l’écran.On estime aujourd’hui de 8 à 32 Go la puissance nécessaire pour jouer confortablement. Avec des puissances courantes de 8 à 24 Go, les ordinateurs tout-en-un répondent aux configurations minimales requises par les jeux vidéo. C’est moins souvent le cas avec les PC portables dotés de 4 à 8 Go, caractéristique souvent laissée de côté sur ce type d’ordinateur. On notera que si certains portables professionnels sont équipés de 32 ou 64 Go de RAM, leur prix les rend difficilement accessibles aux particuliers.
La conception d’un ordinateur tout-en-un offre plusieurs avantages indéniables :
- Plus compact qu’un PC de bureau classique, la célèbre « tour » ;
- Généralement plus puissant qu’un PC portable ;
- Un entretien limité ;
- Une esthétique soignée ;
- Une connectivité réduite ;
- Une installation rapide ;
- La possibilité d’opter pour un écran tactile ;
- Des écrans de grande taille offrant une très bonne résolution ;
- Une expérience utilisateur très agréable ;
- Une consommation électrique plus faible.
Au moment de choisir votre ordinateur tout-en-un, vous aurez le choix entre les systèmes d’exploitation Windows et iOS. Précurseur dans ce segment des ordinateurs personnels, Apple propose sa gamme sous iOS. Sous Windows, Acer, Asus, Dell, ElitOne HP et Lenovo ne sont pas en reste. Le choix du système d’exploitation relève de la préférence personnelle. Celui du modèle dépend, quant à lui, de critères plus objectifs liés à l’utilisation prévue et aux logiciels envisagés. iOS propose un modèle ergonomique, simple, facilement compréhensible, et Windows conviendra davantage aux grands fans de la configuration, dans tous ses recoins.
Plus compact et plus esthétique qu’un ordinateur de bureau classique, plus puissant qu’un portable, le tout-en-un séduit de plus en plus. Le signe d’un compromis réussi !