Jeux vidéo, Hardware & accessoires :
LES P'TITS PAPIERS. Être étonné par un film alors qu'on en connaît déjà toutes les scènes est un fait rare, aussi rare que de voir Nico de Pix'n Love bien coiffé. Dans le cas d'un jeu vidéo, c'est la même chose (les cheveux de Nico en moins). Il était donc peu probable qu'Assassin's Creed IV me fasse tomber du canapé alors que j'en connaissais depuis des mois le moindre rebondissement
LES P'TITS PAPIERS #02. Au moment où les consoles current gen tirent leur révérence, l'heure est forcément au bilan. Quel héritage nous ont laissé les PS3, Xbox 360 et Wii ? Si vous avez pu découvrir les TOP de Gameblog en fin de semaine dernière, vous savez aussi probablement que le site Gamekult a récemment organisé un concours pour déterminer quel était LE jeu de cette génération.
LES P'TITS PAPIERS #03. Voilà qui sonnait le glas de l'été 2013. Le 28 août 2013, Nintendo annonce une énième version de sa console portable, la 2DS ! Design de jouet Playskool, appellation éloquente, prix agressif, seule la vidéo de son annonce a refroidi les plus enthousiastes. Mais pour une nouvelle déclinaison de la 3DS, il était évident que le constructeur n'allait pas façonner un
LES P'TITS PAPIERS #04. Si comme moi vous avez eu la chance de vous procurer une PS4 et une Xbox One au mois de décembre, vous avez sans doute été confronté au fameux "dilemme du meuble télé". En raison du nombre de ports HDMI ou de prises de courant réduits, il faut, comme à chaque changement de génération, faire un choix : remplacer telle machine par une autre, remiser celle-ci au
LES P'TITS PAPIERS #05. D'après Anne Doquet, éminente anthropologue que je connais depuis deux minutes, les masques sont des "objets qui s'exhibent et attirent inévitablement le regard". Contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, se camoufler le visage reviendrait donc à vouloir se faire remarquer. Porter le masque, un concept difficile à imaginer s'agissant d'un jeu vidéo
LES P'TITS PAPIERS #06. Valve, tout comme Nintendo ou Blizzard, jouit d'une excellente réputation auprès des joueurs. Aussi, lorsque l'on apprend ses velléités d'intégrer le marché des constructeurs hardware, la proposition est immédiatement prise au sérieux. Alors que les Steam Machines paraissent aujourd'hui comme l'une des tendances les plus excitantes de 2014, plusieurs questions se
LES P'TITS PAPIERS #07. Notre média est lié à des joueurs, qui sont plutôt, dirais-je, des explorateurs, des fouineurs, des voyageurs ! Par définition, nous aimons repousser les limites des jeux afin d'en éprouver au maximum les possibilités. Curieux, nous le sommes tous ; néanmoins, c'est notre éducation vidéoludique qui nous a inculqué certaines règles et nous a fait devenir des
LES P'TITS PAPIERS #08. Success story de Kickstarter (une de plus), avec près de 2,5 millions de dollars récoltés, le projet Oculus Rift a su gagner en ampleur et en crédibilité l'année passée, convaincant au passage des sommités comme John Carmack, Cliff Bleszinski ou Gabe Newell. Issu de la société Oculus VR, et porté par Palmer Luckey - à l'origine insatisfait des casques de
LES P'TITS PAPIERS #09. Plus un coup de gueule qu'une véritable réflexion globale autour d'un sujet récent, ce P'tit Papier ne s'en appuie pas moins sur une actualité brûlante, la sortie de Ligthning Returns, pour se faire entendre. "Cet épisode est un bon RPG, mais un mauvais Final Fantasy !" Ce genre de déclaration, vous l'avez déjà entendu, lu, peut-être même prononcé - personne
LES P'TITS PAPIERS #10. L'industrie du jeu vidéo repose majoritairement sur la sainte trinité joueur - éditeur - développeur. Jusqu'alors, si les communications entre éditeurs et développeurs étaient évidemment vivaces, une certaine opacité concernait leurs rapports aux joueurs. L'arrivée du web 2.0 a permis de donner à ces derniers leur voix au chapitre, notamment à travers les