Fut une époque où finir un jeu ne débouchait que sur un écran de remerciements, des crédits, et un minimum de représentation visuelle ou scénaristique des conséquences de vos actions. Les années passant, les intrigues ont gagné en diversité, en intérêt, la narration a connu des améliorations notables à tout point de vue, permettant au jeu vidéo de rivaliser avec d'autres médias. Et les joueurs ne se contentent plus d'un bisou de Peach comme récompense à leurs pérégrinations. Ils veulent aujourd'hui quelque chose qui a du sens.
Comme pour un livre, un film, une série, la fin doit être mémorable. Cela, pour être digérée, analysée, discutée. Le dénouement d'un jeu peut carrément conditionner son accueil par la critique et le public. Des exemples, il y en a des dizaines. Ce qui tombe bien puisque ce TOP va justement pointer les meilleures fins aperçues dans des jeux vidéo. Du rire, de la tristesse, de l'héroïsme, de l'incrédulité, du retournement de situation à la M. Night Shyamalan : nous en avons sélectionné 25. Et c'était pas de la tarte.
Ce classement a été établi en bonne intelligence par les membres de la rédaction. Certains ont serré les dents de ne pas voir un titre cité où alors déclassé. Des amitiés se sont même brisées au cours de la rédaction de ce dossier. Mais c'est ainsi. La vérité universelle n'existe pas. Ainsi, nous vous invitons, comme toujours, à éviter les jugements hâtifs sur un contenu qui vise le compromis et à nous faire part, dans les commentaires, de vos remarques ainsi que de nos probables oublis. Nous vous souhaitons une agréable lecture ! Et ne pleurez pas trop sur certaines.
Attention, ce dossier ne contient QUE des spoilers. Parcourez-le à vos risques et périls, vous serez seul(e) responsable de votre dégoût du genre humain.
Sommaire
Top initialement publié le 5 septembre 2014.
25. ICO (PS2, 2001 - PS3, 2011)
Poétique, le dénouement du chef d'oeuvre de Fumito Ueda fait d'abord peur. Ce qui suit l'effondrement de la presqu'île ne laisse aucun doute sur le destin de Yorda. Les yeux humides, on regarde les crédits, qui nous rapellent les moments passés avec elle. Et puis un réveil, une plage, la paix...
24. Batman : Arkham City (PS3, Xbox 360 et PC, 2011 - Wii U, 2012)
Batman ne tue personne. C'est ainsi, il l'a juré. Mais s'il est empoisonné au même titre que son pire ennemi et qu'il a le choix entre appliquer le remède sur lui ou non... Personne ne pensait que Rocksteady oserait aller aussi loin. La conclusion fait un choc. Mais s'il s'agissait encore d'une blagounette ?
23. God of War II (PS2, 2007)
Kratos n'est jamais content. A la fin du deuxième chapitre de la trilogie principale, il n'a qu'une idée : péter la gueule de Zeus. A la tête d'une armée de Titans, le Dieu de la Guerre prépare l'ascension d'un Mont Olympe plus fragile que jamais. Ce qui augure d'une bataille extraordinaire pour la suite. Épique.
22. Nier (PS3 et Xbox 360, 2010)
Après avoir recommencé plusieurs fois, vous arrivez aux tout derniers instants du jeu d'action-aventure de Cavia. L'heure est au sacrifice, pour Kainé. Nier disparaît, toute trace de son existence avec. Votre sauvegarde est effacée. Implacable. Mais est-ce que personne ne se souviendra de lui ?
21. Mass Effect 2 (Xbox 360 et PC, 2010 - PS3, 2011)
Vous avez craint durant toute l'aventure qu'il arrive malheur à votre équipage. Vous, le Commandant Shepard, avez tout fait pour que Grunt, Tali et d'autres puissent survivre aux Moissonneurs. Vous confrontez l'Homme Trouble, approuvez ou non sa décision. Ce qui suit coupe le souffle instantanément. Et ne rassure pas concernant la suite.