Top initialement publié le 5 septembre 2014.


25. ICO (PS2, 2001 - PS3, 2011)

Poétique, le dénouement du chef d'oeuvre de Fumito Ueda fait d'abord peur. Ce qui suit l'effondrement de la presqu'île ne laisse aucun doute sur le destin de Yorda. Les yeux humides, on regarde les crédits, qui nous rapellent les moments passés avec elle. Et puis un réveil, une plage, la paix...


24. Batman : Arkham City (PS3, Xbox 360 et PC, 2011 - Wii U, 2012)

Batman ne tue personne. C'est ainsi, il l'a juré. Mais s'il est empoisonné au même titre que son pire ennemi et qu'il a le choix entre appliquer le remède sur lui ou non... Personne ne pensait que Rocksteady oserait aller aussi loin. La conclusion fait un choc. Mais s'il s'agissait encore d'une blagounette ?


23. God of War II (PS2, 2007)

Kratos n'est jamais content. A la fin du deuxième chapitre de la trilogie principale, il n'a qu'une idée : péter la gueule de Zeus. A la tête d'une armée de Titans, le Dieu de la Guerre prépare l'ascension d'un Mont Olympe plus fragile que jamais. Ce qui augure d'une bataille extraordinaire pour la suite. Épique.


22. Nier (PS3 et Xbox 360, 2010)

Après avoir recommencé plusieurs fois, vous arrivez aux tout derniers instants du jeu d'action-aventure de Cavia. L'heure est au sacrifice, pour Kainé. Nier disparaît, toute trace de son existence avec. Votre sauvegarde est effacée. Implacable. Mais est-ce que personne ne se souviendra de lui ?


21. Mass Effect 2 (Xbox 360 et PC, 2010 - PS3, 2011)

Vous avez craint durant toute l'aventure qu'il arrive malheur à votre équipage. Vous, le Commandant Shepard, avez tout fait pour que Grunt, Tali et d'autres puissent survivre aux Moissonneurs. Vous confrontez l'Homme Trouble, approuvez ou non sa décision. Ce qui suit coupe le souffle instantanément. Et ne rassure pas concernant la suite.