Je ne peux plus m'en passer. Au royaume des puzzle games addictifs, Chime tient une place toute particulière. Non seulement le jeu est très bon, mais en plus il n'est pas cher du tout, et 60% de son prix est reversé à des œuvres caritatives. Impossible donc de ne pas en parler !
Vu de loin, Chime ressemble à l'enfant de Maman Tetris et de Papa Lumines. Pourtant, y jouer avec les réflexes induits par ces deux titres, c'est la garantie de ne pas faire un très bon score... Il faut donc "désapprendre" certains réflexes issus des jeux sus-cités pour y exceller...
Un principe simple...
C'est la marque de fabrique des bons puzzles games. Pour Chime, le principe est de conquérir le territoire représenté par une grille, en formant des "quads", c'est à dire des carrés d'au moins 3 cases par 3. C'est le reste du principe qui se complique, comme souvent... Pour former ces quads, on emboîte des pièces de taille et de formes différentes, à la Tetris. Lorsqu'un quad est créé, il se remplit petit à petit. En le rallongeant d'un côté complet, on augmente sa taille et les points qu'il rapporte, et on peut ainsi créer des combos. En parallèle, une ligne de rythme balaie l'écran de gauche à droite. Lorsqu'elle passe sur un quad qui a fini de se remplir, elle le "valide" et le fait disparaître. On peut ainsi poser à nouveau des pièces sur l'espace qu'il occupait avant d'être validé. En outre, tout ce qui "dépasse" du quad une fois validé est amené à disparaitre une fois que la ligne de rythme l'aura balayé un certain nombre de fois. S'il l'un de ces reliquats arrive en fin de vie avant d'avoir été réutilisé pour former d'autres quads avec des pièces pleines, tous les reliquats disparaissent d'un coup et le multiplicateur de points retombe à zéro. L'objectif est donc double : conquérir 100% de la grille tout en marquant le plus de points possible.
Plus qu'un puzzle game
On peut jouer à Chime en mode libre ou en mode Chrono. Au choix durant 3, 6 ou 9 minutes, pendant lesquelles il faudra remplir le plus possible les différentes grilles (chacune étant associée à une collection de pièces différente). Tous les 10% de grille remplie, 30 secondes sont ajoutées au compte à rebours. Une grille remplie à 100% interrompt le décompte un instant et fait passer le joueur sur une nouvelle grille vierge - il est ainsi possible d'engranger les points et de dépasser les 100% de complétion d'une grille. Mais au delà du jeu lui-même, il y a les fantastiques musiques ! Paul Hartnoll (d'Orbital), Markus Schultz, Moby, Philip Glass et Fred Deakin ont prêté leurs compositions à Chime. Mouvement par mouvement, les morceaux se développent au fur et à mesure que le joueur remplit sa grille, et chaque pièce posée puis balayée par la ligne de rythme ajoute des notes à la composition, en fonction de sa taille, sa place sur la grille, son orientation, etc. Dès lors, les parties déjà hypnotiques deviennent carrément une transe comparable à ce que certains ont pu connaître avec Rez.
Chime m'a complètement conquis. Pour seulement 400 points Microsoft (environ 4€), il offre un gameplay affûté, malin, à la logique singulière. Seul reproche : on aurait aimé sinon plus de morceaux (5, c'est léger), du moins plus de grilles différentes pour varier un peu plus le plaisir - mais les musiques sont tellement dans le ton, et le gameplay si addictif, que les tableaux de scores suffisent à y revenir avec plaisir régulièrement. Une réussite ludique doublée d'une initiative caritative très inhabituelle dans le jeu vidéo, ça ne s'ignore pas !