En 1991, Compile imagine Puyo Puyo et offre un vent de fraîcheur au jeu de réflexion, en proposant un univers tout mignon et la possibilité de défier un adversaire virtuel ou encore mieux, réel. Preuve de l'intérêt majeur de ces spécificités, la borne sortie en arcades par SEGA l'année suivante deviendra l'une des plus populaires sur l'archipel. Avec Puyo Puyo Champions, hommage est rendu à cet aspect compétitif et à la série en général.
En effet, le nom original du jeu au Japon est Puyo Puyo eSports, titre laissant peu de place à l'ambiguïté. Ainsi, avec Puyo Puyo Champions, c'est d'abord évidemment aux amoureux des petits blobs colorés qu'on s'adresse et de préférence ceux qui savent les manipuler, les collecter et les faire disparaître à toute allure. Autrement, il sera de toute façon difficile de pouvoir tenir ne serait-ce que quelques dizaines de secondes en ligne... Avec son concept simplissime, Puyo Puyo n'en est pas moins un jeu à la sophistication extrême à haut niveau, comme le rappelle donc le mode en ligne disponible dans cette version.
Faute d'être assez préparé, il est possible d'être simple spectateur afin de se familiariser avec les techniques les plus efficaces. Dommage cependant qu'un tutoriel ou un mode scénarisé prétexte à l'apprentissage et l'entrainement ne soient pas proposés.
"Champuyon" du monde !
Néanmoins pour dix euros, le petit prix auquel est proposé le jeu, exclusivement en version dématérialisée, curieux, amateurs ou passionnés pourront aussi s'amuser en local, face à l'ordi ou des amis, avec une galerie de personnages emblématiques de toute la série et le choix entre le mode de jeu propre à Puyo Puyo 2 (qui offrait alors le contre de la chaîne ennemie) ou Puyo Puyo Fever (et son mode Fever, parfait pour cumuler les beaux enchaînements et sonner son adversaire). De quoi s'acharner pour tenter de briller un peu en ligne, l'increvable formule colorée, mignonne et amusante faisant toujours effet.