Pendant que la France du basket se prépare à accueillir les stars de la NBA en janvier prochain, la saison de Baseball vient de reprendre ses droits dans une indifférence quasi-générale sur notre territoire. Pourtant, Sony, via son studio de San Diego, ne manque pas d'insuffler un peu d'enthousiasme en exportant chaque année sa série MLB : The Show sur le Vieux Continent. Une simulation de qualité mais boudée par les non-initiés de cette discipline. Est-on parti pour un nouveau "strike" avec cet épisode ?
La MLB a repris ses droits au Japon depuis mercredi dernier, l'occasion de lancer la chasse aux Red Socks de Boston, valeureux champions en titre. Le début d'un marathon de 162 matches de saison régulière, avec les mêmes équipes favorites et ce déséquilibre flagrant entre les deux Conférences, jusqu'au 28 septembre. Mais c'est une toute autre actualité qui a mis ce sport sous les projecteurs pendant l'intersaison : l'histoire d'un mec qui a fait sauter la banque ! Et l'on ne parle pas d'un gilet jaune...
A l'image de sa discipline de prédilection, très populaire aux USA et en Asie mais ignorée partout ailleurs, Mike Trout est un paradoxe ambulant. Il est à la fois le meilleur joueur de la MLB, le sportif ayant décroché le plus gros contrat de toute l'histoire du sport (426,5 millions de dollars sur 12 ans) et un athlète totalement méconnu, même chez lui. Un Américain sur cinq reste sans voix au moment de mettre un nom sur son visage. Et il n'est même pas la tête d'affiche de ce MLB The Show 19, qui a préféré miser sur le prometteur Bryce Harper des Washington Nationals (rien à voir avec le vaillant défenseur de la New Team).
Journée portes ouvertes
Il faut dire que le baseball tend à devenir un sport à la popularité complexe et au public vieillissant. Il ne jouit plus aujourd'hui d'une notoriété "nationale", reconnue seulement dans les zones où ses franchises historiques sont implantées (New York Yankees, Boston Red Sox, Chicago Cubs, Los Angeles Dodgers...). C'est pourquoi la Major League s'efforce d'ouvrir au maximum sa discipline pour revenir au niveau des compétitions au fort écho médiatique comme la NFL, la NBA ou même les sports universitaires. Sony Interactive Entertainment a donc pris le pli de cette dynamique en lançant dans le bain un MLB The Show 19, plus facile d'accès pour les nouveaux joueurs.
Ainsi, le principal ajout de cette nouvelle version demeure l'apparition du mode de jeu "March to Octobre", qui permet au "gamer" pressé ou au néophyte de commencer immédiatement sa saison avec l'équipe de son choix. De quoi en découdre sans passer par les nombreux paramètres et menus du traditionnel mode "Franchise" et de ne jouer que les moments importants de la saison. Un processus plaisant pour les nouveaux venus qui n'ont qu'à choisir une équipe selon sa catégorie (longshots, contenders, underdogs et favorites) et sont récompensées selon le niveau de difficulté et l'impact de leurs résultats.
Mais les puristes n'ont pas pour autant été oubliés dans cette nouvelle itération puisque le mode "Moment" leur est clairement adressé. Il s'agit de disputer certaines séquences qui ont marqué la légende de ce sport ou de réaliser des challenges plus ou moins fantaisistes. On peut ainsi se démener pour inverser le scénario d'une partie mal embarquée, défier une équipe d'All-Stars ou alors rejouer les débuts du charismatique lanceur Babe Ruth. Un "appetizer" sympathique avant de s'attaquer au plat de résistance pour les "morts de faim" ou une mignardise savoureuse pour les gourmands qui testent un nouveau spot avec une valeur sûre avant de terminer leur cuillère dans ton assiette...
Solide sur ses bases
A part cette volonté de gonfler le contenu avec ces modes alternatifs, cette édition s'inscrit dans la lignée des précédentes en mettant le réalisme au centre de l'expérience. Les sensations sont toujours aussi dingues, le gameplay aussi précis et l'ambiance aux petits oignons frits. Une immersion plus vraie que nature dans l'univers du Baseball, qui prend tout son sens dans "Road to the Show", coeur du jeu avec sa mécanique bien rodée autour d'une scénarisation de carrière et d'un système de personnalisation retravaillé dans l'esprit d'un RPG avec des points d'expérience et tutti quanti.
Bien entendu, histoire de ne pas faire trop "copié-collé" par rapport à MLB The Show 18, le studio de San Diego a ajouté de nombreuses animations, notamment au niveau des receveurs afin d'enrichir leurs réactions et d'équilibrer les débats entre lancers et attrapés. Du coup, l'expérience s'avère plus relevée puisque l'intelligence des joueurs défensifs a été renforcée et leurs placements moins aléatoires. Un moindre mal pour les habitués de la série qui retrouveront vite leurs repères sur le terrain, modélisé à la perfection grâce à un moteur graphique de bon aloi, et dans les menus, toujours aussi approximatifs. Surprendre les plus aguerris tout en ouvrant les portes aux nouveaux venus, voilà le dilemme auquel sera confronté MLB The Show 19 dans les années à venir. Fort heureusement, la base reste solide.