Si le principe de résolution de puzzle par l'utilisation de boucle temporelle peut paraître abscons, ce n'est néanmoins pas la première fois qu'elle est utilisée dans un jeu vidéo. En effet, Transpose utilise le même principe déjà vu dans Ratchet & Clank : A Crack in Time sorti en 2009 et aussi d'une certaine manière celui du culte Braid.

En résumant plus simplement l'objectif, pour terminer un niveau, il suffira de récupérer des cubes qu'il faudra déposer dans les réceptacles prévus à cet effet. Simple comme "bonjour" en théorie, mais bien évidemment dans la pratique, ce sera beaucoup plus complexe puisque bon nombre de contraintes viendront compliquer la tâche. Pour venir à bout de ces obstacles, le titre propose de créer différentes chronologies (ou comme ils sont appelés dans le jeu des Echos) avec le personnage que l'on dirige et qui une fois enregistrées seront rejoués en simultané en plus de la nouvelle action en cours. En clair, si par exemple, pour accéder à un cube il est nécessaire de passer par une plate-forme uniquement actionnable par un interrupteur, il suffira de créer un premier Echo qui viendra activer le switch, tandis que l'actuel n'aura qu'à attendre sur la plate-forme patiemment que l'Echo en question fasse son boulot. Et par la suite, si le retour n'est pas possible, il sera nécessaire de lancer le cube en mimant le geste avec les PS Move puis d'en faire un deuxième Echo pour que la nouvelle version le récupère. Les premiers niveaux (sur la trentaine disponible répartis sur 3 mondes) sont assez simples au début et ne demandent l'utilisation que de peu d'Echo, au fur et à mesure la difficulté se corsera en introduisant de la complexité via des nouvelles mécaniques de jeu, telle que la modification de gravité, pour donner des niveaux qui iront jusqu'à nécessiter l'utilisation de 8 Echos. Autant dire que l'AVC sera proche sur la fin.

Time is my everything

Si d'un point de vue gameplay on appréciera l'originalité proposée par Transpose, il sera aussi appuyé par une maniabilité somme toute efficace. Les contrôles sont assez faciles et rapide à mettre en pratique. Les déplacements et la gestion des différentes chronologies se font de manière naturelle sans véritable temps d'adaptation. Mais tout n'est pas pour autant parfait, en effet, il y a un vrai souci dans la gestion des lancers des cubes qui manque cruellement de précision. Si pour la première série de niveaux ce n'est pas problématique, dès le deuxième monde, les lancers se doivent d'être plus précis et dans un bon timing. Cela rend la tâche faussement compliquée au point de devoir faire de nombreux essais avant de parvenir à nos fins, avec toute la frustration que cela entraîne.

Du point de vue esthétique, on appréciera son style graphique tout en vectoriel à la Tron, ainsi que sa musique atmosphérique qui donne à Transpose une ambiance futuriste planante. Par contre, en termes de scénario, il n'y a absolument aucune histoire, il s'agit juste d'une succession de niveaux que l'on enchaîne de manière linéaire, ce qui fait que niveau rejouabilité, une fois que l'on sera arrivé au bout de ce que le jeu propose, il est fort probable que ce dernier reste dans un tiroir jusqu'à la fin des temps. Il n'empêche que l'expérience vaut le détour.