Déjà huit ans que le petit bijou de Playdead a ouvert la voie, avec d'autres, à de nouvelles perspectives pour le jeu vidéo, loin des contraintes et des enjeux budgétaires des grosses productions. Avec Limbo, Arnt Jensen et son équipe nous ont délivré un classique du jeu indépendant auquel tout joueur se doit de s'essayer un jour. Et c'est dans cette perspective qu'il fait aujourd'hui son apparition pour la première fois sur une console Nintendo, et pas n'importe laquelle puisque les joueurs pourront désormais parcourir l'univers sombre et épuré de Limbo où ils le souhaitent avec leur Switch. Qu'on se le dise, c'est bien là l'unique intérêt de ce portage, puisqu'il s'agit du même jeu, au pixel près. Le die and retry de Playdead dispose toujours de cette prise en main fluide et accessible, ici très bien adaptée aux Joy-Cons, qui profitent pleinement des vibrations HD. Petite curiosité tout de même : on ne peut plus désormais régler la luminosité du titre, il faut en passer directement par les réglages de la console ; on y fera certainement un tour car il s'avère plus sombre en mode portable qu'en mode docké. Qu'importe l'absence de prise de risque, la perspective de se plonger une nouvelle (première ?) fois dans l'ambiance dérangeante de Limbo sur sa télé ou dans les transports suffit amplement à justifier sa présence sur la console hybride de Nintendo.