Street Fighter 30th anniversary vient tout juste de débarquer dans vos boutiques favorites, pour Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter aux plaisirs de la baston semi nomade grâce à la dernière hybride de Nintendo, ou les versions boites & dématérialisées du jeu coûtent plus cher que sur les autres supports, et nous vous livrons aujourd'hui notre avis !
Attention, braves bagarreurs de rue du monde entier. Votre série fétiche vient de fêter ses 30 printemps, et votre serviteur aimerait bien pouvoir en dire autant. 30 années passées à coller des bourres-pifs virtuels à ses petits camarades dans d'obscures salles d'arcades, ou au café du coin, voire même à la fête foraine de passage. On a tous nos souvenirs de Street Fighter sur borne d'arcade, et c'est sur cette fibre nostalgique que joue Capcom avec cette énième compilation consacrée à série de baston incontournable. Pour un résultat séduisant ?
Les 12 salopards
Street Fighter 30th Anniversary est donc une compilation de pas moins de 12 jeux Street Fighter, versions "Turbo Diesel New Generation" incluses. Et fait plus que notable, toutes ces versions sont les moutures arcades (américaines) de ces titres que l'on a tant aimés ! Au programme, un horrible Street Fighter premier du nom, cinq déclinaisons de Street Fighter II, les trois Alpha et les trois III, dont le fameux Third Strike. Il y a vraiment de quoi faire ! Et la première surprise lorsque l'on va lancer cette compilation, c'est son habillage très original, différent de ce à quoi nous avons été habitués. Le programme n'est pas un simple émulateur avec 12 applications différentes séparées à lancer chacune de son côté. Ici, vous avez un menu principal dans lequel on va vous proposer un mode Arcade, et c'est une fois dans ce menu que vous pourrez choisir lequel des 12 jeux vous voulez conquérir ! Tous les titres sont donc bien imbriqués les uns dans les autres, c'est assez original.
Au programme, sur ces 12 jeux, en plus du mode Arcade, un indispensable mode versus local - sur table à deux Joy-Con sur Switch - dans son plus simple appareil, sans même un compteur de victoires. Et c'est tout ! Enfin j'abuse un peu. Il y a d'autres modes de jeu, bien sûr, mais ces deniers ne concernent plus que quatre jeux : Street Fighter II': Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III : Third Strike. On assure donc tout de même l'essentiel avec les titres les plus côtés.Sur ces quatre-là, vous aurez accès à un training assez basique, mais aussi un mode en ligne, lui aussi assez classique : On pourra jouer des matches classés ou amicaux, mais aussi créer ses propres salons, ou même se lancer dans le mode Arcade, en "attente d'un nouveau challenger" ! Classements et replays sont bien entendu au programme.
Please insert Coin
Une autre fonctionnalité est disponible, et devrait rappeler pas mal de souvenirs à certains gamers : en plus de plus pouvoir jouer avec une connexion sans fil locale contre un ami, il sera aussi possible de réunir quatre Nintendo Switch - deux joueurs par console - et de ressusciter le mode tournoi à 8 de la licence ! Un must, même si nous sommes bien conscients que cela demandera une logistique assez complexe et coûteuse. En plus de ces modes de jeux, on va aussi retrouver une galerie très complète, qui ravira n'importe quel fan de la saga. Mais malheureusement, on arrive au bout, et certains vont commencer à râler. Au final, il y a peu de modes de jeux. On a beau chercher, mais il n'y a même pas de versus contre l'IA, ni même de survival, de tutoriel ou de défi combo. Les roms des versions arcade américaines sont balancées telles quelles, presque sans ajouts, et malgré l'argument des 12 jeux, la pilule a du mal à passer.
De plus, au niveau de l'enrobage global, cela ne semble pas très travaillé. Bien qu'on ait droit à de petites informations sympathiques comme la date de parution ou le système d'origine qui s'affichent sur l'écran de sélection, le tout reste assez austère. On accès à des filtres TV ou arcade pour l'écran, mais le cadre d'habillage fait un peu pitié, notamment en zoom intermédiaire, celui que vous utiliserez le plus pour le versus sur table, ou il est tout simplement coupé. Au vu de tout ce que nous venons de dire, recommander cette compilation à quelqu'un d'autre qu'un gros fanatique de la série de la firme d'Osaka sera très difficile. En effet, Street Fighter 30th Anniversary n'est pas le plus accueillant des jeux de baston, et pourrait frustrer pas mal de joueurs occasionnels, qui devraient plutôt se tourner vers Street Fighter V, ou le Final Challengers sorti l'an dernier sur Switch, bien plus user-friendly.