Hormis les temps de chargement divisés par deux, voire trois selon la situation, il faut une longue-vue pour remarquer les différences techniques de ce "Switchmake" par rapport à la version Wii U. Ainsi la résolution rehaussée nativement en 1080p sur le dock (648p en portable) laisse apparaître de subtils détails supplémentaires, tout en conservant une cadence d'affichage gelée imperturbablement en 60 images par secondes. Idem question contenu, puisque la principale évolution se résume au mode distinct qui permet d'incarner uniquement Funky à la place de Donkey Kong et ses compères.
Doté de cinq coeurs et capable d'effectuer des roulades indéfiniment, notre singe résolument cool hérite d'un double saut, peut respirer sous l'eau (éventuellement à contre-courant) et surfer sur les pics acérés grâce à sa planche de surf. Son panel d'aptitudes rassemble donc celles des autres membres du clan, de sorte qu'aucun d'eux ne figure dans cette aventure en solo, au déroulement quasi identique par ailleurs.
Évidemment, le surcroît de santé récupéré dans les tonneaux et les réductions tarifaires au magasin facilitent les expéditions, qu'il s'agisse de glaner les items ou simplement de terminer les niveaux, quitte à survoler certains stages - d'autant qu'on a désormais loisir de passer directement au suivant après la perte d'une huitaine de vies. Car la difficulté n'en demeure pas moins velue, en témoignent les nombreuses sections décidément abruptes, où les talents de Funky ne se révèlent pas nécessairement aussi utiles.
Malgré son poil plus doux, Donkey Kong Country : Tropical Freeze reste bestial sur Switch, une animalité qui fait honneur au caractère bien trempé de ce poids lourd du jeu de plateforme.
Ce test flash vient en complément du test complet du jeu dans sa version Wii U, consultable ici :
TEST de Donkey Kong Tropical Freeze sur Wii U