"Masque Brisé" se terminait sur un Bruce Wayne dans une situation pour le moins délicate. Dans "Scélérats de vaudeville," le milliardaire va tenter de reprendre le contrôle des choses et mettre un terme aux sombres agissements du groupe de criminels qu'il a tenté d'infiltrer. Une situation personnelle compliquée et un "allié" proche de son point de non retour rendent cependant la tâche ardue.
Si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents, nous vous conseillons évidemment d'éviter la lecture de ce test susceptible de contenir des spoilers.
Fort logiquement, cet épisode est la suite directe du précédent, "Masque Brisé." Bruce Wayne se trouve dans une situation potentiellement mortelle et avant de découvrir un moyen de sauver Gotham, il va devoir sauver sa peau. Une fois cela fait, il se trouvera une nouvelle fois obligé de jouer sur de multiples tableaux simultanément. En plus du gang de criminels qui se fait de plus en plus dangereux, Bruce "Batman" Wayne doit également trouver un moyen de travailler avec Amanda Waller, prendre soin d'un Alfred diminué, gérer son nouveau rapport avec Tiffany Fox, et surtout encadrer un John Doe de plus en plus instable.
Un peu plus près du Joker
Même si la chose n'arrive que tardivement dans ce quatrième épisode, le véritable point fort de ce dernier réside justement dans la présence et surtout l'évolution de John Doe. De base psychologiquement perturbé, John Doe est également tiraillé entre son amour pour Harley Quinn et son admiration pour Bruce Wayne. Son impression d'être malmené de part et d'autre combinée à son envie d'être aimé vont l'aider à continuer de sombrer progressivement dans la folie. Et donc se rapprocher du Joker que l'on connaît bien.
De son côté, Bruce Wayne ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui et toutes les décisions qu'il prend vis-à-vis de John Doe ne servent qu'à "perdre" un peu plus ce dernier. Même si ce n'est pas nécessairement une impression laissée volontairement par les scénaristes, cette situation joue habilement avec les limitations habituelles des scénarios à choix de Telltale. D'une manière générale, cet épisode est plaisant à suivre et bénéficie d'un rythme relativement soutenu.
Pilotage automatique
Même s'il ne met absolument pas l'accent sur l'action, "Scélérats de vaudeville" bénéficie d'une longue scène d'action à la mise en scène réussie. Le seul problème avec ce passage, c'est qu'il montre à quel point sont permissifs les QTE des jeux Telltale. Certains "prompts" volontairement ratés n'ont eu absolument aucun impact négatif sur la conclusion de la séquence. Et si les Point & Click demandent généralement aux joueurs de se creuser les méninges pour résoudre certains mystères et progresser, ce n'est pas le cas de cet épisode 4. Dans les rares cas où Batman doit trouver quelque chose, il suffit au joueur d'éplucher les décors pour découvrir où il doit cliquer. Des énigmes un peu plus corsées n'auraient pas été de refus, d'autant plus que Batman demeure le plus grand détective du monde...
Enfin, un mot doit être dit au sujet de la traduction de ce quatrième épisode. Vus les nombreux problèmes dont ont souffert les précédents volets de la série à ce niveau, il est agréable de pouvoir noter que "Scélérats de vaudeville" est intégralement sous-titré en Français. Pas de problème de séquences manquantes ou de choix à moitié traduits. Mieux vaut tard que jamais.