Adapter à la Switch le premier Resident Evil : Revelations mais pas sa suite aurait été absolument incompréhensible. Et comme Capcom n'est pas avare en portage, Resident Evil : Revelations 2 débarque lui aussi sur la nouvelle console de Nintendo. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.
À l'instar de son prédécesseur, Resident Evil : Revelations 2 a eu le droit à une sortie sur de nombreuses plates-formes. Près de trois ans après la commercialisation des versions originales du titre, il débarque lui aussi sur Switch. Et comme le premier épisode, cette suite s'en tire plutôt bien techniquement. Ce portage rend bien en mode portable ainsi qu'en mode console de salon même s'il peut lui aussi subir de petits ralentissements lors de mouvements brusques. Un problème de temps de chargement vient cependant assombrir le constat. Qu'il s'agisse du lancement d'un mode ou du retour au jeu après une mort, le joueur doit être prêt à attendre de longues secondes avant de pouvoir jouer. Ce qui n'est pas super pratique lors d'une partie en mode portable dans les transports en commun par exemple.
Visez comme vous le souhaitez
Pour ce qui est du gameplay de Resident Evil : Revelations 2 sur Switch, les remarques à faire sont les mêmes que celles pour le portage du premier épisode (même si la configuration des touches n'est pas exactement la même). Nous reprendrons donc notre texte issu du test du prédécesseur du jeu dont il est question ici : "Le gros point fort, et l'argument de vente principal de cette version de Resident Evil : Revelations 2, est l'ajout d'un gameplay à base de détection de mouvements. Et ce dernier rappelle immédiatement l'excellente version Wii de Resident Evil 4. Lorsque cette configuration de jeu est activée, le joueur se dégage d'une attaque ennemie en remuant le Joy-Con gauche et se déplace avec le stick de ce dernier. Le Joy-Con droit sert quant à lui à viser en le pointant comme on le faisait autrefois avec la Wiimote. Secouer le Joy-Con droit horizontalement sert à donner des coups de couteau et vers le bas à recharger l'arme du héros. Bonne nouvelle pour les fans les plus acharnés de Resident Evil et/ou de la Switch, le système fonctionne bien et rend l'expérience encore plus immersive et intuitive.
À noter malgré tout que d'un environnement à l'autre, des interférences peuvent affecter l'expérience de jeu. Pour les besoins de ce test, votre serviteur a joué en mode docké à la rédaction et à son domicile. Si l'expérience a été totalement plaisante et sans aucun souci de jouabilité lors de la session de jeu à la rédaction, le constat n'a pas été le même à domicile. Dans certains cas les gesticulations n'étaient pas reconnues, le héros se mettait à courir de côté tout seul et il était difficile de viser avec le Joy-Con droit. Même si ce problème est davantage lié à la console qu'au jeu lui-même, il est important de le noter pour que des joueurs à qui cela arrive soient au courant."
Let me take care of this
Comme pour le premier Revelations sur Switch, il est évidemment possible de jouer à cette suite de manière plus "classique" à l'aide d'une manette Pro, des deux Joy-Con, ou de la Switch tenue comme une console portable. Resident Evil : Revelations 2 proposait à deux joueurs, en local ou en ligne, de traverser la campagne en coopérant. Cette possibilité de jeu est heureusement de retour ici et, Switch oblige, peut être exploitée de nombreuses manières différentes lorsqu'il est question de jeu en local. Les deux joueurs peuvent en effet partager l'écran de la Switch (préparez vous à devoir vous approcher de l'écran) ou un écran de télévision. Deux joueurs qui ne disposent pas d'une manette Pro ou d'une paire de Joy-Con supplémentaires peuvent même se partager les deux Joy-Con fournis avec la console. Même si cela dépanne, il faut bien admettre que c'est pas ce qu'il y a de plus confortable (cette façon de jouer nécessite d'arrêter le héros pour replacer la caméra par exemple). Il est cependant appréciable de voir que Capcom a rendu la chose possible.
À l'instar de la version Switch de Resident Evil : Revelations, Resident Evil : Revelations 2 bénéficie lui aussi d'un mini-jeu bonus. Celui de cette suite est cependant plus intéressant que celui de l'épisode original. En effet, il est ici question d'une sympathique parodie de Ghosts'n Goblins dans laquelle Arthur est remplacé par Barry Burton. Une fois n'est pas coutume, ce petit jeu permet de gagner des points qu'il est possible de dépenser dans le mode Commando de Resident Evil : Revelations 2. Cela ne change pas radicalement la donne mais c'est un bonus rigolo.