Initialement sorti en 2012, Resident Evil : Revelations a commencé sa carrière comme exclusivité 3DS. Capcom oblige, le jeu a été porté sur moult plateformes depuis. Histoire de boucler la boucle, il revient sur une console (portable) Nintendo dans un ultime (?) portage. Et comme c'est de la Switch dont il est cette fois question, l'éditeur japonais a adapté le gameplay aux possibilités offertes par la console.
Rien ne sert de présenter à nouveau Resident Evil Revelations, titre dont la version Switch représente la huitième édition. Ce dont il est important de parler en revanche, c'est ce que propose cette ultime titre destiné à la dernière console de Nintendo. Techniquement déjà, c'est tout à fait satisfaisant. Que la console soit utilisée en mode portable ou connectée à un écran de télévision, les graphismes sont nets avec des textures logiquement tirées des versions HD et bien plus nettes que celles vues dans la version 3DS originale. Pour ce qui est de la fluidité du jeu, l'expérience se montre là aussi plaisante. Il est simplement possible de noter de très rares et brefs ralentissements à l'occasion de mouvements brusques du protagoniste.
Resident Ewiil Revelations
Le gros point fort, et l'argument de vente principal de cette version de Resident Evil : Revelations, est ici l'ajout d'un gameplay à base de détection de mouvements. Et ce dernier rappelle immédiatement l'excellente version Wii de Resident Evil 4. Lorsque cette configuration de jeu est activée, le joueur se dégage d'une attaque ennemie en remuant le Joy-Con gauche et se déplace avec le stick de ce dernier. Le Joy-Con droit sert quant à lui à viser en le pointant comme on le faisait autrefois avec la Wiimote. Secouer le Joy-Con droit horizontalement sert à donner des coups de couteau et vers le bas à recharger l'arme du héros. Bonne nouvelle pour les fans les plus acharnés de Resident Evil et/ou de la Switch, le système fonctionne bien et rend l'expérience encore plus immersive et intuitive.
À noter malgré tout que d'un environnement à l'autre, des interférences peuvent affecter l'expérience de jeu. Pour les besoins de ce test, votre serviteur a joué en mode docké à la rédaction et à son domicile. Si l'expérience a été totalement plaisante et sans aucun souci de jouabilité lors de la session de jeu à la rédaction, le constat n'a pas été le même à domicile. Dans certains cas les gesticulations n'étaient pas reconnues, le héros se mettait à courir de côté tout seul et il était difficile de viser avec le Joy-Con droit. Même si ce problème est davantage lié à la console qu'au jeu lui-même, il est important de le noter pour que des joueurs à qui cela arrive soient au courant.
Détection de mouvements ou pas, c'est vous qui voyez
Bien évidemment, les joueurs allergiques à ce type de gameplay pourront quant à eux utiliser leurs Joy-Con comme une manette normale, une manette Pro, ou alors jouer en tenant la Switch comme une console portable. Pour terminer, un petit mot au sujet du mini-jeu inédit inclus dans cette version Switch de Resident Evil : Revelations. Complètement jouable mais totalement anecdotique, ce clone de Galaga ne sert qu'à récupérer des points pour le mode Commando (qui est logiquement de retour dans ce portage).