On est toujours ravi de retrouver un nouvel épisode de Picross, de remplir des damiers de 5x5, 10x10 ou 15x15 cases pour y découvrir, au final, des représentations en pixel art d'objets du quotidien. Mais il faut avouer que les espoirs fondés en cette première incursion de Jupiter Corporation sur Nintendo Switch retombent très vite. Premier point de mécontentement : le mode Megapicross, qui oblige à davantage de réflexion en nous obligeant à réfléchir sur deux lignes ou colonnes, reprend exactement les mêmes dessins. Techniquement, le titre ne propose pas 300 images mais 150 en double. Ensuite, tout se joue au pad, l'écran tactile n'a guère été envisagé. Enfin, le mode 2 joueurs, censé apporter un peu de compétition et/ou d'entraide dans ces épreuves cérébrales, se révèle plus gênant qu'autre chose. Alors qu'il aurait dû être une récompense puisqu'aucune explication n'est donnée pour y accéder (il faut séparer les Joy-Con et passer par le menu de configuration des manettes) et qu'il s'agit là d'un autre challenge. Bref, Picross S s'avère une version un peu trop cynique. Mieux vaut faire appel aux moutures 3DS.
TEST de Picross S : Quand Jupiter joue les fainéants, c'est le bordel !
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08 octobre 2017