Le premier épisode de The Enemy Within montrait que Telltale Games n'avait aucune intention de réinventer la roue avec cette deuxième saison. Dans sa structure, ce deuxième épisode ne bouleverse logiquement pas la formule. Les éléments intéressants se trouvent du côté de l'intrigue. Car cette fois, Bruce Wayne va devoir réaliser un numéro d'équilibriste bien plus risqué que ceux qu'il a l'habitude de réaliser lorsqu'il porte le costume de Batman.
Derrière le voile est logiquement la suite directe de "L'Énigme" et traite des retombées de l'affrontement entre Batman et l'Homme Mystère. Si Bruce Wayne a toujours été habitué à jouer sur deux tableaux simultanément avec ses deux identités, il va cette fois devoir ajouter un rôle supplémentaire à son CV : celui de membre des hautes sphères de la pègre de Gotham City. Pour découvrir ce que trament les criminels de sa ville, Bruce Wayne sera dans l'obligation de se rapprocher de "John Doe" pour atteindre ses collègues Bane, Mr Freeze et Harley Quinn et ensuite tenter de gagner la confiance de ces derniers.
À propos de Harley Quinn, il semble important de souligner que les auteurs de Telltale Games se sont à nouveau amusés avec la mythologie de Batman. En effet le rapport qu'entretient "John Doe" et Harley Quinn a une dynamique totalement inversée par rapport à celle du duo Joker-Harley Quinn habituel. Voir "John Doe" en amoureux transi d'une Harley Quinn qui tire les ficelles et qui n'est pas aussi folle qu'elle le fait croire est particulièrement intéressant. Cet élément, combiné aux différents dialogues entre Batman et les divers protagonistes font que cet épisode est davantage axé sur les relations qu'entretient Bruce "Batman" Wayne avec ses amis, ses alliés et ses ennemis que sur la partie enquête. Et ce n'est absolument pas une mauvaise chose.
Du 100% Telltale
Sans surprise, le gameplay de ce deuxième épisode est identique à celui de ses prédécesseurs. Le jeu associe séquences de dialogues à choix multiples qui influent sur l'évolution de l'intrigue, et scènes d'action composées de QTE. À propos des combats, les QTE mettent cette fois face à des choix sur la manière d'attaquer (ennemi à viser, brutalité de l'attaque, etc.). Cela ne change pas grand chose mais permet de varier la mise en scène. À noter au passage que cet épisode étant principalement axé sur les aventures de Bruce Wayne, les scènes de combat sont relativement peu nombreuses.
Telltale refait le coup de la panne (de traduction)
Derrière le voile étant le deuxième épisode de la deuxième saison d'un jeu Telltale, autant dire que la partie technique du jeu n'a pas bougé d'un poil. En revanche, une élément du titre a malheureusement fait un grand pas en arrière. Cet élément, c'est la traduction. Si l'ensemble des dialogues du premier épisode avaient bien été traduits en Français, ce deuxième volet met à nouveau les joueurs face à des dialogues à moitié localisés.
Des pans entiers du jeu sont en Anglais et il arrive même que certains échanges entre deux personnages se fassent en Français d'un côté et en Anglais de l'autre. Il est véritablement étonnant/honteux qu'un studio à la réputation et aux moyens de Telltale sorte des produits avec ce genre de soucis en 2017. Si les joueurs qui n'ont pas de problèmes avec l'Anglais ne devraient pas souffrir de cette semi-traduction, elle pourrait dégoûter les anglophobes.