A peine le temps de copiner avec tous les Esprits Farceurs et les Fantômes Bouffis que débarquent déjà les Spectres Psychiques, la version longue, pour ne pas dire finale de ce second épisode. L'occasion idéale en théorie pour se lancer dans Yo-Kai Watch, mais son programme étendu a-t-il de quoi émoustiller les chasseurs de revenants chevronnés ?
L'option pour transférer d'emblée sa sauvegarde d'Esprits Farceurs ou de Fantômes Bouffis afin de poursuivre l'aventure où que l'on en soit ne laisse aucun doute, l'histoire principale de Yo-Kai Watch 2 n'a pas changé dans Spectres Psychiques, ou si peu. En fait, le choix initial entre les deux types de beignets - et donc du cheptel de Yo-kai différent qui en découle - ne se révèle plus illusoire, alors qu'il s'imposait selon la version auparavant (pareil ensuite). De quoi souligner que l'existence de cet opus était prévue dès le départ, une approche naturellement judicieuse d'un point de vue mercantile, mais fortement discutable à l'égard des fans, surtout compte tenu des quelques mois séparant leurs publications respectives. Si la division en deux éditions lancées simultanément parvient à se justifier par la perspective des échanges, cette méthode de compilation usitée par Pokémon jadis et qui sera probablement répétée chez nous pour le troisième épisode, déjà sorti de la sorte au Japon, n'en demeure pas moins regrettable.
Du neuf...
Toutefois, Level-5 ne s'est pas contenté de rassembler le contenu des deux déclinaisons, puisque celles-ci bénéficient aussi pour l'occasion d'une mise à jour intitulée "Oni" qui vient ajouter des Boss distincts dans le mode coopératif "Blasters", ainsi que l'accès au rang S pour certains Yo-kai. Suivant la même logique de fidélisation, la liaison avec chacune des versions donne l'opportunité de rencontrer des Yo-kai particuliers au sein de donjons spéciaux, sans guère de consistance d'ailleurs, nature aléatoire oblige. Car les suppléments majeurs résident évidemment du côté des Spectres Psychiques, à commencer par de subtiles modifications aux allures de clins d'oeil, notamment lors des cinématiques. Un bon prétexte pour reprendre l'épopée depuis le début, et une manière globalement habile d'insérer les éléments de son développement scénaristique étoffé, quasi intégralement regroupé à la fin. En somme, ceux qui ont terminé l'un ou l'autre volet ne manqueront presque rien, pas même leurs quêtes annexes spécifiques, disponibles a posteriori.
... avec de l'ancien
Spectres Psychiques en comporte une douzaine de plus, pour la plupart très intéressantes en raison de leur originalité, d'éclairages touchants, voire cruciaux sur les personnages et leur passé, jusqu'à constituer l'itération résolument complète du récit. Idem pour les nouveaux endroits à visiter qui ne se résument pas à de simples zones digressives, malgré l'appellation du plus grand d'entre eux, le Gera Gera Land. Avec son train démoniaque, ses attractions, son théâtre, ses bains chauds et leurs coulisses, ce haut lieu rappelle les inspirations de Yo-Kai Watch, parmi lesquelles Le Voyage de Chihiro, tout en affirmant sa vocation d'émissaire bon enfant de la culture nippone, "Bingo(Gashapon)Kai" à l'appui. Un argument nettement plus massif que la poignée de Yo-Kai inédits, la possibilité de recruter ceux de la tribu des Perfides ne pesant pas vraiment lourd, tant leurs caractéristiques renforcées se retrouvent contrebalancées par des pouvoirs potentiellement néfastes ou la privation d'équipement. De toute façon, le troc et le Street-Pass permettront aux collectionneurs de remplir leur Médallium, alors libre aux adeptes de se délester de davantage de (vraies) pièces, ou pas...