Le très bon XCOM 2 n'avait pas rassasié de nombreux joueurs qui, après l'avoir terminé, en réclamaient davantage. Les développeurs de Firaxis ne sont pas restés sourds à cet appel et ont voulu offrir quelque chose de grand et long en contenu - et pas uniquement quelques skins pour tenter de récolter quelques piécettes.... En résulte donc XCOM 2 : War of the Chosen.
War of the Chosen vous offre plus de 10 heures de gameplay supplémentaires. C'est un fait et il est important de le noter pour bien mettre en condition nos amis lecteurs. Si vous avez peur de vous faire avoir comme avec ces trop nombreux DLC qui se contentent de rajouter 2 maps pour vous faire passer à la caisse, n'ayez aucune crainte : c'est tout sauf le cas ici.
Une haine intersidérale
Les aliens ne supportent plus les défaites que le groupe XCOM fait subir à ses troupes depuis de trop nombreuses années. Pour en finir une bonne fois pour toute, les Anciens (l'élite de la race extra-terrestre) font appel aux Élus, des agents aux capacités quasi-illimitées n'ayant pour seul objectif que de vous détruire. Evidemment, c'est l'occasion pour les développeurs de proposer 3 super-vilains à vaincre ayant chacun leurs caractéristiques propres.
- Le Chasseur, avec sa lance psionnique
- Le Sorcier, avec ses invocations
- L'assassin, qui est furtif et jouit d'une vitesse hors-normes
Sournois, ils vont aussi tenter de kidnapper vos propres agents pour tenter d'en savoir plus sur vous et ainsi vous vaincre plus aisément. À tel point que, en position de force, ils pourront même finir pas trouver les coordonnées de la fameuse base d'Avenger (votre quartier général). Et dans cette situation, autant dire qu'il va falloir faire chauffer les sauvegardes, car le combat qui s'engage s'avère l'un des plus difficiles de toute l'histoire du jeu.
Mars Attack
De manière un peu moins dramatique, les gredins pourront agir de manière sporadique sur les différents champs de bataille et parfois de manière totalement aléatoire. Cela permet de rajouter une pression supplémentaire, de faire monter l'adrénaline très rapidement. Car un Élu peut clairement retourner la situation et vous faire perdre au tout dernier moment. Fort heureusement, il est possible après une longue série de missions de les traquer et d'en venir à bout, un par un.
Mais ce serait oublier les ennemis plus traditionnels. Dans le nouveau bestiaire, on peut noter les Ombres qui font fortes impression. Il s'agit d'anciens humains transformés en zombie à cause d'un gaz toxique. Le problème, c'est qu'au lieu d'attaquer à deux ou trois comme n'importe quel alien un peu distingué, ils peuvent foncer par paquets de cinq ou six pour vous submerger. Heureusement ils trépassent assez rapidement grâce au nouveau système de Headshot, qui permet de ne pas dépenser de points d'action en cas de réussite.
Cela permet aussi d'introduire de nouvelles variétés dans les environnements. Si autrefois on devait se contenter de décor futuristes (ou alors de rase campagne), on a cette fois l'occasion de découvrir des villes au design plus contemporain. Ce sont en fait nos cités actuelles qui ont été abandonnées lors de l'invasion alien et n'ont simplement pas changé. Si ce n'est que le taux de zombies au mètre carré est dangereusement élevé.
L'Agence tous risques
Les humains sont loin de se laisser abattre par la situation et nous pouvons désormais compter sur 3 groupes de résistants (qui sont d'ailleurs loin de s'apprécier entre eux). Les Faucheurs, les Escarmoucheurs et les Templiers sont un peu les Nemesis des Élus. Comme ces derniers, ils pourront agir sur le terrain pour faire basculer les choses. Mieux, ils seront en mesure de rejoindre XCOM en vous "donnant" des agents. Les nouvelles classes sont intrinsèquement liées à ces factions. Les Escarmoucheurs par exemple sont d'anciens aliens qui se sont rebellés contre les Anciens et qui possèdent donc toutes les caractéristiques de la race comme de puissants pouvoirs psychiques. Sachez en plus que chaque gain de niveau vous permettra désormais d'user de points de compétences de manière totalement libre, se détachant ainsi du système un poil laborieux du jeu de base.
Enfin on peut dire que le titre profite d'améliorations en tous genres, à tel point qu'il serait difficile d'en faire la liste complète. Coté gestion de votre vaisseau-base par exemple, vous aurez maintenant l'opportunité d'effectuer des recherches uniques, qu'il faudra absolument réaliser sous peine de ne plus jamais les revoir sur la carte. Vous aurez aussi une large gamme de missions secrètes que les réseaux de résistants vous demanderont d'effectuer et qui viendront changer vos habitudes de jeu. Soit par la difficulté, soit en réclamant certains types d'agents avec des compétences particulières. Bref, beaucoup de mieux à tout les niveaux pour un DLC de grande qualité et rallonge la sauce convenablement. Seul point noir au tableau : l'I.A., qui n'est pas toujours très maligne et qui prend parfois des décisions stratégiques douteuses.