"Il ne serait pas désagréable de replonger dans cette version de Gotham City." C'est ainsi que nous avions terminé le test du cinquième épisode de la première saison de Batman : The Telltale Series. Et visiblement, nous n'étions pas les seuls à le penser puisque l'éditeur américain vient de sortir le premier épisode de la Saison 2. Cela vaut-il de reprendre un billet ? C'est ce que nous allons voir.
Le premier épisode de The Enemy Within, intitulé "L'Énigme" commence quelques temps après les événements racontés dans la première saison (ceux qui y ont joué ont la possibilité de charger leur sauvegarde). Le taux de criminalité de Gotham City a chuté grâce à l'étroite collaboration entre Batman et la police dirigée par James Gordon. Mais comme le calme précède systématiquement la tempête à Gotham City, les choses vont très rapidement dégénérer. Cette fois, Batman va devoir composer avec l'Homme Mystère. Dans la mythologie inédite créée par Telltale, ce dernier est un vieux méchant de Gotham qui a disparu de la circulation il y a des années et auquel Batman n'avait jamais fait face auparavant.
Et comme une tuile n'arrive jamais seule, le Chevalier Noir va également se retrouver tiraillé entre sa fidélité envers le Commissaire Gordon et une Amanda Waller fraichement débarquée à Gotham. Cette dernière dirige une mystérieuse Agence fédérale qui enquête sur l'Homme Mystère et qui va prendre le contrôle de l'opération. En parallèle à tout ça, Bruce Wayne va également devoir gérer ses rapports "de jour" avec ses proches, ses collaborateurs, etc. Là encore, les choses ne vont pas être simples pour lui. Ça ne serait pas drôle sinon.
Dans la nuit noire et obscure
Comme toujours dans les jeux Telltale, les choix effectués par le joueur déterminent la tournure que vont prendre ses rapports avec les différents personnages. Si l'ensemble est plutôt bien écrit et agréable à suivre, il est tout de même nécessaire de souligner des changements de comportement un peu brutaux de Bruce Wayne et de ses différents interlocuteurs lors de certains échanges. Le joueur fait un choix en imaginant une issue et il arrive que ce qui se passe ensuite n'ait rien à voir avec ses prévisions et donne une tournure non-souhaitée aux situations.
Malgré cela il est possible de noter que le jeu a gagné en sophistication et en violence depuis la première saison. La mise en scène du jeu, qu'il s'agisse de la chorégraphie des combats ou des différents angles de caméra choisis, est plus travaillée et donne davantage d'envergure à cette Saison 2. Il est de plus intéressant de constater que les scénaristes du jeu ont une nouvelle fois eu la possibilité de faire comme bon leur semble avec la mythologie "classique" de Batman.
La continuité dans la continuité
Niveau gameplay et réalisation, les choses n'ont pas vraiment évolué entre la fin de la première saison et le début de la deuxième. Du côté du gameplay, le jeu alterne toujours entre dialogues à choix, enquêtes qui nécessitent de passer en revue les décors, et séquences de combat en QTE divers et variés. Rien de nouveau donc mais pas de problème à signaler de ce côté.
En ce qui concerne la réalisation, aucune évolution spectaculaire là non plus. Le style visuel demeure le même et les comédiens de doublage anglophones font toujours de l'excellent travail. Et que les anglophobes soient rassurés, tous les sous-titres sont bien traduits en Français cette fois (dommage que certains textes que Bruce Wayne peut consulter sur son ordinateur soient restés en Anglais). Pas de prise de risques, mais du travail solide.