Véritable phénomène de l'ère DS, le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima a depuis quelque peu disparu des esprits, au point que Nintendo en oublie presque de lancer en Europe ce volet 3DS, initialement prévu pour le printemps... 2013 ! De quoi rendre le facétieux neuroscientifique rouge de colère, et légitimer l'application de cette méthode infernale qui se focalise sur la mémoire de travail, plus que jamais perturbée par les multiples sollicitations de notre vie hyper connectée. Une bonne manière d'y remédier ?
Plus question ici de faire rajeunir notre cerveau, une vocation jadis sujette à polémique, puisque l'on se demande encore si la pratique de ces exercices permet réellement d'améliorer son intellect, ou simplement de mieux les réussir, comme un jeu lambda donc. Malgré un premier test qui a fortement tendance à nous attribuer le cerveau d'un vieillard afin de justifier cet entraînement - tradition oblige - il s'agit cette fois surtout de développer la mémoire à court terme. On se rappelle d'ailleurs immédiatement du faciès polygonal malicieux de Ryuta Kawashima, désormais affiché en relief sur les modèles de la console équipés d'un écran 3D auto stéréoscopique (l'absence de référence aux 2DS souligne cette parution tardive), et affublé de cornes quand il nous soumet à son bien nommé "Programme Infernal". De sa voix calme, intégralement doublée en français pour ne rater aucune pointe d'humour, le Professeur explique ces différentes épreuves démoniaques, ainsi que leur contexte dans ses recherches, cours et journaux TV à l'appui.
J'y pense et puis j'oublie...
Ces épreuves consistent globalement à retenir des informations pendant que l'on traite les suivantes, tels que les résultats de calculs énoncés par écrit ou oralement. La lecture met même le micro à contribution dans l'optique de surveiller le déroulement de l'exercice, cependant le stylet reste l'outil principal pour accomplir les tests, qui font souvent appel à la mémoire visuelle, à travers l'usage de symboles, le suivi d'objets en mouvement ou la localisation de paires de chiffres cachés façon Memory. Dommage qu'il y ait toujours quelques accrocs avec la reconnaissance d'écriture, tantôt trop anticipative quand on (va) donne(r) la bonne réponse, tantôt dubitative avec certaines lettres, a fortiori quand la vitesse et le niveau de difficulté augmentent. Ce cru 3DS dispose en effet d'un système de challenge adaptatif généralisé qui s'élève ou diminue en fonction des résultats, plutôt que de s'appuyer uniquement sur une stimulation par le score (au demeurant partagé avec les autres utilisateurs de la cartouche ou via StreetPass).
Souviens toi le "t" dernier
Car l'objectif réside bel et bien dans l'entraînement quotidien, à raison de cinq minutes pour chacune des épreuves, sans en abuser. Cette approche dynamique entretient l'intérêt et évite de se décourager face à l'exigence de cette gymnastique mentale potentiellement stressante, par exemple lorsque l'on doit raisonner selon un décalage de quatre, voire cinq opérations, avec un sentiment vraiment gratifiant à mesure que l'on progresse. D'autant qu'en plus du remplissage d'une jauge d'évaluation, davantage d'activités se déverrouillent au fil des jours de présence. Beaucoup d'entre elles s'apparentent néanmoins à des déclinaisons des épreuves dites infernales, parfois diaboliques dans le cas du test de concentration (en mode survie et temps limité), alors que d'autres proviennent des précédents épisodes, sans guère de modifications. D'où l'impression d'un manque de variété, notamment chez les habitués de la série, ce que contrebalance heureusement l'arrivée de disciplines plus ou moins neuves résolument amusantes, et voilà bien l'essentiel.
Minus et cortex
On commence par la version élargie de Baston d'Additions (tirée de la gamme Une Pause avec...), un jeu de combat dont les ennemis sont vaincus par la somme des nombres mobiles qui les composent, y compris les Bosses lanceurs de projectiles chiffrés en simultané. De même, entre deux pauses musicales relaxantes, un sympathique émule tactile de Panic Bomber appelé Explosion de Lipides complète la liste des loisirs de détente déjà occupée par l'increvable Bactéricide de Dr. "KawashiMario". Et si les jeux de patience (réussite, solitaire et mah-jong) se montrent certes efficaces mais trop classiques, mention spéciale au Duel de Cases, un formidable casse-tête signé Intelligent Systems. Son principe se résume à engranger plus de points que l'adversité par la prise de cases adjacentes, le blocage de zones se révélant une tactique cruciale. Passionnant, et carrément cuisant, du fait de la nécessité d'attendre le lendemain pour s'essayer au problème d'après, tandis que l'accès à l'ensemble des exercices requiert plus d'un mois de participation assidue en théorie. Compte tenu de ce total d'activités quasiment doublé en comparaison des opus DS et de la qualité de certaines qui constituent des jeux à part entière, ce Programme Infernal d'Entraînement Cérébral s'avère une expérience indubitablement intéressante, que l'on cherche à se réchauffer les neurones ou à se divertir, tout bêtement.