Je ne sais pas chez vous, mais ici à la rédac', nous étions majoritairement hypés par l'annonce de ce nouveau jeu Micro Machines. L'épisode V3, jeu multijoueur culte de l'ère PlayStation première du nom, a en effet marqué nos esprits en 1998. On se remémore avec plaisir les crises de rire dont il fut responsable à l'époque, et on se prend à rêver que Micro Machines World Series ressuscite ces bonnes sensations près de 20 ans après... Malheureusement, ça ne sera pas pour cette fois !
Micro Machines World Series partait donc d'un bon sentiment. Il réussit même à proposer quelques qualités rassurantes. Passé un petit temps d'adaptation, on découvre par exemple une nouvelle jouabilité plus adaptée aux goût du jour. Les trajectoires des différents véhicules sont ainsi moins anguleuses qu'à la grande époque, il faut désormais gérer ses dérapages à chaque virage avec une direction plus souple... Il y a un coup à prendre, mais au final on s'y fait et on en tire du plaisir, d'autant que chacun des véhicules proposés (camion de pompiers, voiture de course, tank, etc.) ont évidemment des modèles physiques différents.
Notre premier réflexe fut en toute logique de lancer une partie multi locale, histoire de retrouver les sensations d'antan. L'occasion de découvrir le mode "Élimination", qui nous a permis de passer un moment fort sympathique. Dans ce mode, la caméra suit le joueur en première position, et lorsque l'un d'eux sort de l'écran, il est éliminé. Les courtes séquences de jeu s'enchaînent ainsi, sans temps mort, et le vainqueur de chaque séquence fait progresser sa ligne de couleur un grand coup, le second un peu moins, tandis que les deux derniers la font reculer. Le grand gagnant de la partie est celui qui a entièrement rempli sa ligne le premier.
Bien sûr, vos talents de pilote ne seront pas votre seule arme, puisque vous pourrez ramasser des options sur la piste qui, bien utilisées, vous permettront de mettre des bâtons dans les roues à vos adversaires. Il y a le marteau, très marrant, qui propose de dégommer le mec devant vous si vous vous approchez assez, le NERF, qui balance des projectiles pouvant dégommer eux aussi un adversaire à condition de viser juste à de multiples reprises, et enfin la grenade, qui pour sa part s'occupera du sort de votre poursuivant direct. Voilà qui ajoute du piment (et potentiellement des phases drôles) aux courses.
Et sinon, c'est la dèche
Sorti de ce mode, le multi local ne propose qu'une seule autre option : la "Bataille". Les joueurs se retrouvent dans une arène ouverte et doivent se foutre sur la tronche avec un set de 3 armes bien particulier et original, qui cette fois dépend totalement du véhicule choisi. Les idées y sont assez bonnes, l'équilibrage entre les différents véhicules correct... mais le fun pas si présent. Personnellement en tout cas, ce n'est vraiment pas le genre de mode que j'attendais d'un Micro Machines, et j'avoue n'y avoir passé du temps que pour les raisons de ce test. Vous ne m'y verrez plus mettre les pieds. J'aurais préféré un mode course tout simple, qui est certes présent quand on joue seul, mais qui n'est pas proposé en multi local (logique me direz-vous, sauf qu'on aurait pu trouver une solution comme éloigner la caméra, éliminer puis faire respawner les retardataires, splitter l'écran...).
Après quelques parties à plusieurs en mode local, une première frustration s'impose autour de la TV : "Mais, y'a rien d'autre ?". Non, il n'y a rien d'autre pour profiter du jeu entre potes. à chaque fin de partie, retour au menu puis changement d'une nouvelle course en mode Élimination ou Bataille, et rebelote. Un autre type de partie ? Niet. Des challenges solo ? Queud. Un mode Tournoi quand même ? Eh bien non mon brave, circulez ! Je dois dire que les bras nous en sont tombés, lorsqu'on a compris que ce Micro Machines là (Micro Machines bordel !) ne proposait pas plus que deux petites lignes à son menu multi local.
Connexion recommandée
Si les développeurs ont eu si peu d'égards pour le multi local, c'est qu'ils ont tout misé sur le jeu en ligne. Vous comprenez, on est en 2017, tout ça. Ok, très bien, alors ça veut donc dire qu'on va trouver plein de trucs géniaux une fois débarrassé de ses amis à la maison et connecté aux serveurs ? Eh bien non, pas vraiment.
Une fois en ligne, vous pourrez accéder à trois grands menus. La Partie Rapide pour commencer, qui fonctionne exactement comme le mode multi local mais contre des adversaires distants, ajoutant tout de même l'option "Course" classique (en plus de Bataille et Élimination). Là encore pas une foutue option de Tournoi, rien, vous serez en permanence renvoyé au menu principal après une partie. Pas même une petite option "revanche" ou "c'est reparti pour un tour" à la fin d'une course. Deuxième option : le Match Classé, auquel vous aurez accès une fois franchi le niveau 10 (on gagne de l'XP après chaque course et des cadeaux de customisation à chaque niveau atteint). La nouveauté ici, c'est qu'en plus du niveau de pilote, on gagne des médailles en passant de division en division, histoire de bien se classer dans les leaderboards. Sorti de ce détail, les types de parties sont exactement les mêmes, aucun changement. Reste enfin les Événements Spéciaux, qui vous donnent rendez-vous à un moment précis chaque semaine. Voilà tout ! Là encore aucun challenge spécifique, aucun mode Tournoi ou toute autre réjouissance originale qui aurait pu nous sortir d'un train-train dans lequel on tombe au bout de quelques parties. La tristesse !
En définitive, on touche très vite les limites de Micro Machines World Series, qui déçoit par son contenu famélique en termes de modes et de challenges... Avec plus de matière et d'imagination, ce come-back nous aurait tellement fait plaisir ! Il y a tellement peu de réjouissances ici qu'on a du mal à comprendre comment Codemasters pouvait imaginer que ses fans accueilleraient ce nouvel épisode autrement qu'avec une grosse dose de déception.