Ahhh Vanquish... Sa galette a fait les beaux jours de ma Xbox 360 voilà maintenant presque sept ans. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Bayonetta a eu droit à une suite sur WiiU et Platinum Games a enfin pu goûter aux joies du succès commercial avec Nier Automata. Le développeur aux multiples talents s'est même lancé il y a peu dans le portage de ses titres phares sur PC, et après un Bayonetta boosté aux hormones de croissance, voici venir le tour d'un des autres jeux incontournables du studio : Vanquish !
À l'époque, il fut le quatrième titre à sortir de leurs ateliers de maîtres du beat'em all, le tout dirigé par un vieux briscard de l'industrie vidéoludique : Shinji Mikami, l'un des papas de Resident Evil et Devil May Cry, excusez du peu. Vanquish se lançait alors à la conquête des sommets du TPS, un genre plus que représenté à l'époque, avec des titres comme Gears of War ou Lost Planet qui avaient succédé à un certain Resident Evil 4...
On commençait alors tout juste à avoir l'habitude de la qualité Platinum, et bien que changeant de registre en comparaison de Mad World et de Bayonetta, la qualité fut véritablement au rendez-vous ! Jouabilité survitaminée, "bullet time" tout en glissade à faire rougir Max Payne, boss surdimensionnés et autres réjouissances ont fait le bonheur des joueurs de 2010. Malgré quelques imprécisions dans ce gameplay, la critique fut unanime : Vanquish était une véritable réussite, l'un des mastodontes de son genre et de son temps.
Mais que vaut-il en 2017, alors que le titre ressort sur PC via Steam ? J'ai pu passer quelques heures en sa compagnie sur la bécane de de la rédaction, habituellement dédiée à la VR, avec 16Mo de RAM, un processeur Intel Core I7-6700 et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 980 Ti, le tout afin de vous livrer mon verdict avec toutes les options graphiques poussées à fond. Visuellement, la première chose que l'on peut dire, c'est que le titre à un peu vieilli. L'affichage HD ne fait pas tout, et certaines textures accusent le poids de l'âge, tout comme certains modèles 3D anguleux et autres effets visuels explosifs véritablement datés. Au rayon des déceptions, on remarque également pas mal de crénelage sur le HUD et dans les textes des menus, mais aussi de grosses chutes de framerate et du tearing durant les cinématiques. En revanche, une fois en jeu, c'est une pure merveille : les 60fps font le boulot et viennent soutenir des fusillades démentielles de la meilleure des façons, permettant aux joueurs les plus skillés de mieux réagir dans le feu de l'action (et dans les modes de difficulté supérieurs, qui ne manqueront pas de leur donner pas mal de fil à retordre). L'ajout du combo clavier-souris ajoutant lui aussi au confort de jeu...
Plus de sept ans après, Vanquish débarque donc un peu comme un cheveu sur la soupe, dans une version PC qui reste donc perfectible, notamment graphiquement, le jeu étant identique aux versions consoles dans son contenu. Mais quoi qu'il arrive, rares sont les titres de ce calibre, capables de proposer une telle nervosité, un tel dynamisme, encore plus sur PC. Du coup, si vous êtes équipés, jetez-vous sans hésiter sur ce Vanquish qui devrait vous filer pas mal de bonnes doses d'adrénaline avec ses gunfights débridés.